1 Réunion nationale d’information sur les nouveaux programmes de Physique Chimie de Terminale S ENCPB 29 et 30 avril 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Advertisements

L’enseignement des sciences physiques au collège.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
La modélisation en Sciences Physiques
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
SCIENCES PHYSIQUES EN SECONDE
Programmes Programmes collège Programmes lycées Thèmes de première L
Les nouveaux programmes de géographie du collège.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques Série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) Classe Terminale Rentrée 2008.
Le nouveau programme de Chimie au lycée 10 avril 2002 Bordeaux
Voie technologique STI2D
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Lycée Alexis de Tocqueville
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
en projet pour la rentrée 2012
Sciences et Techniques de Laboratoires
SES sciences économiques & sociales.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Sciences physiques et chimiques
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
- Elaborer et conduire un projet -
Critère d’évolution spontanée d’un système chimique.
Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
1. Les réactions d’estérification et d’hydrolyse
Approche cinétique de l ’évolution des systèmes chimiques
Partie I : La mesure en chimie
« Une main habile sans la tête qui la dirige est un instrument aveugle ; la tête sans la main qui réalise est impuissante » (Claude Bernard).
La chimie dans le second degré
Partie I : La chimie qui mesure Objectifs
Premières approches sur l’évolution des systèmes chimiques
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre
Les questions qui se posent au chimiste
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Quelle organisation pacifique du monde depuis 1990 ?
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Les orientations après la 3ème.
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Ch 5 Changement de couleur et réaction chimique
COMPRENDRE : Lois et modèles
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Présentation de la section STL Spécialité
En vous inscrivant en terminale, vous allez devoir faire un choix d’enseignement de spécialité. Présentation de l'enseignement le programme SPECIALITE.
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Couleurs et images.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Suivi temporel d’une transformation
Evolution d’un système chimique
L.Leboutet 05/05/101 Synthèse des avis des enseignants concernant le nouveau programme de seconde (tronc commun )
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
La transformation d’un système chimique est elle toujours rapide ?
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
Choix de l’enseignement de spécialité
de sciences et technologie Cycle 3
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
Transcription de la présentation:

1 Réunion nationale d’information sur les nouveaux programmes de Physique Chimie de Terminale S ENCPB 29 et 30 avril 2002

2 Lettre de cadrage du Conseil National des Programmes C’est sur la base de cette lettre que le Groupe d’Experts pour les Programmes Scolaires a rédigé les programmes. Il y est dit : « Dans un cadre fondamental mais aussi culturel et appliqué, l'objectif essentiel pour la chimie est que le bachelier scientifique ait assimilé les grands principes gouvernant la structure et l'évolution des systèmes chimiques et ce, par une double approche macroscopique et microscopique ».

3 Les objectifs de l ’enseignement des sciences physiques et chimiques au lycée Fournir aux élèves une représentation cohérente des sciences physiques et chimiques et leur faire assimiler les grands principes gouvernant l’évolution des systèmes. Acquérir un double regard, macroscopique et microscopique, sur le comportement de la matière ; observations et mesures à notre échelle, modélisation macroscopique et microscopique pour rendre rendre compte des phénomènes observés. Aborder sa dimension sociale et culturelle : importance dans la vie quotidienne, importance économique, image des sciences physiques dans la société… Approcher quelques éléments d’histoire des sciences. Favoriser l’orientation vers des filières scientifiques, en développant le nécessaire questionnement de l’élève et la pratique expérimentale.

4 Programme officiel de Terminale S BO HS n°4 du 30 août 2001

5 Documents d ’accompagnement Serveur Eduscol Serveur du groupe d’experts ou

6 Progressivité des apprentissages en chimie - Dialogue autour du programme de chimie document (gen.1) - Tableau synoptique : La chimie de la seconde à la terminale S document (gen.3)

7 Outils d’analyse des systèmes mis en place en Seconde un système chimique évolue au cours d ’une transformation d’un état initial à un état final, mise en place de l’outil avancement (non exigible) pour déterminer l’état final à partir de l ’état initial et de l’équation de réaction, mais on ne sait à ce stade ni en combien de temps, ni jusqu’où, ni pourquoi, ni comment le système évolue?

8 Outils d’analyse des systèmes mis en place en Première S reprise de l’outil avancement (exigible), introduction d’un outil de mesure, la conductimétrie, pour déterminer des quantités de matière par étalonnage et titrage. Le suivi conductimétrique permet de comprendre aisément l’évolution d’un système au cours d’un titrage et la notion d’équivalence associée à des réactions acide- base.

9 Chimie -Terminale S - Le « fil directeur » du programme : l’évolution des systèmes chimiques –L’évolution dans le temps, –L’évolution vers un état d’équilibre final, –Le sens d’évolution, –Le contrôle de l ’évolution d’un système.

10 Structure du programme de Terminale S Elaboré autour de questions déclinées dans quatre grandes parties après une introduction : –Les questions qui se posent au chimiste (1 HCE) –A - La transformation d ’un système chimique est elle toujours rapide ? (2 TP et 9 HCE) –B - La transformation d ’un système est-elle toujours totale ? (4TP et 9 HCE)

11 –C- Le sens « spontané » d’évolution d ’un système chimique est-il prévisible ? Ce sens peut-il être inversé ? (3 TP et 9 HCE) –D- Comment le chimiste contrôle-t-il les transformations de la matière ? (4 TP et 7 HCE) Structure du programme de Terminale S