Jean-Paul BLANC St Etienne LA PRESCRIPTION DU BILAN D’ORTHOPHONIE DU LANGAGE ECRIT Rôle du médecin Erreurs à éviter Jean-Paul BLANC St Etienne
1/ Rôle de repérage En fin de CP lecture d’un texte Ensuite questions sur l’école Comment ça va ? Notes ? Ça se passe bien ? JP BLANC AFPA 2013
1/ Rôle de repérage Attention aux réponses « paravent » « Il fait un blocage Il est immature Il est un peu fainéant Il a des problèmes de concentration Quand il veut, il peut … » JP BLANC AFPA 2013
1/ Rôle de repérage Attention aux répercussions psychologiques des problèmes scolaires, souvent au premier plan Pleure pour aller à l’école Mal ventre, céphalées, troubles du sommeil Signes d’angoisse (TOC, phobies, …) Dépression Perte d’estime de soi (« je suis nul ») Troubles du comportement (agité, clown, perturbateur, agressif, …) JP BLANC AFPA 2013
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Exemple : Dylan 10 ans En CM2 Suivi CMP . Angoisses de séparation majeures T.O.C. Suivi orthophonique 1 fois par semaine JP BLANC AFPA 2013
Exemple: Dylan CM2 bilan = dyslexie classe à petit effectif aménagements pédagogiques encouragements orthophonie intensive JP BLANC AFPA 2013
Exemple: Dylan CM2 en 3 mois il n’a plus aucun problème psychologique JP BLANC AFPA 2013
Autre exemple : Clément, 9 ans, en CM2 amené par ses parents pour hyperactivité a redoublé le CM1 a une heure d’orthophonie … le vendredi soir à 18h niveau de lecture CP JP BLANC AFPA 2013
Clément, 9 ans, en CM2 Evaluation: c’est bien une dyslexie, … sévère JP BLANC AFPA 2013
Clément, 9 ans, en CM2 dyslexie = orthophonie oui mais … 3 fois par semaine, .. pendant le temps scolaire avec aménagements scolaires JP BLANC AFPA 2013
2/ rôle reconnu: prescripteur de l’orthophonie Allo ? Docteur ? l’institutrice a envoyé le petit chez l’orthophoniste, et j’ai rendez-vous demain. - Quand puis-je passer prendre l’ordonnance ? Demain, je la laisserai vers le secrétariat . JP BLANC AFPA 2013
Situation anormale ? Idem / Semelles ? Kiné ? Radio ? fréquence 20% de la population. JP BLANC AFPA 2013
Le langage, définitions Langage oral = dire Langage écrit = lire JP BLANC AFPA 2013
2/ le langage écrit Un peu plus difficile que le LO Il faut faire lire l’enfant pour évaluer son « âge de lecture » et lui dicter un texte pour l’orthographe Évaluer les fonctions associées = calcul, graphisme, temporo-spatial … JP BLANC AFPA 2013
- Quand puis-je passer prendre l’ordonnance ? Allo ? Docteur ? l’institutrice a envoyé le petit chez l’orthophoniste, et j’ai rendez-vous demain. - Quand puis-je passer prendre l’ordonnance ? Demain, je la laisserai vers le secrétariat . JP BLANC AFPA 2013
OUI, MAIS … et si c’était …? JP BLANC AFPA 2013
Dyslexie ? Qu‘ est-ce que la lysdexie ? JP BLANC AFPA 2013
Alexandre 8 ans 4 mois CE2 adressé pour pbs scolaires CP difficile ++ CE1 orthophonie = progrès psychologue scolaire pense à un blocage d ’origine psychique JP BLANC AFPA 2013
Conseil = avis car hypothèse de déficience intellectuelle globale Alexandre suite (CE2) lecture faible (retard) orthographe = très faible calcul = faible Conseil = avis car hypothèse de déficience intellectuelle globale JP BLANC AFPA 2013
Conclusion = dyslexie Alexandre suite (CE2) bilan fait dans un centre de référence. QI normal QIV 100 QIP 116 langage oral normal retard lecture 2 ans Conclusion = dyslexie JP BLANC AFPA 2013
OUI, MAIS … et si c’était …? JP BLANC AFPA 2013
Sarah 11 ans 6e problèmes scolaires surtout de graphisme lit +/- bien dysgraphie majeure difficultés en géométrie JP BLANC AFPA 2013
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Figure de REY JP BLANC AFPA 2013
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Sarah 11 ans 6e en MECSS bilan de synthèse = pbs psychologiques … JP BLANC AFPA 2013
conclusion: dyspraxie Sarah 11 ans 6e WISC III QI P 75 QIV 100 langage normal bilan neuropsychologique conclusion: dyspraxie JP BLANC AFPA 2013
OUI, MAIS … et si c’était …? JP BLANC AFPA 2013
Charlène, 8 ans 6 mois Consulte à la demande de son orthophoniste En CE1 Difficultés qui s’accentuent JP BLANC AFPA 2013
Charlène, 8 ans 6 mois Naissance RAS A marché à 13 mois LO normal (?) CP = grosses difficultés français, calcul, écriture … orthophoniste à la demande de la maitresse A redoublé le CP JP BLANC AFPA 2013
Charlène, 8 ans 6 mois Interrogatoire des parents = difficultés d’habillage, troubles graphiques, maladroite. Examen neurologique normal LO normal (vocabulaire un peu pauvre, discours peu informatif) LE = retard; ne comprend pas, Calcul = compte jusqu’à 10, ne sait pas 2+2, difficultés pour les problèmes simples. Graphisme = retard (pas de losange, bonhomme = retard) Problèmes d’attention et d’impulsivité Aime bien l’école, un peu bébé et collante JP BLANC AFPA 2013
Conclusion: Déficience mentale légère Charlène, 8 ans 6 mois QI = 55 homogène Conclusion: Déficience mentale légère JP BLANC AFPA 2013
4e rôle possible = suivi Le médecin connaît les parents et leur situation JP BLANC AFPA 2013
Le rôle de suivi conseils aux parents JP BLANC AFPA 2013
Le rôle de suivi Conseils pédagogiques En relation avec le médecin scolaire JP BLANC AFPA 2013
Le rôle de suivi remise en cause du diagnostic conseil à l ’orientation relation avec l ’école et le médecin scolaire relation avec l ’orthophoniste ou le psychologue Relation avec le réseau DYS 42 JP BLANC AFPA 2013
Conclusion 1 on peut aider et conforter l ’orthophoniste tout problème scolaire n ’est pas un problème d ’orthophonie formation nécessaire rôle de coordination JP BLANC AFPA 2013
Conclusion 2 rôle du médecin Apprécier le langage (oral ou écrit) Apprécier l’audition Apprécier la situation (familiale), Apprécier les répercussions psychologiques Apprécier les autres fonctions cognitives (praxies, calcul, non verbal ..) Et donner à l’orthophoniste ses appréciations JP BLANC AFPA 2013
… et les parents téléphonent au médecin pour avoir l ’ordonnance. L ’enseignant adresse l ’enfant à l ’orthophoniste … et les parents téléphonent au médecin pour avoir l ’ordonnance. JP BLANC AFPA 2013
= temps préhistorique JP BLANC AFPA 2013