Cycle de conférences « Education du chien »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’autonomie.
Advertisements

Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Association cheval pour tous Avec nous le cheval devient une passion Association, régie par la loi du 1er Juillet 1901, "Cheval Pour Tous" fut déclarée.
Stage de découverte en maison de retraite
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Troubles psychiatriques
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Pédagogie par Objectifs
PREJUGES ET STEREOTYPES
La démarche pédagogique du MF1
Vétérinaire Quel domaine ? Quelle(s) formation(s) ?
Malentendus.
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
Le stress et travail.
Agents de la socialisation
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Oral de la partie pratique Bac STMG
Promotion de la santé et santé environnementale
Critères d’alerte 6 à 11 ans
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Différences individuelles
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF
Un cerf visite tous les matins un chats dans le jardin de celui ci.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Feral cats: their role in the population dynamics of Felis catus.
Travail de fin d’études
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Des théories d'apprentissage
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Association départementale du Morbihan L’évaluation Formative Les matinales.
Les concepts en santé Catherine Flora 18 novembre 2010.
S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry.
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Groupe 6 Christelle CANTEREL Marion CAVEL Florence DECAMPS
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
Bien souvent, ce n’est pas le chien qui est mauvais : c’est le maître Alors vous êtes tenté par cette discipline ! Allez-y.
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
Troubles de l’homéostasie sensorielle et du Développement
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Education à la santé et Ethique

Différences individuelles
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Le fabuleux destin de Gamin, Chien Guide Entrevues asbl Rue Monulphe Liège.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

Cycle de conférences « Education du chien » Mars Petcare Thierry Bedossa - Dr. Vét. Nicolas Cornier - éducateur Séance EDUCATION DU CHIOT

Conférences « Education du chien » Vos questions L'acquisition du chiot : premier contact découverte de l'environnement, du foyer L'apprentissage de la propreté du chiot La socialisation du chiot vis-à-vis de l'Homme, des autres chiens, des chats, des enfants, des personnes âgées... Comment avoir un chien qui s'entend bien avec tout le monde ? Comment gérer l'attachement du chiot vis-à-vis du maître ? Comment effectuer le"détachement" ? Que faire si le chien est trop attaché, et que si je le laisse seul il détruit et/ou aboie ?

Conférences « Education du chien » 1. l’acquisition du chiot choix de la race premiers contacts l’accueil à la maison 2. l’apprentissage de la propreté chez le chiot 3. familiarisation & socialisation familiarisation vis-à-vis des adultes, des enfants, des personnes âgées... familiarisation vis-à-vis des chats, … socialisation avec les autres chiens  

Conférences « Education du chien » 1. Qu’est-ce que l’«ÉDUCATION » du chiot ? Expliquer aux propriétaires (citadins vs ruraux), et s'assurer qu'ils en ont vraiment pris conscience, ce qu'est un chien 

Conférences « Education du chien » 1. Qu’est-ce que l’«ÉDUCATION » du chiot ? Evolution, domestication, sélection « Le chien n'est pas un loup, le chien n'est pas un humain » ("capacités cognitives")

Conférences « Education du chien » 1. Qu’est-ce que l’«ÉDUCATION » du chiot ? Expliquer aux propriétaires les besoins de leur "bête"  canis familiaris + individu ( traits de tempérament, personnalité)

Conférences « Education du chien » 1. Qu’est-ce que l’«ÉDUCATION » du chiot ? Savoir lire et expliquer les "états mentaux" du chien et de ses propriétaires Positif / négatif Peur, colère Panique, joie-plaisir

Conférences « Education du chien » 1. Qu’est-ce que l’«ÉDUCATION » du chiot ? Proscrire la "mal-traitance"

Conférences « Education du chien » 1. Qu’est-ce que l’«ÉDUCATION » du chiot ? Expliquer comment communiquer et "interagir" positivement avec le chien

Conférences « Education du chien » 1. Qu’est-ce que l’«ÉDUCATION » du chiot ? Accompagner au quotidien les propriétaires avec leur chien

Conférences « Education du chien » 1. Qu’est-ce que l’«ÉDUCATION » du chiot ? Savoir modifier les comportements du chien si ceux-ci sont gênants ou dangereux

Conférences « Education du chien » 2. L’éducation du chiot Prévention de l'apparition et de l'installation de comportements gênants ou dangereux

Conférences « Education du chien » 2. L’éducation du chiot Actions complémentaires du vétérinaire praticien et de l'éducateur

Conférences « Education du chien » 3. Les comportements gênants ou dangereux Comprendre les effets pour le chiot d'un comportement jugé gênant ou dangereux

Conférences « Education du chien » 3. Les comportements gênants ou dangereux chien « peureux » chien « anxieux » chien « hyper-actif"  chien désobéissant chien fugueur chien vocalisateur chien destructeur chien prédateur chien agressif envers l'homme chien agressif envers ses congénères Chien « malpropre »

Conférences « Education du chien » 4. APPRENTISSAGE / CONFÉRER DES APPRENTISSAGES Apprentissages par associations conditionnement répondant conditionnement opérant renforçateurs secondaires (sifflet, nom du chien, ton de la voix,clicker...) R+ / P- / R- / P+ Apprentissages par habituation Apprentissages latents "le chien apprend partout, le chien apprend tout le temps" Apprentissages par facilitation sociale ( "imitation") "chien(s) régulateur(s)"

Conférences « Education du chien » 4. APPRENTISSAGE / CONFÉRER DES APPRENTISSAGES Éthique de l'apprentissage pas de coercition pas de contrainte pas de violence pas de peur respect des besoins et des capacités de l'individu états émotionnels "positifs » "méthodes positives et amicales" APDT, MFEC... « Le vétérinaire praticien et l'éducateur oeuvrent de concert pour la bonne santé et le bien-être du chien de compagnie »

Conférences « Education du chien » 5. « STRUCTURE ET ORGANISATION SOCIALES/FAMILIÈRES DU CHIOT » Groupe d'humains (mâle, femelle, enfant en bas âge, todler, nouveau-né...) Uni ou multi chiens Autres animaux

Conférences « Education du chien » 5. « STRUCTURE ET ORGANISATION SOCIALES/FAMILIÈRES DU CHIOT » caractérisation des relations inter-individuelles au sein du groupe Faire évoluer certaines relations inter-individuelles (« hiérarchie », « lien/bond », « relations d'affinité(s) »...) Personnalité du chien vs personnalité du/des propriétaire(s) « Chiot tyran »

Conférences « Education du chien » 6. ENVIRONNEMENT, MILIEU DE VIE, "ÉCOLOGIE" DU CHIOT Evaluer la qualité de l'environnement et du mode de vie Frustration Stimulations excessives

Conférences « Education du chien » 6. ENVIRONNEMENT, MILIEU DE VIE, "ÉCOLOGIE" DU CHIOT Proposer et installer des solutions d'aménagement du milieu ("enrichissements") Disciplines "d'utilisation » Promeneurs ("dog walker") Pensions "éducatives" ("milieu favorable")

Conférences « Education du chien » Conclusions L'éducation et le comportement sont des problématiques qu'il est extrêmement difficile d'aborder avec une démarche médicale Chaque chiot est unique de par sa génétique, ses conditions de développement, les caractéristiques de son environnement et la personnalité et les comportements des humains qui l'entourent « Ethique »

Conférences « Education du chien » Dr. Vétérinaire Corinne Lesaine Communication scientifique MARS PETCARE FRANCE www.marsfrance.fr