Quelques ressources Plus ou moins récentes. Christian Philippe, IA-IPR Enseigner en tant que documentaliste,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Techniques documentaires
LE METIER DE PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE : ENJEUX ET PERSPECTIVES
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
1 Dimensions de genre des politiques de service universel : (2) Les avancées du SMSI Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service.
J.ROUCH IA IPR AP Chargée du suivi HIDA Lenseignement obligatoire dHistoire des Arts Eléments de cadrage.
2 ou 3 choses sur létude de cas en géographie Pour ne plus hésiter ni se tromper ! J. BOLOT & N. MANSARD Formation nouveaux programmes Bac professionnel.
LE BLOG au CDI C.PHILIPPE. IA-IPR EVS L'escale du Livre. 4 avril Le Blog au CDI A propos des Usages pédagogiques.
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
« Un lycée qui favorise l’accès à la culture »
Epreuve de techniques documentaires Qui : le Conseil régional, le conseil de vie lycéenne, l'enseignant documentaliste Quoi : la mise en place d'un kiosque.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Le parcours de formation et dorientation de.
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
La France Données sociales
Actions académiques mutualisées TIC en SPCFA SDTICE
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Espace-cadres de l'académie de Paris Septembre 2011 Se former, sinformer, se repérer et organiser sa veille en éducation Préparation aux concours de personnels.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
La politique documentaire au service d’un projet éducatif et pédagogique. 1.
Evaluer les politiques documentaires d’EPLE
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
La politique documentaire d’établissement
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Se former au logiciel documentaire du CDI. De lutilité dun catalogue Tous les documents présents au CDI sont enregistrés dans le logiciel documentaire.
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
Pour un usage raisonné du numérique
LES RESSOURCES SUR INTERNET POUR L’ENSEIGNEMENT MARS-AVRIL 2012
POLITIQUE DOCUMENTAIRE : PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ET PROBLEMATIQUE INFORMATIONNELLE Année scolaire Formation Continue des Enseignants
L’outil informatique en mathématiques au cycle 2
L’environnement technique du documentaliste
Amélioration de lindexation dans EDUbases LV Dgesco, bureau A3-2 Rencontre nationale des interlocuteurs LV-TICE CIEP de Sèvres, 28 et 29 mars 2013.
IA-IPR Établissements et vie scolaire
Les ressources audiovisuelles au CDI
1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-Gestion.
« Une main habile sans la tête qui la dirige est un instrument aveugle ; la tête sans la main qui réalise est impuissante » (Claude Bernard).
Le pont entre recherche et enseignement au Cégep et au premier cycle universitaire Département de sociologie Présentation de travaux de recherche empirique.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Enseigner le B2i Par Erip13 – janvier 2014.
LA MATERNELLE Progressions Programmations Evaluation.
CDI – Lycée professionnel privé de la Montagne avril 2009 Présentation de aux équipes pédagogiques de 3 ème DP6 1 Fabienne Noirault Professeur-Documentaliste.
Management de la sécurité Complément à la partie « propositions » Management de la sécurité 2006.
Brevet Informatique et Internet
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
De la politique documentaire académique à la politique documentaire d’établissement dans l’académie de Montpellier Journée des documentalistes de l’Académie.
Journées de l'inspection RÉFORME DU LYCÉE Programme de seconde
Philippe da Silva Médiapôle d’Argenteuil B2i et Brevet des Collèges.
Établissement Public Enseignement Primaire
BCDI 1.90 Présentation des nouveautés Réunion des documentalistes 16/12/200806/01/2009.
et de la Communication en Education
B2i ENT Direction d’école SITE IEN - BLOG ATUIC-INFOS
Le Droit à l’image Do’s and don’ts. DEFINITION Droit à l’image : droit exclusif de chacun à contrôler son image. Il comprend 3 aspects : – Droit de contrôle.
Le numérique dans l’enseignement…
Pour faire quoi? De la recherche documentaire à Twitter
Le droit à l’image Le droit des images
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés dedeset des Mise à jour : avril 2010.
Céline BARELLE C2iEi Module 3 : Aspects juridiques et les enjeux
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
Neuvième partie L’espace documentaire. LES LIENS UTILES SITES PUBLICS : Où se renseigner sur les ouvertures de concours, les programmes, etc.?
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés Septembre 2014.
SECTION LANGUES ET CULTURES MEDITERRANEENNES (LCM)
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Transcription de la présentation:

Quelques ressources Plus ou moins récentes

Christian Philippe, IA-IPR Enseigner en tant que documentaliste, ppe.htm ppe.htm fichier pdf sur savoircdi

Séminaire national De l’information à la connaissance Poitiers, 28, 29 et 30 août 2006 Sur eduscol ation_connaissance.htm ation_connaissance.htm

Bibliothèques Bibliothécaires en perspective 197 pages Les travaux du DEPS (DEP, DEPP…) Téléchargeable /tdd/bibliothecaires/somm_bibliothecaires.pdf /tdd/bibliothecaires/somm_bibliothecaires.pdf Résumé sur Notamment la notion de service (p. 141 et suivante)

Jean-Louis Durpaire Le CDI entre multipolarité et virtualité revue-inspection-generale.html revue-inspection-generale.html Un article dans la revue de l’AFAE N° 17 mars 2008 Politique documentaire de l’établissement scolaire et culture numérique, p

La relation de service En bibliothèque et en CDI, Est-ce la même chose ?

Une dimension technique : elle permet au praticien d’obtenir les informations nécessaires au diagnostic et au traitement de la question ; La relation de service possède trois dimensions

Une dimension contractuelle : à travers elle, sont définis le champ d’intervention et surtout l’investissement des deux parties ;

Une dimension de sociabilité ou de civilité, l’échange s’accompagnant de rituel de politesse et de marques de respect. Si le praticien ne doit pas confondre traitement de l’objet et échange avec le client (ou l’usager), la qualité de l’échange – empreinte de bonne foi ou de suspicion – conditionne largement les deux autres dimensions et, en particulier, la dimension technique, une foi défini le « contrat ». ( )

Dans l’ordre d’apparition Rituel de politesse Exploration de la demande Contractualisation du service à rendre

Mais dans un espace éducatif Ces trois relations sont en elle-mêmes des moments éducatifs, ce qui complexifie encore l’exercice du métier car il n’est pas seulement une relation de service mais également un acte éducatif