PSYCHOSE: DIAGNOSTIC OU ÉTIQUETTE?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’importance d’un bon partenariat pour le bien-être de la personne aînée ayant la double déficience sensorielle Marie-Élaine Durand, Éducatrice Spécialisée.
Advertisements

AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
ETIC 2010 Programme Régional d’Education Thérapeutique
Education thérapeutique
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
INSCRIPTION COLLOQUE 8H00
Nancy, 13 septembre 2011.
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
Séminaire du 9 décembre 2010 Séminaire Lycées Ecoresponsables 9 décembre 2010.
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique dans un programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques et/ou obèses 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Le Carnet de Bord Expérimentation d’un outil en soutien à la construction identitaire et à l’autodétermination Isabelle Di Martino - Hélène Delescaille.
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Principes de communication
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Matinée pédagogique 25 septembre 2008 Connaissons-nous vraiment nos étudiants? ou Ce que nous révèle le questionnaire Aide-nous à te connaître.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Collaboration interinstitutionnelle CII – Journée cantonale Services sociaux.
Association FRANCE ALZHEIMER CHARENTE
DANGEREUX, LA PSYCHOSE? Journée de sensibilisation à la psychose débutante Montréal, 6 novembre 2009 Dre Geneviève Létourneau Dre Clairélaine Ouellet-Plamondon.
Psychologie du changement : faire le deuil Vécu individuel du changement inspirés des travaux de Kübler Ross (sur la fin de vie) : Sidération.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
IFSI du Centre Hospitalier de Mulhouse
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
8 février Déroulement de la journée 9h00 Mot de bienvenue 9h30 Suivis de la rencontre du 18 mai h45 Présentation de Yannick Martineau Moisson.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
NOTION DE CITOYENNETE : Comparaison entre personnes institutionnalisées et personnes âgées à domicile A.M. VERGNORY*, S. BROCARD**, D. CLEMENT**, J.P.
V. Vierset, JM. Foidart et B. Fohn CHU/ULg(B) SIFEM 2009 S’évaluer pour se former à la communication clinique (compétence CanMeds) ? Contexte de travail.
26 février 2009 Thérèse Dubois et Martine Henrard
Compétences, Attitudes, Connaissances et Valeurs
LA CONTRIBUTION DU SERVICE SOCIAL EN ONCOLOGIE PAR FRANÇOIS DALLAIRE, M.S.S. INTERVENANT SOCIAL CINQUIÈME COLLOQUE EN ONCOLOGIE HÔTEL-DIEU DE LÉVIS 6 AVRIL.
Journée européenne de l’insuffisance cardiaque Vendredi 17 Mai 2013 A la Manufacture des Tabacs à Nantes L’insuffisance cardiaque : une maladie fréquente.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
La communication et le concept de soi
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Situation du VIH dans l’archipel des Comores
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
IMPACT PSYCHOLOGIQUE M CHEVALIER, MBUZON, M ALMAS G, V LOPEZ,
Dr Denis JACQUES, psychiatre
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Transcription de la présentation:

PSYCHOSE: DIAGNOSTIC OU ÉTIQUETTE? MOT DE BIENVENUE JOURNÉE DE SENSIBILISATION À LA PSYCHOSE DÉBUTANTE Montréal, 6 novembre 2009 Dre Sophie L’Heureux Présidente de l’AQPPEP Psychiatre, Québec Clinique Notre-Dame-des-Victoires (IUSMQ) et CHAUQ Enfant-Jésus

« Dis tout sans rien dire », Daniel Bélanger MOT DE BIENVENUE Si jamais on te demande où je suis passé C'est facile, invente Dis tout sans rien dire ou mens sans mentir Ne dis pas surtout combien j'ai peur De ces voix dans ma tête qui me racontent Des histoires bizarres et très étranges Je finis par les croire Et elles me hantent du matin au soir Dis tout sans rien dire ou mens sans mentir… Je fais un rêve Chaque nuit le même Et dans ce rêve Tout est plus réel et plus terrestre Où je me vois tout en contrôle Aimer la vie, m'aimer aussi… « Dis tout sans rien dire », Daniel Bélanger

MOT DE BIENVENUE AQPPEP: Association Québécoise des Programmes pour Premiers Épisodes Psychotiques Formée en 2004 97 membres actifs, 8 membres associés Journée de sensibilisation aux 2 ans (Montréal, Québec) – 3ème actuelle

MOT DE BIENVENUE AQPPEP: Mandat: Faciliter une détection et une intervention très précoce des 1ers épisodes psychotiques; Favoriser le développement de nouveaux programmes cliniques destinés aux personnes atteintes ou à haut risque de développer un 1er épisode psychotique; Promouvoir le développement de recherche et la diffusion de connaissances sur les problématiques reliées aux personnes présentant leur 1er épisode psychotique;

MOT DE BIENVENUE AQPPEP: Mandat: (suite) Maximiser les collaborations avec les différents partenaires du réseau; Sensibiliser les administrateurs et les autorités politiques à l'importance des enjeux reliés aux 1ers épisodes psychotiques; Participer à la sensibilisation du grand public pour:  la stigmatisation Améliorer l'identification et la référence des personnes atteintes de 1er épisode psychotique aux services appropriés. Collaborations: particulièrement les associations de proches et de personnes atteintes. Sensibiliser adm.: pour obtention des ressources nécessaires Sensibilisation grand public: ex. journée sensibilisation aux 2 ans Énoncé de principe de l’AQPPEP

MOT DE BIENVENUE Pourquoi? Les psychoses touchent environ 3% de la population Elles débutent tôt dans la vie Elles atteignent le fonctionnement global de la personne Possibilité de rémission complète avec bon fonctionnement à long terme, si détection précoce et traitement interdisciplinaire intégré.

MOT DE BIENVENUE Répartition des cliniques 1er épisode au Québec:

MOT DE BIENVENUE Déroulement de la journée: 9h00: Connaître la psychose pour contrer la stigmatisation 9h45: La famille au cœur de la tourmente, comment retrouver l’équilibre 10h30: Pause 11h00: Dangereux la psychose ? 11h45: Allocution du porte-parole de la journée

MOT DE BIENVENUE Déroulement de la journée (suite) : 12h00: Dîner (Part du Chef) et visite des kiosques 13h30: Traitement de la psychose : une approche globale pour la réalisation des objectifs de vie 14h15: Prendre ma place dans l’traffic 15h00: Pause 15h30: Stigmatisation : vues de l’intérieur 16h00: Mot de clôture par Dr Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux

MOT DE BIENVENUE Stigmatisation: Attitudes négatives, fausses croyances, stéréotypes négatifs et peurs à propos du diagnostic de psychose Implique des problèmes de: Connaissance (ignorance) Comportement (discrimination) Processus interpersonnel, dans tous pays

MOT DE BIENVENUE Types de stigmatisation: Publique: réaction que la population générale a envers la personne atteinte de psychose Vécu de discrimination Plus fréquent si explication psychosociale que si « étiquette » médicale Plus fréquent si maladie à long terme avec problèmes de fonctionnement conséquents selon certaines études  D’où importance d’intervention précoce Public: Vécu : ex. refus d’embauche, rejet pairs – 50%. Explication psychosociale: i.e. sx psy dus à faiblesse de caractère – selon étude

MOT DE BIENVENUE Types de stigmatisation (suite) : Auto-stigmatisation: préjugé qu’a la personne atteinte de psychose Discrimination anticipée Honte Auto: anticipée: ex. n’applique pas à emplois, isolement – et pb acceptation avec évitement de l’étiquette – 75-95%

MOT DE BIENVENUE Début du Début du premier Début du prodrome épisode psychotique traitement 19-24 ans 21-25 ans Prodrome (1-5 ans) Durée de psychose non traitée (6-12 mois)

MOT DE BIENVENUE Variables influençant les délais de détection et d’intervention : Facteurs dépendants du patient : Méfiance, isolement, manque d’autocritique, préjugés face à la recherche d’aide – stigmatisation (peur de l’étiquette) Facteurs dépendants des proches Faible réseau de support, déni, tolérance Facteurs reliés au 1er contact de recherche d’aide Niveau de connaissances sur les psychoses débutantes insuffisant

MOT DE BIENVENUE Autres impacts de la stigmatisation: Atteinte du fonctionnement social Facilitation des interprétation paranoïdes  observance médicamenteuse  estime de soi  espoir

MOT DE BIENVENUE Témoignage vidéo de Julien (3 min) Les préjugés face à la psychiatrie lors d’un premier épisode psychotique Leur impact dans l’acceptation de la maladie et de son traitement

MOT DE BIENVENUE Comment faire face à la stigmatisation: La reconnaître: Différencier les symptômes négatifs, dépressifs, anxieux, de conséquences de la stigmatisation; Aider la personne à bâtir sa propre résistance: L’aider à communiquer son expérience de stigmatisation plutôt que réagir par évitement et isolement Offrir des occasions d’expériences interpersonnelles positives Combattre la discrimination dans la société Haute résistance à la stigmatisation: si bon réseau social et familial, bonne estime de soi, pas de dépression, traitement externe Communiquer: car études ont démontré qu’alors l’impact négatif de la stigmatisation est moindre Occasions: ex. soutien à l’emploi