Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
et l’exclusion sociale (CNLE)
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Les relations École / familles
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
L'économie solidaire et le développement local
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
PLANS D’ACTION REGIONAL
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Projet stratégique national
Enseigner l'EPS en SEGPA
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
Les associations et la mesure de la pauvreté
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
DLA, partenaire de projets associatifs durables Le DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT Partenaire de projets associatifs durables, le DLA accompagne les.
Le projet éducatif des EEUdF. Observant les défis de notre monde… Nous refusons de nous résigner face aux constats révoltants que nous faisons : planète.
Les outils de la politique de la ville
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Enjeux humains du management ?
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Les finalités du développement durable
Les CHSCT, entre dispositifs et pratiques
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
4 jours pour construire ensemble Bruxelles et Namur, du 22 au 25 octobre Jean-Michel Lex Coordinateur de projets en éducation et formation au DD Institut-Robert-Schuman.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Le concept de Développement Durable
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Journée mondiale des femmes rurales
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Observatoire régional
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien de :

Notre postulat partagé L’éducation conditionne la construction d’un monde vivable pour tous

Nos attentes - Créer un espace de dialogue entre l’ensemble des acteurs concernés par l’utilité sociale du fait associatif posant les bases d’un réel partenariat clarifié - Alimenter la réflexion pour les assises nationales organisées par le CFEEDD (Collectif Français pour l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable) les 27, 28 et 29 octobre prochains à Caen.

Une organisation en deux temps Le matin : Rencontre entre associations L’après-midi : Dialogue avec les institutions, les collectivités, les syndicats…

Les 4 ateliers du matin Un développement équitable pour tous les hommes sur une planète préservée pour l’avenir La valorisation des modes de production et de consommation responsables et solidaires La lutte contre toutes les pauvretés et discriminations La défense et la préservation de l’environnement, du patrimoine naturel et des ressources

Objet de chaque atelier -Au travers des deux témoignages et des échanges, mettre en évidence l’importance de l’action éducative portée par les associations - Identifier les questions à mettre prioritairement en débat l’après-midi

CONSTATS Nécessité de rendre visible notre action écono–systémique par « ils l’ont fait; c’est possible et c’est sérieux. » La reconnaissance de notre capacité d’expertise dans des démarches multi-acteurs. La question de la posture: cohérence entre les messages portées et les pratiques. Nécessité de travailler (bénévoles et professionnels) à une « ré-éducation » sur les questions de la transversalité et de la complexité. Construction d’une meilleure coopération et cohérence de la mise en réseau (efficacité et mutualisation des moyens).

CONSTATS La formation des bénévoles est un enjeu majeur au regard des transformations du contexte mondial et de la vitesse à laquelle les mutations s’enchaînent. Affirmation du bien fondé de la pédagogie par l’action et des échanges d’expériences. Importance de revoir nos argumentaires pour mieux entrer en débat politique. Acquérir une connaissance des cultures des autres acteurs pour entrer dans une réelle et efficace relation d’échanges. Passage de l’envie de faire à la volonté de faire à l’impatience de faire (montée en puissance de l’idée de confrontation).

MISE EN DEBATS La mise en concurrence (par exemple au travers des appels d’offres) tue le partenariat. Partenariat inter-associatif et partenariat avec les collectivités. Les critères d’évaluation de nos actions privilégient la fonction de producteur au détriment des démarches éducatives et du développement humain. Quelle valeur nos partenaires institutionnels accordent-ils aux compétences acquises dans l’engagement associatif? Comment relier les actions des associations au monde de la recherche (agir et réfléchir ensemble)? Paradoxe: les démarches de développement durable peuvent entraîner de nouvelles inégalités.

Les débats d’idées de l’après-midi Restitution des ateliers du matin : un point de départ pour débattre Quels partenariats ? § freins § leviers § propositions