Outil institutionnel : le programme de collège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La photosynthèse SVT 2nde
Advertisements

Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.
Nouveautés dans les programmes de collège
EVOLUTION DES ORGANISMES VIVANTS ET HISTOIRE DE LA TERRE
Présentation du programme de 6ème
LE VIVANT : -unité du vivant -diversité du vivant
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
Les objectifs des SVT en 6ème
première partie : l'énergie
Nouveau programme de technologie au collège
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
PRESENTATION DU PROGRAMME DE 5°
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Programme SVT de quatrième
Rentrée 2008 Nouveau Programme de troisième
Sciences de la vie et de la Terre
Jean-Marie Lépouchard avril 2008 Responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement Durée conseillée 13 heures en classe 1 à 2h présentation,
VOICI LES THEMES QUI DEVRONT ETRE ABORDES
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Variétés de plantes cultivées
Sciences physiques et chimiques
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
Sciences de la Vie et de la Terre
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
Animation académique SVT
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Les allègements proposés sur les 4 niveaux: de la 6ème à la 3ème
Sujets de 3ème.
SUJET N°1 : HABITUDES DE VIE ET SANTE
enseigner les Sciences DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Socle commun de connaissances et de compétences
Présentation de la matière SVT
TPE……………..PPCST.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Éducation à la sexualité
Progressions.
Après la Seconde … Ma voie scientifique en série S-SVT.
UNITE ET DIVERSITE DES ETRES VIVANTS
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
BREVET 2014.
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le programme du cycle d’orientation
Définition: Ressource naturelle
première série scientifique
Les roches sédimentaires, archives géologiques, montrent que, depuis plus de 3 milliards d’années, des groupes d’organismes vivants sont apparus, se sont.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
LA SPECIALITE SVT.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le programme de 6° Première partie: Notre environnement proche
Académie de TOULOUSE mai/juin 2005
L’ enseignement de la géologie en classe de terminale
Comment notre corps se défend-il contre les micro-organismes ?
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
LE PARTAGE DE LA SURFACE TERRESTRE
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Outil institutionnel : le programme de collège BO HS Avril 2007 actuellement « Souplesse » par rapport au texte d’appui pour les classes de troisième A venir : BO HS Août 2008 Il n’y aura plus de textes d’accompagnement Mais des « ressources » en ligne sur Eduscol (exemple : College_Ressources-troisieme.pdf )

Quelle évolution entre les deux textes de référence qui vont se succéder ?

Introduction commune mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la terre, technologie Pas de changements sur le fond Cinq grands chapitres « re-hiérarchisés » : 1. La culture scientifique et technologique acquise au collège 2. Le socle commun de connaissances et de compétences 3. La démarche d’investigation 4. La place des TUIC 5. Les thèmes de convergence

Le programme de SVT Ses grandes lignes : les trois objectifs fondamentaux réaffirmés - Pensée évolutive, - Formation méthodologique - Objets éducatifs transversaux Ses aménagements : au niveau du préambule et de l’architecture du programme Au niveau du contenu, de la 6ème à la 3ème, des reformulations, des allègements

Préambule : les lignes directrices en SVT (en complément à l’introduction commune) Contribution des SVT à l’acquisition de la culture scientifique et technologique et à l’acquisition du socle commun Spécifiquement : des concepts et des méthodes de sciences expérimentales, Au-delà, maîtrise de la langue, langue étrangère,TIC, éducation citoyenne, autonomie, initiative etc… (S3C) Continuité de l’enseignement Acquis de l’école primaire Fin de scolarité obligatoire : un double enjeu de formation et d’évaluation, quel que soit le parcours à venir de l’élève (S3C)

Préambule Architecture Consignes habituelles (pas d’ordre de traitement des parties etc…) : une progression cohérente, pertinente Lecture horizontale (mise en correspondance de connaissances et de capacités dans des situations variées), Suppression de la colonne activité Au bénéfice de commentaires (cohérence verticale, limites, références aux thèmes de convergence initialement placés dans le chapeau : vers des indications assez larges…) Disparition des caractères droits Vs italique Des % plutôt que des heures : marge de structuration de la progression Chapeau « allégé » : objectifs scientifiques et objectifs éducatifs

Préambule De la sixième à la troisième Au plan des contenus et de la répartition du temps (%) : une découverte progressive : des connaissances aux concepts de l’observation à l’explication : des investigations de + en + poussées des changements d’échelles etc… de l’éducatif Au plan des méthodes : un accent fort, avec une présentation explicite des enjeux méthodologiques pour chacun des niveaux et leur progressivité : 6ème : accent sur l’observation, dans un contexte d’investigation scientifique 5ème : observation, poursuite de la formation au raisonnement scientifique 4ème : poursuite sur la démarche expérimentale, modèles simples, synthèses, 3ème : poursuite de la pratique d’une démarche scientifique dans toutes ses dimensions Et de la sixième à la troisième : exercice et développement de l’autonomie et de l’initiative

Préambule : suite et fin - Promotion de la mise en contact avec le terrain - La maîtrise de TUIC : exercer mais aussi valider des compétences (B2i) - Le travail personnel des élèves : un travail explicité et varié - L’histoire des arts : nouveau, en cohérence avec le primaire L’évaluation : Explicitation des objectifs, diversité, progressivité Ajustement de l’action pédagogique, aux plans individuel et collectif (ex : en particulier promotion des devoirs communs)

Le programme, cycle après cycle Qu’est ce qui change pour chaque cycle ?

Qu’est ce qui change en 6ème ? Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants Suppression La répartition peut aussi dépendre de l’action de l’Homme*

Le peuplement d’un milieu Remplacement « Graines » les alternances des formes chez les espèces végétales (« semences », bourgeons, organes souterrains) Précision La formation de la graine nécessite le dépôt de pollen sur le pistil de la fleur pour permettre la fécondation. Suppression référence aux choix et aux besoins L’influence de l’Homme peut être … idem

Origine de la matière des êtres vivants Suppression « matière organique » on parle de « matière des organismes vivants » « restes d’êtres vivants » Ce sont des producteurs primaires Ce sont des producteurs secondaires La matière se présente sous diverses formes sujettes à transformations Reformulation Le sol abrite des êtres vivants qui, au travers de réseaux alimentaires, transforment les restes d’organismes vivants en matière minérale : ce sont des décomposeurs.

Des pratiques au service de l’alimentation humaine Suppression Ces produits transformés visent à satisfaire le goût des consommateurs Au cours de la fabrication, des microorganismes appropriés, appelés ferments, transforment le produit d’origine, dans des conditions physico-chimiques particulières

Diversité, parentés et unité des êtres vivants. Reformulation La diversité des espèces est à la base de la biodiversité. Une espèce est un ensemble d’individus qui évoluent conjointement sur le plan héréditaire.

Qu’est ce qui change en 5ème ? Respiration et occupation des milieux de vie Reformulation Suppression Dans l’eau, la répartition des organismes vivants dépend notamment de la teneur en dioxygène A la lumière, les végétaux chlorophylliens contribuent à oxygéner le milieu

Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie Ajout Un titre explicite pour chaque sous partie Suppression Sa grande surface richement vascularisée favorise l’absorption Reformulation Les déchets produits lors du fonctionnement de la cellule …. Les capillaires sont des vaisseaux…les veines… les artères… jusu’aux organes

Géologie externe : évolution des paysages Reformulation Modelé actuel résulte de l’action de l’eau, du transport des particules et de leur accumulation sur place Les sédiments sont à l’origine des roches sédimentaires Suppression L’être vivant à l’origine du fossile est contemporain de la sédimentation

Qu’est ce qui change en 4ème ? L’activité interne du globe Séismes Suppression Des contraintes s’exerçant en permanence sur les roches conduisent à une accumulation d’énergie qui finit par provoquer leur rupture au niveau d’une faille : - le foyer du séisme est le lieu où se produit la rupture - à partir du foyer, la déformation se propage sous forme d’ondes sismiques enregistrables. Volcanisme Allègement important Les magmas sont contenus dans un réservoir magmatique localisé à plusieurs kilomètres de profondeur. Tout le reste est supprimé

Reformulation Les volcans actifs sont alignés en majorité en bordure de continent, dans les arcs insulaires, le long des grandes cassures et des dorsales océaniques. Ajouts Quelques volcans actifs sont isolés. Le nombre de plaques : une douzaine Suppression Les variations de la vitesse des ondes sismiques en profondeur permettent de distinguer la lithosphère de l’asthénosphère La collision des continents engendre des déformations et aboutit à la formation de chaînes de montagne Aléas sismiques et volcaniques Les principales zones à risque sismique et/ou volcanique sont bien identifiées

Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux Suppression Des mécanismes à l’échelle des individus et des cellules…fécondation Les ressources alimentaires du milieu influent sur la reproduction sexuée

La transmission de la vie chez l’Homme Suppression Elle (fécondation) est interne Il (le placenta) représente une grande surface richement vascularisée Reformulation Dans le cadre de la maîtrise de la reproduction, des méthodes contraceptives permettent de choisir le moment d’avoir ou non un enfant. La contraception désigne des méthodes utilisées pour éviter de façon réversible et temporaire, une grossesse. La contraception peut être chimique ou mécanique. Ces méthodes empêchent…sa situation. Dans certaines conditions… sous contrôle médical

Relations au sein de l’organisme Suppression Allègement important La cellule nerveuse ou neurone transmet les messages nerveux aux autres cellules en produisant des messagers chimiques au niveau des synapses Par la consommation ou l’abus de certaines substances. modifiant l’action de messagers chimiques au niveau des synapses

Qu’est ce qui change en 3ème ? Diversité et unité des êtres humains Reformulation « Programme génétique » : Information génétique « Division cellulaire » : Multiplication cellulaire simplification Un gène occupe la même position… peut s’exprimer et pas l’autre Un gène peut exister sous des versions différentes appelées allèles. suppression Le cancer est le résultat d’une prolifération incontrôlée de cellules Pour chaque allèle de la cellule-œuf, l’un vient du père et l’autre de la mère. La reproduction sexuée créé au hasard un nouveau programme génétique.

Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre suppression « la succession et le renouvellement des groupes et des espèces au cours du temps » à des extinctions en masse succèdent des « explosions » évolutives, des périodes de diversification rapide. reformulation « l’universalité du support de l’information génétique » L’existence de ressemblances entre des groupes apparus successivement, suggère la parenté des espèces qui les constituent.

reformulation suppression Reformulation nouveauté Caractères ancestraux suppression L’évolution, au cours des temps géologiques, n’est pas perceptible à l’échelle humaine Reformulation nouveauté L’apparition de caractères nouveaux au cours des générations suggère des modifications de l’information génétique : ce sont les mutations. Des évènements géologiques ont affecté la surface de la Terre depuis son origine il y a 4,6 milliards d’années en modifiant les milieux et les conditions de vie : les peuplements ont changé. ; ces modifications de l’environnement sont à l’origine de la sélection des formes adaptées. La Terre a connu des transformations en relation avec l’apparition de la vie et à la diversification des organismes vivants. Réciproquement, l’évolution des conditions planétaires (géographiques, environnementales) ont influencé l’évolution de la vie.

Risque infectieux et protection de l’organisme (mémoire immunitaire) reformulation Ils se transmettent de différentes façons d’un individu à l’autre directement ou indirectement. suppression L’organisme réagit selon des modalités dont les effets sont plus ou moins rapides Suppression Une réaction rapide-la phagocytose- réalisée par certains leucocytes –les phagocytes- permet le plus souvent de stopper l’infection. … D’autres leucocytes, des lymphocytes spécifiques d’un antigène reconnu se multiplient… Reformulation (mémoire immunitaire) Chaque type d’anticorps est spécifique d’un antigène. Les réactions spécifiques sont plus rapides et plus efficaces lors de contacts ultérieurs avec l’antigène

suppression Une personne séropositive peut transmettre le virus sans pourtant présenter de maladies. Le virus du SIDA pénètre dans certains lymphocytes dans lesquels il se multiplie, entraînant leur destruction. La protection immunitaire est alors très amoindrie, des maladies opportunistes se développent. Le système immunitaire peut également fonctionner de façon excessive et donner lieu à des allergies.

Responsabilité humaine en matière de santé 1 L’exposition au soleil peut augmenter le risque de cancer de la peau par des modifications du programme génétique. 2 Reformulation Suppression Les connaissances acquises sur le rôle du sang et des principaux organes font percevoir l’importance vitale d’une transfusion de produits sanguins, d’une greffe ou d’une transplantation. En France, le principe du don a été retenu s’agissant de cellules, tissus ou organes prélevés sur des personnes vivantes ou après leur mort. 6 La fécondation in vitro et le transfert d’embryons, l’insémination de spermatozoïdes sont des méthodes de procréation médicalement assistée

6 Contraception Explicitation Dans le cadre de la maîtrise de la reproduction, les méthodes de contraception utilisées sont : - soit à effet contraceptif - soit à effet contragestif - soit cumulant les deux. Un effet contraceptif empêche la fécondation ; un effet contragestif empêche la nidation de l’embryon ; un effet abortif agit après l’implantation de l’embryon (on parle alors d’interruption de grossesse). La diversité des méthodes de contraception permet à chacun de choisir celle étant la plus adaptée à sa situation.

Responsabilité humaine en matière d’environnement 3 Regroupement Atmosphère/eau Nouveau Les pollutions des milieux naturels que sont l’air ou l’eau sont le plus souvent dues aux activités industrielles et agricoles ainsi qu’aux transports. Des données statistiques actuelles permettent d’établir un lien entre l’apparition ou l’aggravation de certaines maladies et la pollution de l’atmosphère ou de l’eau. Dans la plupart des cas, la mise en évidence d’une relation de causalité se heurte à deux difficultés : l’absence de spécificité des maladies repérées et la faible concentration ou le caractère diffus des expositions. L’adoption de comportements responsables, le développement d’une agriculture et d’une industrie raisonnées et de nouvelles technologies sont nécessaires afin d’associer le développement économique, la prise en compte de l’environnement et la santé publique.

4 Reformulation L’Homme, par les besoins de production nécessaire à son alimentation, influence la biodiversité planétaire et l’équilibre entre les espèces. Des actions directes et indirectes permettent d’agir sur la biodiversité en fonction des enjeux.

Approche comparée des énergies fossiles et renouvelables 5 Approche comparée des énergies fossiles et renouvelables Nouveau Les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) extraites du sous-sol, stockées en quantité finie et non renouvelable à l’échelle humaine, sont comparées aux énergies renouvelables notamment solaire, éolienne, hydraulique. Les impacts de ces différentes sources d’énergie sur l’émission des gaz à effet de serre sont comparés.

En résumé… Des reformulations plus globales plus simples Des allègements conséquents, en particulier dans le programme de quatrième : formation des roches volcaniques, communication synaptique, En particulier dans le programme de troisième dans les trois dernières parties Des ajouts : à la marge… et dans le sens d’un gain de précision (ex : nommer les mutations)