Veille stratégique et documentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème National : La fixation du prix
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
1ère partie : vision à 10 ans
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
La sécurité économique
Les Enchères inversées
Gestion des connaissances
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Campagne NF 12 décembre 2008.
Groupe de travail Veille collective
Intelligence Économique et Veille Stratégique:
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
RECHERCHE COMMERCIALE
1ère Partie J.lou POIGNOT
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Intelligence économique
vous accompagne dans votre démarche GPEC
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
Management.
Stage Veille sur Internet
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
STRATEGIE POUR LA DIFFUSION SUR LE WEB DE DONNEES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE BAKAYOKO Sékou Serge Chef de la Division Marketing et Diffusion.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Présentation corporate société xxx
Cycle de vie: « Waterfall » GEF492A Automne 2014 [HvV § 3.1]
La veille technologique au service de l’innovation CCI 28, le 14 avril 2009 Estelle SAPIN Chargée de mission Agence Régionale d’Informations Stratégiques.
Management de la qualité
Economiser son énergie, c’est la maîtriser Objectif Performance Energétique Bureau d’étude conseil Coordonnées : VINCENT-GENOD Stéphane Téléphone : 06.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
La norme professionnelle
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
UFD 62. EC2 : cours n° 3 Gestion Electronique des Documents Par : Sahbi SIDHOM MCF. Université Nancy 2 Equipe de recherche KIWI – LORIA
TI1 L’univers des TI L’entreprise en action Line Dubé, 1999.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
INGENIERIE FINANCIERE PRESENTATION hc-conseil-innovation.com.
LES PROCESSUS Fiche notion 1.10
Les métiers de l’informatique
Opération « COUPD’POUSSE » L’association Association, loi 1901, déclarée d’utilité publique, créée en 1974 La plus ancienne et la principale association.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La veille et l’intelligence économique 1. Qu’est-ce ?
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Intelligence économique
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
Vendre les solutions en PME PMI GV05 Négociation.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Séance 1- Projet - 13/10/2005 Gestion de Projet Introduction 1
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Transcription de la présentation:

Veille stratégique et documentaire Licence info-com Viviane Clavier

Plan de séances (20h) Séances 1 à 5 Séances de 5 à 10 Ch. 1 Veille en entreprise et intelligence économique : introduction Ch. 2 Types de veille et acteurs Ch. 3 Les moyens mis en œuvre pour faire de la veille Ch. 4 Veille et web 2.0 Séances de 5 à 10 TD1 : Mise en place d’une plate-forme Netvibes (3h) TD2 : E-reputation (3h) TD3 : Plan de veille (4h … et plus)

Ch. 1 Veille en entreprise et intelligence économique

Plan du chapitre 1 Typologie des informations dans une organisation Intelligence économique et veille stratégique : définitions et enjeux Vers une approche de la veille en SIC

Définition « L’intelligence économique est l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution et de protection de l’information obtenue légalement, utile aux acteurs économiques en vue de la mise en œuvre de leurs stratégies individuelles et collectives. » MARTRE Henri, Intelligence économique et stratégie des entreprises, Commissariat Général du plan, Publication à la Documentation Française, 1994.

http://www.intelligence-economique.gouv.fr/

Délégation interministérielle à l’IE « L’intelligence économique (IE) est à la fois une politique publique élaborée et mise en œuvre par l’Etat et une démarche d’entreprise, avec un objectif commun: le soutien à la compétitivité. » http://www.intelligence-economique.gouv.fr/qui-sommes-nous/quest-ce-que-lintelligence-economique

Un outil d’aide à la décision La circulaire du Premier ministre du 15 septembre 2011 définit l’intelligence économique comme consistant à collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l’information économique stratégique, afin de renforcer la compétitivité d’un Etat, d’une entreprise ou d’un établissement de recherche.

Définition 1 « L’activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions » et l’anticipation comme la « détection d’une situation avant qu’elle se soit réellement manifestée ». Norme expérimentale française XP X 50-053 de l’Afnor, 1998

Définition 2 « La veille stratégique est le processus informationnel par lequel des individus ou des organisations traquent et utilisent de façon volontariste des informations à caractère anticipatif. Ces informations concernent les changements susceptibles de se produire dans l’environnement extérieur dans le but de créer des opportunités d’affaires, de réduire des risques et l’incertitude en général. » Humbert Lesca et Sylvie Blanco, Contribution à la capacité d’anticipation des entreprises par la sensibilisation aux signaux faibles, 6ème congrès international francophone sur la PME, Oct. 2002, HEC, Montréal, [en ligne]

« Nous risquons de perdre un ou plusieurs clients importants dans les mois qui viennent. Nous voudrions prendre les devants pour réduire le risque » Secteur de l’énergie « Nous voulons élargir notre domaine d’activité. Nous voulons entrer dans le domaine du Biomédical en utilisant notre savoir-faire actuel. Mais comment faire ? ». Equipement paramédical « Nous voulons nous différencier sur le produit avec plus de services, et non uniquement sur le prix. Nous voulons trouver de nouveaux clients » Secteur Bancaire « Devons-nous nous lancer dans ce nouveau projet ? Ne courons-nous pas trop la tête baissée. »Secteur Informatique

« Nous voulons déborder le domaine actuel de notre offre, tout en nous appuyant sur notre savoir-faire. Nous voulons innover au plus près du client et, pour cela, détecter leurs besoins latents ». Secteur des télécommunications « Nous voulons différencier notre positionnement de celui de nos concurrents. » Equipement électronique « Nous sommes inquiets au sujet de l’avenir de notre produit. Notre marché risque-t-il de disparaître ? » Equipementier Automobile Questions de PME-PMI extraites de Lesca, Caron-Fasan

Exemple de signal faible : Le cas Loumi (Lesca, Blanco, 2002) Le nom du concurrent sur une dépêche affichée par défaut en bas de l’écran d’ordinateur.Narration portant sur l’information perçue, les « sensations » et le processus déclenchés : "Dans une dépêche Internet s’affichant par défaut sur mon ordinateur lorsque j’ouvre ma messagerie, un titre d’article comportait le terme LEDs (diodes électroluminescentes), notre cœur de métier. Il s’agit d’un article de vulgarisation décrivant les applications de cette technologie. Cependant, à la fin de l’article, notre concurrent est mentionné ainsi que ses dernières performances techniques. Elles sont bien au-delà des nôtres alors que nous sommes mondialement reconnus comme les meilleurs.

Pris de panique, d’autant plus que nous sommes en phase de création d’entreprise, je me tourne vers notre expert scientifique. Celui-ci me dit qu’il ne s’agit que d’un article de vulgarisation et que sans doute que les performances affichées sont des perspectives futures lointaines. En outre, il ajoute que ce concurrent a plutôt une stratégie de coût et qu’il n’a pas la capacité à développer des produits du niveau de qualité et de fiabilité requis. Je cherche tout de même à en savoir plus et je me tourne vers les brevets et les articles scientifiques. Je ne trouve rien.

C’est alors que me vient l’idée d’échanger avec notre spécialiste japonais. Il me dit qu’en réalité, ils atteignent bien ces performances, mais c’est parce que leur méthode de mesure de performance est moins rigoureuse que la nôtre. Je n’étais pas totalement rassuré car tout de même, ces quelques lignes conféraient une visibilité importante à ce concurrent qui sans doute, faisait des efforts de R&D importants Quelques mois plus tard, j’étais informé sur la création d’un partenariat entre le numéro 1 de l’éclairage et ce concurrent, sans cependant connaître l’objet de ce partenariat.

Mais il est vrai que dans ce domaine, la fiabilité des produits est un peu moins critique que dans les domaines que nous connaissons mieux comme l’automobile. Pourtant, ce numéro 1 constituait un prospect important dans notre business plan. Quelques mois plus tard, notre concurrent met sur le marché un nouveau produit d’éclairage moins cher et plus économique à l’usage – même si ses performances techniques sont en réalité toujours inférieures aux nôtres."

De l’intuition à la prise de décision

De la documentation à l’Intelligence Economique : graduation des pratiques