1- Introduction 2- Le langage oral à l’école: deux formes à distinguer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Advertisements

Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
La parole magistrale, le «parler professionnel»
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Accueil des petits à l’école maternelle
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
Pour une approche du travail en groupes
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Caractéristiques et interventions
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Socle commun de connaissances et de compétences
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
La différenciation pédagogique
PREPARATION ET PLANIFICATION
Découvrir le monde Pourquoi?
Le langage à l’école maternelle
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
Entraînement à l'oral n°1
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
Les conduites discursives à l'école maternelle
Les activités de langue .
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La situation-problème
La planification à rebours
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
L’évaluation à l’école fondamentale
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Construire des unités d ’apprentissage.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Racontez-moi Louisette!. * Contexte: * Afin de gagner un peu d’argent pour l’été à venir, vous travaillez comme animateur d’un programme après l’école.
L’école et les rythmes de l’enfant
Etape 1: Poser le problème
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Stage liaison écoles-collège Olympique
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.

La méthode par le silence (Gattegno)
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Écrire au cycle 2.
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Des ressources en graphisme. Le graphisme ? Le graphisme est une activité graphique comme l’écriture et le dessin. 3 activités différentes qui ont des.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Le langage au cœur des apprentissages Novembre 2013 Abzac Deux grands objectifs : Réduction de l’échec scolaire Réduction du poids des déterminismes sociaux.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

LE LANGAGE A LA MATERNELLE tiré du document Eduscol: le langage à la maternelle 1- Introduction 2- Le langage oral à l’école: deux formes à distinguer. 3- La pédagogie du langage à l’école. 4- La place de la consigne.

1- INTRODUCTION Le langage doit être considéré comme l’objectif d’apprentissage prioritaire à l’école maternelle. Il s’agit là d’un véritable apprentissage qui demande du temps, qui est indispensable à la régulation des échanges avec autrui, qui conditionne la maîtrise de l’expression et de la réception du langage.

2- Le langage oral à l’école: deux formes à distinguer. 2-1 Le Langage en situation: Il accompagne le vécu. Il est assez limité: une partie du sens, portée par la situation elle-même, échappe au discours sans dommage pour la compréhension. Il faut perfectionner ce premier langage du point de vue lexical et syntaxique. Il faut perfectionner ses fonctions ( il ne doit pas rester seulement utilitaire). C’est le langage travaillé en petite section. En moyenne et grande section, il reste le point de départ de toute situation vécue avec les élèves.

2-2 Le langage d’évocation On l’appelle aussi « langage décontextualisé », « oral scriptural ». Il est produit à distance de la situation. Il s’appuie sur le vécu passé. Il est précis, structuré. Il s’apparente au langage écrit. On l’installe progressivement pour une maîtrise en fin de grande section.

3- La pédagogie du langage à l’école Elle présente 2 facettes : une approche intégrée : -> Le langage n’est pas alors l’objet sur lequel on travaille, il est le véhicule de la communication dans la vie et dans les activités scolaires. -> Il progresse de manière naturelle.

une approche structurée -> Des objectifs ciblés sont travaillés pour eux-mêmes. -> On vise alors un apprentissage nouveau, un entraînement. -> Les enjeux sont clairement identifiés faute de quoi, pour nombre d’enfants, l’activité reste occupationnelle. (voir tableaux p.22 et p.139 du document Eduscol)

4- La place de la consigne. -> acte de langage particulier 4- La place de la consigne. -> acte de langage particulier. -> Attention à la manière de la donner. -> Attention à son contenu. -> A prévoir dans la préparation de la journée. -> Il est nécessaire de varier les consignes et de varier leur formulation.

-> situation non ambiguë En petite section : -> consigne simple -> situation non ambiguë -> une consigne à la fois puis aller vers 2 demandes associées, coordonnées par « puis », « et après ». -> Elle est ancrée dans la situation. -> à un petit groupe ou individuellement Il faut être clair sur le destinataire, éviter le « on » trop imprécis. Le « tu » associé au prénom ou le « vous » collectif sont préférables.

-> Les consignes se complexifient. -> Le vocabulaire s’enrichit. En moyenne section : -> Les consignes se complexifient. -> Le vocabulaire s’enrichit. -> L’enfant dit ce qu’il a compris. -> On entraîne les élèves à suivre plusieurs consignes de suite. Progressivement, on enchaîne des demandes ou des ordres et on peut évoquer des objets, des lieux, des moments hors du temps et de l’espace où on en parle. Ex : 3Jade, quand la récréation sera finie, tu porteras ce message à la directrice; je le pose sur le bureau en attendant. »

-> Utilisation de phrases complexes. En grande section : -> Utilisation de phrases complexes. -> La consigne verbale fait sens seule. -> La consigne est collective. -> Attention à sa complexité souvent liée à la complexité de la tâche. -> Sa formulation doit respecter la chronologie des actions demandées. -> Elle doit rester concise et précise. La consigne verbale fait sens seule, sans désignation, sans démonstration systématique. On évoque des situations identiques, on sollicite des rappels mais on évite de trop « mâcher » le travail. Une tâche comprenant un nombre d’activités et d’objectifs importants génère une consigne orale trop longue et trop complexe, très difficile à mémoriser. Anticiper la consigne au moment de la préparation de classe permet de s’assurer qu’elle sera concise et précise.