Organisation d’une formation à distance

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Transcription de la présentation:

Organisation d’une formation à distance Gérard-Michel Cochard, Direction nationale des formations, Conservatoire national des arts et métiers

5 scénarios possibles d’introduction des TICE De la présence à la distance, un continuum de possibilités d’utilisation pédagogique des TIC 5 scénarios possibles d’introduction des TICE (d’après Competice : http://www.educnet.education.fr/bd/competice/superieur/competice/index.php) : le présentiel enrichi le présentiel amélioré le présentiel allégé le présentiel réduit le présentiel quasi inexistant Vocabulaire : e-learning : terme employé pour désigner l’emploi d’Internet pour la formation (en français e-formation). Correspond à n’importe lequel des 5 scénarios.

le présentiel enrichi 1 pédagogie traditionnelle + apport des TIC possibilité d’une formule mixte : - enregistrement d’un cours avec diapositives - puis mise en ligne sur un site Web

le présentiel amélioré 2 le présentiel amélioré - dépôt de documents avant, pendant, après la formation - communication apprenant-apprenant et enseignant-apprenant principe des Intranets pédagogiques nécessité d’un réseau d’établissement

3 le présentiel allégé quelques séquences traditionnelles sont remplacées par de l’autoformation tutorée nécessité de compétences pédagogiques + compétences techniques réseau d’établissement avec postes clients (éventuellement sur Internet)

le présentiel réduit 4 plus de travail en autonomie pour l’étudiant exemple : cours magistraux  autoformation travaux dirigés et pratiques en présentiel

le présentiel quasi-inexistant 5 le présentiel quasi-inexistant Enseignement à distance (EAD) Formation ouverte et à distance (FOAD) compétences multiples : l’enseignant ne peut plus agir seul

Modélisation d'un dispositif de formation à distance en 6 points : pédagogie technique Organisation et logistique Production/ Diffusion de contenus numériques 3 Activités de tutorat 4 Plateforme de e-formation 6 Découpage modulaire 2 Réseaux/ Ordinateurs 1 Animation/ Coordination 5

Public concerné par l’enseignement à distance : A priori, tout public Étudiants de formation initiale éloignés des centres d’enseignement Apprenants contraints : handicapés physiques, prisonniers, malades, … Apprenants de formation continue (FTLV) à disponibilité réduite Nécessité d’un dispositif de formation adapté : FOAD

Correction et annotation des copies La formation à distance un système complexe et compliqué (My M'hammed Drissi, Mohammed Talbi, Mohamed Kabbaj) La logistique de l’Ecole Universelle (source Wikipedia): tri du courrier Vue d’ensemble Correction et annotation des copies Atelier de couture Tri et enregistrement des devoirs Archivage

Exemple 1 : la e-Miage université virtuelle regroupant 30 universités (dont 19 françaises) proposant le cursus MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) : ingénierie des systèmes d'information. Objectif 1 : proposer un dispositif de formation continue pour les informaticiens en exercice Objectif 2 : proposer la formation Miage à des étudiants lointains Licence Master environ 80 modules

Licence L3 : 8 modules obligatoires + 7 modules optionnels + stage 8x3 ECTS 7x3 ECTS 15 ECTS Master M1 : 11 modules obligatoires + 4 modules optionnels + stage 11x3 ECTS 4x3 ECTS 1x15 ECTS Master M2 (Amiens) : Tronc commun : 2 itinéraires : "normal" et "compétences complémentaires 4 modules + module E&R + stage Spécialisation : itinéraire Systèmes d'information multimédia et Internet (SIMI) itinéraire Systèmes d'information et informatique nomade (SIIN) 6 modules + 1 projet 4x3 ECTS 1x6 ECTS 1x15 ECTS 6x3 ECTS 1x9 ECTS

Origine Appel à projets "Campus Numériques" Proposition d'une version distance pour la filière Miage 2000 : étude de faisabilité 2001 : construction du dispositif 2002 : expérimentation (20 étudiants de Licence) 2003 : généralisation 2004 : ouverture internationale 2008 : environ 600 étudiants à distance 2012 : environ 1000 étudiants à distance Comité de pilotage : réunit les représentants des centres adhérents Une association loi de 1901 en support et coordination Comité des programmes (CPN ) Comité éditorial

Centres de référence dispensent la FOAD et délivrent les diplômes

Centres associés (dispensent la FOAD)

Dispositif pédagogique Ressources numériques Informations Cours Exercices Tests divers Travaux pratiques Projets Annales Services pédagogiques Tutorat par mail Par chats Forums thématiques Correction des travaux Travail collaboratif Regroupements facultatifs intégrés dans une plateforme de e-formation (INES)

Organisation pédagogique semestrielle entrée Dès l'inscription, accès immédiat aux contenus On peut s'inscrire à tout moment avant le début d'un semestre regroupement Activité 1 Activité 2 Activité 3 forum correction 1er janvier 1er juillet fin juin fin décembre chat mail session d’examen début du tutorat fin du tutorat Le tutorat est planifié sur un semestre pour la préparation d'un ou plusieurs modules

Structure d'un cours de référence : exercices SCORM Exercices, tests, simulateurs,…

Contrôle des connaissances Évaluation des apprenants sur chaque module par contrôle continu + examen terminal à la fin de chaque semestre par projets par contrôle continu Examens terminaux : même date, même sujet, même correcteur Capitalisation des modules 3 ans pour obtenir tous les modules d'une année académique

Aspects technico-pédagogiques Dispositif technique de communication Amiens Toulouse Lyon Orléans Nantes Rennes

Plateforme INES

Aspects organisationnels et logistiques Les acteurs par module Responsable de module : animation du réseau de tuteurs et d'auteurs Auteurs : rédaction des cours en ligne découpage module > chapitre > session standard SCORM Tuteurs : accompagnement des apprenants Réponses aux questions des étudiants (mail) Animation, modération des forums Correction des travaux Organisation de chats Organisation de regroupements Coordinateur : logistique de management renseignements, inscriptions, formalités, VAE, … suivi financier organisation des examens par centre Techniciens : maintenance technique du serveur

Règles de qualité 1 tuteur pour 25 étudiants Réponses aux mails dans les 48 h Correction des travaux dans les 2 semaines Règles de rémunération Conception de contenus numériques : 3h TD pour 1h Tutorat de base : 2h TD par étudiant présent à l'examen 1 h de chat = 1 h TD 1 regroupement d'une journée = 8 h TD

Evaluation du dispositif Remontée asynchrones d'informations de la part des tuteurs de la part des apprenants Questionnaire semestriel en ligne d'évaluation du dispositif de formation sous toutes ses facettes : pédagogiques (ressources et services, logistiques, administratives, techniques, … Résultats intégralement publiés en ligne pour les enseignants.

Aspects économiques Budget type

Exemple 2 : Le Cnam Un monastère médiéval, Docet omnes ubique Un monastère médiéval, puis, l’abbaye royale Saint Martin des champs puis le Conservatoire National des Arts et Métiers, créé en 1794 par l’abbé Grégoire UN SERVICE PUBLIC AVEC 3 MISSIONS : Formation des adultes tout au long de la vie professionnelle Recherche technologique et innovation Diffusion de la culture scientifique et technique : expositions, musée, conférences, événements…

ETRE ACCESSIBLE À TOUS ET PARTOUT Un réseau présent partout en France, dans les DOM-TOM et à l’étranger 28 centres Cnam en région 40 pays partenaires 2 000 enseignants-chercheurs permanents et 7 000 experts intervenants Près de 100 000 auditeurs. 1 élève sur 2 se forme à distance 1500 unités d’enseignement dont 500 à distance

Enseignement à distance Le système « distance » du Cnam 1998 2012 Cours du soir + cours du samedi Cours du soir + cours du samedi 50% 100% Enseignement à distance 50% effectif effectif La modalité dominante est hybride (blended elearning) : découpage en « séances » sur un semestre (calendrier imposé) présence distance présence distance présence distance présence distance présence messagerie ressources activités chats forums Mais il existe aussi des dispositifs « full distance » visio distance visio distance visio distance visio distance visio

Découpage de l’UE à distance en  "séances" 1 cours à travailler : poly pdf diapos ppt vidéos des exercices, activités à effectuer en présence : compléments de cours réponses aux questions travaux pratiques ou exercices

5 PNI Utilisation de la plateforme « maison » Plei@d : Dépôt et visualisation de ressources pédagogiques multimédias (+ liens vers serveurs de streaming) Forums Messagerie Chats Wikis Indicateurs de suivi 5 PNI

Plei@d : page d’accueil d’un utilisateur connecté

Exemple : CCV113 : Technologies de construction

Exemple : CGP104 : Automatisation et optimisation dans l’industrie chimique

Exemple : EAR006 – Mathématiques pour la décision

Résistance des matériaux

Mise en œuvre d’une seconde plateforme couplée à la première Plei@d Plei@d II (Moodle) La solution tandem

Eléments de comparaison A – Organisation générale B - Ressources numériques C – Outils D – Acteurs E – Economie F - International

A – Organisation générale FOAD e-Miage FOD Hybride Cnam choix libre des UE planification des études sur 3 ans planification semestrielle période de travail : semestre de l’année civile période de travail : semestre de l’année universitaire calendrier indicatif de travail calendrier imposé de travail regroupement facultatifs regroupements quasi obligatoires unité de travail : la session unité de travail : la séance pas de similitude avec le présentiel reproduction du présentiel mutualisation poussée pas de mutualisation règles globales règles locales asynchronisme dominant synchronisme dominant

B - Ressources numériques FOAD e-Miage FOD Hybride Cnam contenus HTML + animations polys pdf poly PDF diapos PPT Pas de vidéo vidéos du cours exercices, activités, études de cas, … charte graphique pas de charte graphique contenus SCORM pas de standardisation

C - Outils FOAD e-Miage FOD Hybride Cnam plateforme "maison" INES (1997) plateforme "maison" Plei@d (~2000) php + Mysql php + PostgreSQL libre propriétaire à moitié SCORM pas de standard développement en fonction des besoins pas d'outils imposés pour la confection de ressources utilisation d'outils d'enregistrement de cours Gestion locale de la plateforme Gestion inter-régionale de la plateforme

D - Acteurs FOAD e-Miage FOD Hybride Cnam concept précis d'auteur (contrat d'auteur, barème de rémunération) concept flou d'auteur (documents issus du présentiel, pas de contrat, pas de barème) rôle précis du tuteur (contrat de tuteur, barème de rémunération) rôle non formalisé du tuteur tuteurs ≠ auteurs tuteur = auteur animateur général par centre pas d'animateur dédié travail collectif one man show ACI administration dédiée (distincte du présentiel) pas d'administration dédiée (même traitement qu'en présentiel) public apprenant : majorité de salariés Sélection des candidats Pas de sélection des candidats

E - Economie FOAD e-Miage FOD Hybride Cnam modèle économique précis : budget spécifique pas de modèle économique : budget non spécifique règles générales applicables à tous les centres règles définies localement Tarif unique en France Tarifs différenciés en France Action en auto-financement Action subventionnée % pour l'animation générale animation générale récente centres autonomes financièrement

F - International FOAD e-Miage FOD Hybride Cnam très développé peu développé concept de centre associé   double diplomation multilinguisme (français, anglais, espagnol) coopération poussée avec MAEE, AUF, Universités étrangères coopération en démarrage