Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Advertisements

Programme Science dans la société
identifier nos besoins?
Que pouvons-nous faire ensuite?
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
La logique d ’un programme par compétences
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
La voyage de Jean Pierre
Les communautés de pratiques
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Présenté par : Yannick Loez Jean-marc Maggio Fabrice Portier-Fozzani
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
L’importance de l’auto-évaluation
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
Exercise: Briser la glace Pourquoi créer une entreprise? Présentez-vous au groupe en 30 secondes et informer le groupe en un mot «pourquoi vous voulez.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Registre des visites de soutien Septembre Chaque bénévole reçoit le soutien en personne dont il a besoin pour réussir et continuer à offrir des.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Qu’est-ce qu’apprendre?
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
Boîte à outils pour réaliser une activité
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
La « trousse d’outils pour l’élaboration de rapports sur l’équité » : des méthodes et outils pour intégrer la notion d’équité dans l’élaboration des rapports.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Comment rédiger une proposition gagnante
RESEAU.
L’établissement de partenariats. Aperçu de la présentation sur l’établissement de partenariats Comment établir et maintenir des partenariats solides.
Prof. Eugenia P ă un Collège „Ştefan Odobleja”. Les portfolios européens des langues sont généralement perçus comme des outils d’évaluation et d’autoévaluation.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Savoir diriger la planification à l’échelle d’une unité Louise Sandmeyer Directrice générale, Bureau de la planification et de l’évaluation institutionnelle.
Aperçu global du PEC Les diapositives suivantes font partie d'un atelier de travail du PEC.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
Compétences relatives à l’employabilité
L’évaluation des communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
L’évaluation de programmes. Évaluation de programmes Vue d’ensemble et discussion : Questions concernant les évaluations de programmes Bourses d’évaluation.
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Aborder de manières différentes les « différences » en santé mentale des enfants et des adolescents.
Français AP – Unité 1 !. Contexte:  Pour ou contre le bac?  Est-ce qu’il faut maintenir le bac et pourquoi?  Est-ce qu’il faut supprimer le bac et.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Identifier le problème de la recherche
Introductions Qu’est-ce que vous savez concernant les communautés de pratique? Qu’est-ce que vous aimeriez apprendre aujourd’hui au sujet des communautés.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
UN DEUX TROIS QUATRE CINQ SIX SEPT HUIT NEUF DIX CLIQUEZ SUR LES CHIFFRES DANS L’ORDRE.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Comportement organisationnel MNG-1001
Le Pitch appliqué au recrutement
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Transcription de la présentation:

Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents

La présentation d’aujourd’hui Que sont les communautés de pratique? (CoPs) Qu’est-ce qui les fait fonctionner? Qu’est-ce qui les fait durer? Comment savons-nous qu’elles fonctionnent bien? Comment est-ce qu’elles vous affectent?

Le contexte –La santé mentale des enfants et des adolescents ne dispose pas de ressources suffisantes –Les questions complexes nécessitent un ensemble divers de compétences et de perspectives –La santé mentale des enfants et des adolescents, c’est la responsabilité de tout le monde –Importance des preuves fondées sur la pratique + a pratique fondée sur les preuves

Partenariats – Étapes du développement  Étape UN – Attraction  Étape DEUX – Premier rendez-vous  Étape TROIS – On fait la cour  Étape QUATRE – Est-ce qu’on va le faire ou non?  Étape CINQ – La cérémonie (incluant l’entente prénuptiale)  Étape SIX – La lune de miel  Étape SEPT – La vie quotidienne  Étape HUIT – La démangeaison de sept ans  Étape NEUF – La relation mature  Étape DIX – Les occasions de croissance ** le risque de séparation et de divorce est toujours présent mais évitable

Les caractéristiques des partenariats Coopération : « Des relations informelles qui existent sans mission, structure ou effort de planification définies en commun » (Centre de recherche Wilder) Collaboration : « Une relation mutuellement bénéfique et bien définie entre deux organismes ou plus pour atteindre des objectifs communs » (Centre de recherche Wilder)

Les CoPs : Une définition « Les communautés de pratique sont des groupes de gens qui partagent un intérêt ou une passion pour quelque chose qu’ils font et apprennent à mieux le faire par le biais d’interactions régulières » (Étienne Wenger)

Qu’est-ce qu’une CoP? Aspect délibéré Souligne l’apprentissage continuel, collectif Met l’accent sur les interactions, la croissance et l’évolution des membres (individuellement et en tant que groupe) Pas de début ni de fin formelle Site de création de preuves fondées sur la pratique (complémente la pratique fondée sur la preuve)

La CoP : Idées fondamentales L’apprentissage est social et découle de la participation à la vie quotidienne Les connaissances et les activités sont étroitement reliées La croissance est encouragée et promue

Les CoPs mettent l’accent sur : –la résolution de problèmes –la croissance et l’évolution des membres –le partage des informations et des expériences –le réutilisation et le recyclage des ressources –l’évaluation des informations et des développements –l’identification des lacunes au niveau du savoir

Réflexion individuelle Dressez la liste des différents groupes dont vous faites ou vous avez fait partie. –Les considérez-vous comme étant des CoP? –Pourquoi ou pourquoi pas?

Exemples de CoPs Triple P (Programme de parentage positif) Communauté nationale de pratique sur la santé comportementale en milieu scolaire axée sur la collaboration CAFAS (

Les éléments d’une CoP Sujet (domaine) –Domaine partagé d’intérêt fournissant un centre d’intérêt commun –Compétence partagée dans ce domaine Les gens (communauté) –Un groupe de gens qui interagissent de manière continue –L’accent est mis sur les relations comme voie vers l’apprentissage collectif L’action (pratique) –Les praticiens élaborent un ensemble de ressources partagées (expériences, histoires, outils pour la résolution des problèmes) –L’accent est mis sur les interactions soutenues au fil du temps

Comment une CoP se développe-t-elle? Forme Débat Adopte Transforme

Chez les partenaires… Choisissez l’un des groupes identifiés lors du dernier exercice. –En utilisant les éléments discutés, ce groupe peut-il être considéré comme une CoP? –À quelle étape du développement se trouve actuellement votre groupe?

Obstacles et facilitateurs Quels obstacles pourraient empêcher le développement ou le maintien de communautés de pratique? Quels facilitateurs pourraient aider à maintenir une communauté de pratique?

Comment pouvons-nous créer et maintenir une CoP? 1.Identifier le domaine d’intérêt 2.Inviter différentes perspectives 3.Inviter différents niveaux de participation 4.Mettre l’accent sur la valeur 5.Veiller à assurer à la fois la familiarité et l’intérêt 6.Travailler vers l’évaluation 7.Rechercher des manières de soutenir et de rehausser l’identité de la CoP

Comment savons-nous qu’elles fonctionnent? Mesures de l’impact Qu’est-ce que nous avons changé? Comment? Mesures du processus Qu’est-ce qui a bien fonctionné? Comment pouvons-nous nous améliorer?

Qu’est-ce qui permet aux CoPs de durer? Environnement Objectif Communication Processus et structure Membres Ressources

En pensant à l’avenir… Dans la région de l’Est, quelles CoPs devraient être créées pour vous soutenir dans le travail que vous faites en matière de santé mentale des enfants et des adolescents? Quelle devrait être votre première étape pour élaborer cette CoP?

Pour obtenir de plus amples informations, rendez-vous à notre site Web :