La sclérose en plaque.
Définition La S.E.P est une maladie du système nerveux central caractérisée par des foyers inflammatoires largement disséminés, dont les cicatrices se durcissent avec le temps, (sclérose), endommageant les gaines des fibres nerveuses.
La maladie n’est pas mortelle : les personnes atteintes peuvent vivre longtemps; la maladie n’est pas contagieuse; elle atteint surtout de jeunes adultes entre 20 et 40 ans.
Physiopathologie la S.E.P se caractérise par une dégénérescence des gaines de myéline qui entourent les axones. Les gaines de myéline sont constituées de cellules myéliniques qui meurent. La mort de ces cellules engendre une perte de protection des neurones qui meurent à leur tour.
Etiologies probables D’étiologie inconnue; probablement multifactorielle. Les étiologies suspectées: Virales Auto-immunes (l'organisme détruit lui- même ces gaines de myéline). La fatigue. Les problèmes.
Clinque Atteintes neurologiques passagères. Chez l’adulte jeune, se manifeste par: Atteintes neurologiques passagères. Accumulation des crises, ce qui engendre de véritables déficits.
Manifestation fréquentes l'apparition d'une cécité unilatérale assez brutale. Une névrite optique rétro bulbaire qui est synonyme d'atrophie du nerf optique.
Autres manifestations neurologiques: Paralysie d'un globe oculaire Paralysie d'un membre Paralysie des deux membres inférieures, incontinence etc.. Ces crises régressent toujours partiellement.
Diagnostic Par : TDM Ou IRM.
Ils ne ressentent alors cet handicap que lorsqu'ils sont fatigués. Evolution La plupart des patients ne font heureusement qu'une ou deux crises dans leur vie. Ils ne ressentent alors cet handicap que lorsqu'ils sont fatigués.
Les fonctions supérieures restent très longtemps épargnées. Quelques personnes feront des crises multiples qui aboutiront à une perte d'autonomie et parfois au décès. Les fonctions supérieures restent très longtemps épargnées. Les nouvelles crises surviennent souvent aux changements de saisons.
On décrit classiquement une aggravation de la maladie avec la grossesse.
Thérapeutique La corticothérapie à forte dose permet indiscutablement une meilleure récupération, plus rapide. Elle ne semble pas influencer sur l'évolution à long terme.
D'autres traitements ont été tentés sans résultat très probant. Ces traitements sont Des interférons Des immunosuppresseurs
Limitation de la mobilité Dès qu'il y a déficit : la rééducation intervient pour réduire les contractures musculaires spastiques qui sont sources de Douleurs, Limitation de la mobilité Arthrose précoce.
Autres moyens thérapeutiques Les antalgiques Les anti-inflammatoires Les anti dépresseurs qui ont un double effet : Ils combattent les douleurs neurologiques, la douleur mentale qui accompagne inconstamment cette maladie.