Le Bus Régional de la Création d’Entreprise Séminaire du 12 septembre 2014 « Eveillons l’entrepreneur qui sommeille en chacun de nous »

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Transcription de la présentation:

Le Bus Régional de la Création d’Entreprise Séminaire du 12 septembre 2014 « Eveillons l’entrepreneur qui sommeille en chacun de nous »

Le Bus Régional de la Création d’Entreprise

Le principe du Bus BGE Programme itinérant de promotion de l’entrepreneuriat qui parcourt les territoires prioritaires, à la rencontre de publics éloignés des réseaux d’accompagnement Le Bus a également pour objectif de sensibiliser les élus et décideurs locaux à la nécessité d’informer la population sur la création d’entreprise Enfin, le Bus de la Création d’Entreprise vise à mobiliser les micro entreprises au développement de leur activité et aux modalités de création d’emplois, en les aidant à identifier les relais locaux Le principe du Bus BGE Programme itinérant de promotion de l’entrepreneuriat qui parcourt les territoires prioritaires, à la rencontre de publics éloignés des réseaux d’accompagnement Le Bus a également pour objectif de sensibiliser les élus et décideurs locaux à la nécessité d’informer la population sur la création d’entreprise Enfin, le Bus de la Création d’Entreprise vise à mobiliser les micro entreprises au développement de leur activité et aux modalités de création d’emplois, en les aidant à identifier les relais locaux Le Bus Régional de la Création d’Entreprise L’ambition du projet : Démocratiser la création d’activité et aider les franciliens à bâtir un nouveau projet professionnel Encourager la création d’entreprise dans les quartiers prioritaires, et plus particulièrement auprès des jeunes Intégrer les enjeux de la création au cœur des territoires ruraux d’Ile-de-France

Le Bus en image

Le Bus en image : l’aménagement du véhicule Le Bus est aménagé de 2 bureaux permettant de recevoir le public dans le cadre d’entretiens individualisés Différents équipements ont été ajoutés : 2 ordinateurs connectés à internet, une imprimante, un vidéo-projeteur et des enceintes pour l’animation des ateliers, des tables placées devant le Bus, une base de données sur la création d’activité, etc.

Détail de la tournée du Bus au second semestre 2013 Franconville Paris, Parvis de l’Hôtel de ViIle Blanc-Mesnil et Agglomération de l’Aéroport du Bourget Bondy Aulnay-sous-Bois Plaine Commune Chelles Saint Ouen Rueil-Malmaison et Suresnes Val d’Orge  10 semaines d’animation réalisées  6 départements visités  10 semaines d’animation réalisées  6 départements visités

Détail de la tournée du Bus au premier semestre 2014 Paris, Parvis de l’Hôtel de ViIle - 75 Paris, Cité des Sciences et de l’Industrie - 75 Gennevilliers - 92 Communauté d’Agglomération des Lacs de l’Essonne - 91 Paris, quartier de la Goutte d’Or -75 Europ’Essonne - 91  6 semaines d’animation réalisées  3 départements visités  3 opérations de communication : Forum de l’Alternance de Rueil-Malmaison (92), AMIF - Salon des Maires d’Ile-de-France au Parc Floral (75), Changemakers’Day d’ASHOKA à la Cité Universitaire (75)  6 semaines d’animation réalisées  3 départements visités  3 opérations de communication : Forum de l’Alternance de Rueil-Malmaison (92), AMIF - Salon des Maires d’Ile-de-France au Parc Floral (75), Changemakers’Day d’ASHOKA à la Cité Universitaire (75)

Programme de la tournée du Bus au second semestre 2014 Réaliser 15 semaines d’animation -Semaine 36 : Aulnay-sous-Bois (93) -Semaine 37 : Aéroport de Paris Roissy Charles-de-Gaulle (93, 95 et77) : Roissy, Dammartin-en-Goële, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Tremblay -Semaine 38 : Colombes (92) -Semaine 39 : Paris, Place de la République, avec la Nuit de l’Entrepreneur le 23 septembre (75) -Semaine 40 : Carrefour pour l’Emploi, place de la Concorde à Paris (75) -Semaine 41 : Eaubonne (95) -Semaine 42 : Blanc-Mesnil et CA de l’Aéroport du Bourget (93) -Semaine 43 : Clichy-Montfermeil (93) -Semaine 44 : Noisy-le-Grand (93) -Semaine 46 : Paris, quartier de la Goutte d’Or (75) -Semaine 47 : Livry-Gargan (93) Négociation en cours de finalisation : CA Plaine Commune (93), CA Est Ensemble / Bondy (93), Gagny - Villemomble (93), CA des Portes de l’ Essonne 91, CA de Sénart Val de Seine (91), SAN de Sénart, Fondation Immochan (77), CC des monts de la Goële (77). Réaliser 15 semaines d’animation -Semaine 36 : Aulnay-sous-Bois (93) -Semaine 37 : Aéroport de Paris Roissy Charles-de-Gaulle (93, 95 et77) : Roissy, Dammartin-en-Goële, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Tremblay -Semaine 38 : Colombes (92) -Semaine 39 : Paris, Place de la République, avec la Nuit de l’Entrepreneur le 23 septembre (75) -Semaine 40 : Carrefour pour l’Emploi, place de la Concorde à Paris (75) -Semaine 41 : Eaubonne (95) -Semaine 42 : Blanc-Mesnil et CA de l’Aéroport du Bourget (93) -Semaine 43 : Clichy-Montfermeil (93) -Semaine 44 : Noisy-le-Grand (93) -Semaine 46 : Paris, quartier de la Goutte d’Or (75) -Semaine 47 : Livry-Gargan (93) Négociation en cours de finalisation : CA Plaine Commune (93), CA Est Ensemble / Bondy (93), Gagny - Villemomble (93), CA des Portes de l’ Essonne 91, CA de Sénart Val de Seine (91), SAN de Sénart, Fondation Immochan (77), CC des monts de la Goële (77).

Les outils de communication Pour chaque semaine de Bus, BGE PaRIF réalise : -Des tracts -Des affiches -Des bandeaux internet pour un relai de l’événement sur les sites locaux Par ailleurs, des kakémonos sont placés devant le Bus. Pour chaque semaine de Bus, BGE PaRIF réalise : -Des tracts -Des affiches -Des bandeaux internet pour un relai de l’événement sur les sites locaux Par ailleurs, des kakémonos sont placés devant le Bus. Flyer RectoFlyer VersoBandeau Site internet Kakémono

Bilan statistique de l’opération Nombre de personnes conseillées en une année : 964 (dans le cadre de 16 semaines)  Soit une moyenne de 60 créateurs conseillés par semaine d’animation -Franconville : 84 -Paris, Parvis de l’Hôtel de Ville : 153 -Aulnay-sous-Bois : 75 -Blanc-Mesnil et agglomération de l’Aéroport du Bourget : 28 -Plaine Commune : 62 -Chelles : 34 -Bondy : 46 -Saint Ouen : 52 -Rueil-Malmaison et Suresnes : 43 -Val d’Orge : 39 -Gennevilliers : 62 -Paris, Parvis de l’Hôtel de Ville : 110 -Paris, Cité des Sciences et de l’Industrie : 71 -Communauté d’Agglomération des Lacs de l’Essonne : 31 -Paris, la Goutte d’Or : 43 -Communauté d’Agglomération Europ’Essonne : 31 Nombre de personnes conseillées en une année : 964 (dans le cadre de 16 semaines)  Soit une moyenne de 60 créateurs conseillés par semaine d’animation -Franconville : 84 -Paris, Parvis de l’Hôtel de Ville : 153 -Aulnay-sous-Bois : 75 -Blanc-Mesnil et agglomération de l’Aéroport du Bourget : 28 -Plaine Commune : 62 -Chelles : 34 -Bondy : 46 -Saint Ouen : 52 -Rueil-Malmaison et Suresnes : 43 -Val d’Orge : 39 -Gennevilliers : 62 -Paris, Parvis de l’Hôtel de Ville : 110 -Paris, Cité des Sciences et de l’Industrie : 71 -Communauté d’Agglomération des Lacs de l’Essonne : 31 -Paris, la Goutte d’Or : 43 -Communauté d’Agglomération Europ’Essonne : 31 Nombre de participants aux Ateliers : participants aux 21 Ateliers animés  Soit une moyenne de 6 créateurs présents à chaque atelier Nombre de participants aux Ateliers : participants aux 21 Ateliers animés  Soit une moyenne de 6 créateurs présents à chaque atelier

Profil type des créateurs conseillés Profil statistique

Profil type des créateurs conseillés Profil statistique

Profil type des créateurs et missions du conseiller Ceux qui envisagent de créer sans pour autant avoir de projet défini  Travail d’amorçage  Conseil méthodologique : présentation des étapes et aide à la recherche de la première information  Orientation vers un opérateur local pour intégrer un dispositif d’accompagnement Ceux qui envisagent de créer sans pour autant avoir de projet défini  Travail d’amorçage  Conseil méthodologique : présentation des étapes et aide à la recherche de la première information  Orientation vers un opérateur local pour intégrer un dispositif d’accompagnement Les porteurs d’idée ou de projet  Conseil méthodologique : présentation des étapes et aide à la recherche de la première information  Orientation vers les opérateurs locaux pour poursuivre le travail de structuration Les porteurs d’idée ou de projet  Conseil méthodologique : présentation des étapes et aide à la recherche de la première information  Orientation vers les opérateurs locaux pour poursuivre le travail de structuration On peut retenir 3 profils principaux du public rencontré : Les chefs d’entreprise  Conseil méthodologique  Orientation vers les opérateurs locaux pour poursuivre le travail Les chefs d’entreprise  Conseil méthodologique  Orientation vers les opérateurs locaux pour poursuivre le travail -L’accueil des candidats créateurs devant le Bus -La réponse aux questions des candidats -La présentation des besoins réels des candidats (conseils méthodologiques) -L’orientation (vers les partenaires du territoire) -La relance du public (pour connaître l’état d’avancement des projets) -L’accueil des candidats créateurs devant le Bus -La réponse aux questions des candidats -La présentation des besoins réels des candidats (conseils méthodologiques) -L’orientation (vers les partenaires du territoire) -La relance du public (pour connaître l’état d’avancement des projets) On peut décrire les différentes tâches des conseillers de la façon suivante :

La saisie des contacts Nécessité de rendre des comptes à nos financeurs  Bien renseigner les fiches contacts et saisir JUNGO Si les candidats créateurs refusent, leur expliquer : -Que si l’action existe, c’est qu’elle est financée par des partenaires publics et privés -Que BGE PaRIF doit réaliser régulièrement des Bilans pour rendre compte de ses actions -Que les données sont globalisées pour une exploitation uniquement statistique -Que leurs coordonnées ne sont transmises à personne (Loi Informatique et Libertés) -Qu’ils seront en effet recontactés (par mail puis téléphone s’ils ne répondent pas au mail) par BGE PaRIF pour connaître l’avancement de leur projet Si malgré tout les créateurs refusent de donner leurs coordonnées, leur demander toutes les informations (âge, statut, adresse, secteur d’activité, etc.), mais ne pas renseigner leur mail et leur téléphone. Les données dans Jungo sont aujourd’hui très partielles, et ne permettent pas une exploitation statistique satisfaisante. Nous comptons sur vous. Merci ! Nécessité de rendre des comptes à nos financeurs  Bien renseigner les fiches contacts et saisir JUNGO Si les candidats créateurs refusent, leur expliquer : -Que si l’action existe, c’est qu’elle est financée par des partenaires publics et privés -Que BGE PaRIF doit réaliser régulièrement des Bilans pour rendre compte de ses actions -Que les données sont globalisées pour une exploitation uniquement statistique -Que leurs coordonnées ne sont transmises à personne (Loi Informatique et Libertés) -Qu’ils seront en effet recontactés (par mail puis téléphone s’ils ne répondent pas au mail) par BGE PaRIF pour connaître l’avancement de leur projet Si malgré tout les créateurs refusent de donner leurs coordonnées, leur demander toutes les informations (âge, statut, adresse, secteur d’activité, etc.), mais ne pas renseigner leur mail et leur téléphone. Les données dans Jungo sont aujourd’hui très partielles, et ne permettent pas une exploitation statistique satisfaisante. Nous comptons sur vous. Merci !

Contacts BGE PaRIF :  Xavier PETIT, Coordinateur du Bus de la Création d’Entreprise  Isabelle LARREGNESTE, Directrice du Développement