La sclérose en plaque..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUTO-IMMUNITE ET MALADIES AUTO-IMMUNES (=M.A.I.)
Advertisements

Dr ben amor sana Service de neurologie Sahloul Sousse
ASTHME BRONCHIQUE L'asthme est une maladie chronique inflammatoire des voies aériennes. Cette inflammation:  -rend les voies aériennes sensibles (hyper.
Plan de soins chronique
Diagnostiquer le diabète chez l'enfant
Le handicap.
Union pour la lutte contre la sclérose en plaques
Polynévrites Définition: atteinte simultanée, symétrique, de plusieurs troncs de nerfs périphériques (NP). Il s’agit ici de nerfs rachidiens. A distinguer.
Sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot)
Christine RAYMOND - Module 3 - rôle de l'AS en neurologie
Manifestations ophtalmologiques de la maladie de Lyme
CATARACTE.
DIPLOME INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA PATHOLOGIE INFLAMMATOIRE ET DEMYELINISANTE DU SYSTEME NERVEUX CENTRAL Université Bordeaux-Segalen, UFR Médicale Université.
SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE
PARALYSIE FACIALE PERIPHERIQUE
Sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot)
SCLÉROSE EN PLAQUES (S.E.P. )
Jean-Pierre Cristofari
LA SCLEROSE EN PLAQUES.
MYASTHENIE.
Le diagnostic en neurologie Pierre Bourque MD, FRCPC
Gastrites Aigues ou chroniques.
Centre de référence National des maladies inflammatoires du cerveau
Dr Jean-Philippe CAMDESSANCHE Service de Neurologie – Hôpital Bellevue
C’est quoi la SEP Maladie du système nerveux central (SNC) qui est constitué du cerveau et la moelle épinière. Comparé avec le fil électrique, on peut.
Marathon lecture E.S.N.D Classe de 2ème G
Aux personnes atteintes dune Sclérose en plaque
Compression médullaire (non traumatique)
LA MONONUCLEOSE INFECTIEUSE
CMTX, atteinte plus sévère chez les hommes 5.
Chapitre 34 D’autres virus.
MIGRAINE Dr P. MARCHAND Novembre 2009 P. MARCHAND.
Biologie mentale Système nerveux 1.
L'anorexie.
TD de Neurobiologie De la fécondation à la formation du cerveau
Diagnostic des polyradiculonévrites
Définition et mécanismes Signes cliniques Evolution Traitement
EVOLUTION DE LA MALADIE
Définition / Introduction L’hémiplégie désigne un déficit moteur complet ‘un hémicorps en rapport avec une lésion unilatérale de la voie pyramidale.
B/ RAPPEL DE NEUROLOGIE
Le Parkinson Préparé par: AKKARI Chantal EL HACHEM Emilio
Hélène Labussière DESC Réanimation médicale Clermont Ferrand Juin 2008
Épilepsie chez l’enfant et l’adulte
Dr Olivier Casez Pôle Neurologie et Psychiatrie CHU de Grenoble
Réunion réseau Aquisep 2014
La rééducation après accident vasculaire cérébral
HYPERTENSION ARTERIELLE( HTA)
LE DIABETE... Tout savoir …
Centre de compétences « maladies mitochondriales » - Limoges
LES DERIVES NITRES.
La sclérose en plaques (SEP)
LA SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE
Rappels: définition Maladie neurodégénerative des motoneurones (centraux et périphériques). Elle se caractérise par une paralysie d’aggravation progressive :
II) Les différents types de neuropathies périphériques
Les system du corp Par: Travis Miller.
Que retenir ?  « Le handicap a bon dos ! »  Dépister précocement les complications  S’informer des progrès thérapeutiques  Importance de l’activité.
Sclerose En Plaques.
Les éléments neuroniques du réflexe myotatique
Pseudo polyarthrite Rhizomélique
LEUCOENCEPHALOPATHIE MULTIFOCALE PROGRESSIVE (LEMP) sous tysabri®
La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA)
Échelles et scores des nerfs crâniens et sphincters : CEPHALOG
NEUROSCOPIE : 24 Juillet Thème : Nouveautés pratiques en Neurologie
PARALYSIE FACIALE BRUTALE : orientation diagnostique RAVELOSAONA Fanomzantsoa Interne des hôpitaux USFR Neurologie CHU/JRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE.
Téléthon Organisateurs Roland Paillex Pourquoi de la physiothérapie chez des patients souffrant de myopathie ou de sclérose latérale amyotrophique.
MALADIE D’ALZHEIMER Physiopathologie
La Sclérose en plaque n La sclérose en plaques touche plus de 10'000 personnes dans notre pays; c'est une des maladies chroniques du système nerveux central.
TD pour les étudiants de 4éme année médecine
Maladies du neurone moteur
Transcription de la présentation:

La sclérose en plaque.

Définition La S.E.P est une maladie du système nerveux central caractérisée par des foyers inflammatoires largement disséminés, dont les cicatrices se durcissent avec le temps, (sclérose), endommageant les gaines des fibres nerveuses.

La maladie n’est pas mortelle : les personnes atteintes peuvent vivre longtemps; la maladie n’est pas contagieuse; elle atteint surtout de jeunes adultes entre 20 et 40 ans.

Physiopathologie la S.E.P se caractérise par une dégénérescence des gaines de myéline qui entourent les axones. Les gaines de myéline sont constituées de cellules myéliniques qui meurent. La mort de ces cellules engendre une perte de protection des neurones qui meurent à leur tour.

Etiologies probables D’étiologie inconnue; probablement multifactorielle. Les étiologies suspectées: Virales Auto-immunes (l'organisme détruit lui- même ces gaines de myéline). La fatigue. Les problèmes.

Clinque Atteintes neurologiques passagères. Chez l’adulte jeune, se manifeste par: Atteintes neurologiques passagères. Accumulation des crises, ce qui engendre de véritables déficits.

Manifestation fréquentes l'apparition d'une cécité unilatérale assez brutale. Une névrite optique rétro bulbaire qui est synonyme d'atrophie du nerf optique.

Autres manifestations neurologiques: Paralysie d'un globe oculaire Paralysie d'un membre Paralysie des deux membres inférieures, incontinence etc.. Ces crises régressent toujours partiellement.

Diagnostic Par : TDM Ou IRM.

Ils ne ressentent alors cet handicap que lorsqu'ils sont fatigués. Evolution La plupart des patients ne font heureusement qu'une ou deux crises dans leur vie. Ils ne ressentent alors cet handicap que lorsqu'ils sont fatigués.

Les fonctions supérieures restent très longtemps épargnées. Quelques personnes feront des crises multiples qui aboutiront à une perte d'autonomie et parfois au décès. Les fonctions supérieures restent très longtemps épargnées. Les nouvelles crises surviennent souvent aux changements de saisons.

On décrit classiquement une aggravation de la maladie avec la grossesse.

Thérapeutique La corticothérapie à forte dose permet indiscutablement une meilleure récupération, plus rapide. Elle ne semble pas influencer sur l'évolution à long terme.

D'autres traitements ont été tentés sans résultat très probant. Ces traitements sont Des interférons Des immunosuppresseurs

Limitation de la mobilité Dès qu'il y a déficit : la rééducation intervient pour réduire les contractures musculaires spastiques qui sont sources de Douleurs, Limitation de la mobilité Arthrose précoce.

Autres moyens thérapeutiques Les antalgiques Les anti-inflammatoires Les anti dépresseurs qui ont un double effet : Ils combattent les douleurs neurologiques, la douleur mentale qui accompagne inconstamment cette maladie.