1 Intervention Coalition pour le contrôle des armes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
World Vision International
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Révision des Traumas de Type I et Type II
Regard sur les causes de la violence chez les jeunes
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Introduction à la formation GardasilTM
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Programmes de Psychoéducation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Les gangs de jeunes Le SPVM les décrit: “un regroupement plus ou moins structuré d'adolescents ou de jeunes adultes qui privilégie la force de l'intimidation.
Pourquoi, selon vous, les jeunes se droguent ?
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Bienvenue à tous les parents !
République-Unie de Tanzanie
Que fait un policier éducateur?
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Quelles sont vos attentes
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Les étapes de lacceptation de lorientation sexuelle homosexuelle BILL RYAN CENTRE DÉTUDES APPLIQUÉES SUR LA FAMILLE UNIVERSITÉ McGILL Montréal, Québec.
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
ACCOMPAGNEMENT DU PUBLIC JEUNE. Rapporteurs:. Audrey SCHUTTIG
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Processus d’éthique des affaires
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
-Fondé à Montréal en LOVE est mieux connu dans le milieu anglophone. -Depuis sa fondation, LOVE a ouvert d’autres bureaux à Vancouver, Halifax,
Éducation à la sexualité
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Rivière-des-prairies 1994  Démographie  40% communauté italienne  30% communauté francophone  14% communauté haïtienne  Quartier classé comme un.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Stratégie collective pour l’implantation de la loi sur les armes à feu au Québec: Projet parrainé par le Centre national de prévention du crime Coalition.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
ESC Urbain Projet de développement local. E SC Votre association veut impacter votre ville ? Développez un projet Education et Santé Communautaire (ESC),
Vie Scolaire.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
1 Stratégie collective pour l’implantation de la loi sur les armes à feu au Québec: Projet parrainé par le Centre national de prévention du crime Les suicides.
HON. DONATILLA MUKABALISA RWANDA BRUXELLES, juin 2006 VIOLENCE SEXUELLE DANS LES CONFLITS ET AU-DELA.
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
Stratégie collective pour l’implantation de la loi sur les armes à feu au Québec: Projet parrainé par le Centre national de prévention du crime Les.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
Les services de santé et de services sociaux de première ligne offerts au CSSS de Dorval – Lachine - LaSalle Le 11 décembre 2009.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Module contenant un sujet critique 1
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Transcription de la présentation:

1 Intervention Coalition pour le contrôle des armes

2 Facteurs de risque de la violence chez les jeunes  Prédisposition – mésadaptation, problèmes d’apprentissage, impulsivité, comportement suicidaire antérieur, troubles mentaux, orientation sexuelle mal vécue, difficulté chronique à établir une relation avec ses pairs  Environnement social - absence de réseau social, troubles mentaux dans la famille, chômage, abus physique ou sexuel, négligence  Événements vécus - décès, divorce, rejet des parents, toxicomanie, échec scolaire, stress, problèmes interpersonnels  Sont aussi tous des facteurs de suicide

3 Les facteurs de risque de la violence chez les jeunes  Agression, comportement antisocial  Violence familiale  Incompétence des parents : absence d’interaction chaleureuse, absence de supervision parentale, discipline sévère et incohérente  Impulsivité, soif de pouvoir, comportement imitatif

4 4 Facteurs de risque des gangs de jeunes  Socio-économique : pauvreté et chômage, désaventage actuel ou perçu  Famille: malfonction, abus ou négligence  École: pauvre performance, peu d’attachement à l’école  Communitaire: désorganisé, haut taux de crime ou insécurité du quartier  Facteurs négatifs individuels/biologique: attitudes anti-sociales, Syndrome d’alcohol fétal

5 5 Implication des filles dans les gangs de rues (facteurs de risque)  Pauvre  Habite dans les quartiers à taux élevé de crime  Jeune, célibataire, sans-emploi, sous éduqué  A souffert d’abus- sexuel ou physique  Est ou a été impliquée dans le système de protection de la jeunesse  A été impliquée dans des actes criminels

6 L’accès aux armes des jeunes  La plupart des accidents et des homicides avec arme à feu surviennent dans les foyers  20% des foyers québécois possèdent une arme à feu  33% d’entre eux n’entreposent pas leurs armes de façon sécuritaire  Armes à feu longues: chasseurs parmi les membres de la familles  Armes de poing: illégales ou mal entreposées (membres de la famille fait partie du secteur militaire ou policier)

7 7 Rôle des intervenants  Doit comprendre les risques  Doit prendre des actions préventives- enlèvement volontaire des armes, conseils, intervention légale  Doit accroître la sensibilisation au problème dans la communauté afin de trouver des solutions

8 Clientèles ciblées  Parents et familles: comprendre les risques et prendre les actions appropriées  Professionnels de la santé: reconnaître les signes, fournir des conseils, intervenir  Conseillers en orientation et enseignants: reconnaître les signes, fournir des conseils, intervenir  Travailleurs sociaux: comprendre les risques, actions, rapport des problèmes potentiels

9 9 Buts possibles dans la communauté  Créer des opportunités pour les jeunes  Réduire la disponibilité des armes à feu  Encourager le retour d’armes illégales  Renforcer les liens entre police communauté  Encourager les jeunes à penser deux fois avant de prendre une arme, de s’en procurer ou d’en entreposer.  Programmes de collection des armes  Mobiliser la volonté collective pour faire des communauté en sécurité

10 Opportunités  Augmenter les connaissances des risques que peuvent causer les armes et les délits avec armes à feu  utiliser les anciens qui sont sortis des gangs  Q: Est-ce une avenue intéressante?  Considérer ajouter les armes à feu dans des programmes de prévention de la violence et stratégies communautaires

11 Opportunités  Conscientiser les parents et groupes religieux  Q: Quel est le rôle des églises dans la communauté?

12 Intervention en milieu scolaire et en famille  Cerner les jeunes à risque  Appuyer les parents des jeunes en difficulté ex: accès à une arme, que ce soit à la maison ou ailleurs (chez des voisins, des amis ou d’autres membres de la famille)  Assister dans la démarche d’enlever l’arme temporairement Q: Est-ce que les armes à feu sont des sujets de discussion?

13 Stigmatiser les armes à feu  Ex: Viva Rio “ Choisis ton arme ou moi” Exploiter les différences d’attitudes par rapport aux fusils entre les sexes, s’assurer que les filles et femmes connaissent les risques. Q: Quel est le rôle des filles?  Ex: Réponse par musique/arts Exploiter la paix/non-violence, mobiliser les acteurs modèles Q: Messagers? Messages? 13

14 Collection d’armes  Utiliser les intermédiaires – église, avocats de la défense – pour faire la collecte des armes  S’assurer que l’information est facile à obtenir 14

15 Initiative de police communautaire  Ex: Project Trident (Londres, Angleterre) vise à assurer de meilleurs liens dans la communauté, communication à deux sens, appui pour les activités récréatives, l’éducation et la création d’emploi 15

16 Améliorer le succès à l’école  Ex: Pathways to learning – partenariat entre les CEGEPS et universités pour donner des chances aux jeunes  Ex: Éducation basée sur la connaissance et sensible à la culture  Ex: Appui élevé pour les jeunes à risque – mentor, tutorat, etc. 16

17 Étapes suivantes  Suggestions- Qu’est-ce qui fonctionne dans votre organisme?  Y a t’il des initiatives actuelles (programmes, interventions pour les intervenants) où les armes à feu pourraient être intégré?  Matériel ressource  Contacts