1 Réunion nationale d’information sur les nouveaux programmes de Physique Chimie de Terminale S ENCPB 29 et 30 avril 2002
2 Lettre de cadrage du Conseil National des Programmes C’est sur la base de cette lettre que le Groupe d’Experts pour les Programmes Scolaires a rédigé les programmes. Il y est dit : « Dans un cadre fondamental mais aussi culturel et appliqué, l'objectif essentiel pour la chimie est que le bachelier scientifique ait assimilé les grands principes gouvernant la structure et l'évolution des systèmes chimiques et ce, par une double approche macroscopique et microscopique ».
3 Les objectifs de l ’enseignement des sciences physiques et chimiques au lycée Fournir aux élèves une représentation cohérente des sciences physiques et chimiques et leur faire assimiler les grands principes gouvernant l’évolution des systèmes. Acquérir un double regard, macroscopique et microscopique, sur le comportement de la matière ; observations et mesures à notre échelle, modélisation macroscopique et microscopique pour rendre rendre compte des phénomènes observés. Aborder sa dimension sociale et culturelle : importance dans la vie quotidienne, importance économique, image des sciences physiques dans la société… Approcher quelques éléments d’histoire des sciences. Favoriser l’orientation vers des filières scientifiques, en développant le nécessaire questionnement de l’élève et la pratique expérimentale.
4 Programme officiel de Terminale S BO HS n°4 du 30 août 2001
5 Documents d ’accompagnement Serveur Eduscol Serveur du groupe d’experts ou
6 Progressivité des apprentissages en chimie - Dialogue autour du programme de chimie document (gen.1) - Tableau synoptique : La chimie de la seconde à la terminale S document (gen.3)
7 Outils d’analyse des systèmes mis en place en Seconde un système chimique évolue au cours d ’une transformation d’un état initial à un état final, mise en place de l’outil avancement (non exigible) pour déterminer l’état final à partir de l ’état initial et de l’équation de réaction, mais on ne sait à ce stade ni en combien de temps, ni jusqu’où, ni pourquoi, ni comment le système évolue?
8 Outils d’analyse des systèmes mis en place en Première S reprise de l’outil avancement (exigible), introduction d’un outil de mesure, la conductimétrie, pour déterminer des quantités de matière par étalonnage et titrage. Le suivi conductimétrique permet de comprendre aisément l’évolution d’un système au cours d’un titrage et la notion d’équivalence associée à des réactions acide- base.
9 Chimie -Terminale S - Le « fil directeur » du programme : l’évolution des systèmes chimiques –L’évolution dans le temps, –L’évolution vers un état d’équilibre final, –Le sens d’évolution, –Le contrôle de l ’évolution d’un système.
10 Structure du programme de Terminale S Elaboré autour de questions déclinées dans quatre grandes parties après une introduction : –Les questions qui se posent au chimiste (1 HCE) –A - La transformation d ’un système chimique est elle toujours rapide ? (2 TP et 9 HCE) –B - La transformation d ’un système est-elle toujours totale ? (4TP et 9 HCE)
11 –C- Le sens « spontané » d’évolution d ’un système chimique est-il prévisible ? Ce sens peut-il être inversé ? (3 TP et 9 HCE) –D- Comment le chimiste contrôle-t-il les transformations de la matière ? (4 TP et 7 HCE) Structure du programme de Terminale S