Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG

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Transcription de la présentation:

Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG Coefficient : 2 mais seulement sur les points au dessus de 10 Support : l’épreuve s’appuie sur une étude de gestion préparée en cours d’année dans le cadre de l’enseignement de sciences de gestion Dossier : oui mais pas objet d’évaluation Note porte sur : la conduite de l’étude sur 14 points la présentation orale sur 6 points Commission d’interrogation : le professeur assurant l’enseignement de « Sciences de gestion » Grilles d’évaluation : oui pour chacune des parties Le Chef d’établissement veille au bon déroulement de cette épreuve

2. Les points d’appui en STG Un processus global (il s’agit d’une étude) qui reste identique : définir un sujet rechercher des informations sélectionner les informations pertinentes exploiter, analyser et interpréter les informations recueillies  rédiger une synthèse dégageant les conclusions de l'étude  présenter oralement le travail effectué

2. Les points d’appui en STG Des outils à remobiliser (jusqu’à présent utilisés en terminale)… outils liés à la recherche et à la validation des informations outils de suivi du travail des élèves … Pour un travail individuel, personnel de l’élève mené sous l’autorité de l’enseignant de sciences de gestion

3. Des spécificités liées à STMG Un ancrage sur une ou plusieurs organisations réelles… qui nécessite de réfléchir aux partenariats que l’on peut développer avec des organisations, de travailler sur l’environnement des élèves, d’établir une progression avec le professeur de management…..

3. Des spécificités liées à STMG Question de gestion Une ou des organisation(s) réelles le sujet d’étude défini par l’élève

Le choix du sujet Le sujet est défini par l’élève : c’est un élément clé de sa motivation à travailler le sujet Le sujet est validé par le professeur : il est pertinent par rapport au programme et peut être traité au niveau d’un élève de 1ère, tout en étant suffisamment ambitieux pour lui permettre de valoriser ses capacités

4. Le sujet : « qui trop embrasse, mal étreint » Les critères de pertinence d’un sujet un aspect d’une question de gestion (voir le programme) une ou des organisations réelles être en capacité d’obtenir des ressources documentaires ou de les collecter directement permettre un réel travail de sélection et d’analyse (recherche, sélection, validation des informations) pouvoir apporter des conclusions

Les étapes Étape préliminaire : choix d’une organisation et d’une question Étape 1 : Définition du sujet de l'étude Étape 2 : Construction du protocole d'étude (étapes, moyens et techniques d’investigation…) Étape3 : Élaboration de la base documentaire de l'étude Étape 4 : Démarche d’investigation (formuler des hypothèses et les valider, comparer, simuler, calculer…) Étape 5 : Rédaction des conclusions

Qu’est ce qu’une organisation performante ? Des exemples de sujets Qu’est ce qu’une organisation performante ? Prendre l’exemple d’une organisation réelle proche et en apprécier la performance sur au moins 2 ou 3 aspects.

Les SI façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s’y adaptent-ils ? Choisir un commerce et mesurer l’impact du site web ou de la vente en ligne sur l’organisation du travail. Quel est l’impact du télétravail pour une maison d’édition ? Comment les déclarations d’impôts en ligne modifient le processus de travail dans un service des impôts ?

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Choisir une organisation proche et interviewer plusieurs membres sur leurs valeurs, la culture commune, leurs motivations au travail.

Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Comparer les choix de gestion (2 ou 3 exemples) de 2 organisations différentes mais de taille comparable (exemple, un commerce, une PME ou une association communale)

L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? Comment une entreprise peut-elle attirer et garder les meilleurs ? l’exemple de Google Comment recruter en s’appuyant sur les conditions de travail ? comparaison Castorama – Leroy Merlin (au niveau national via les sites internet ou local avec prise de contact avec des magasins)

Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? Les soldes affectent-elles la performance d’un commerce (en s’appuyant sur un exemple pris dans l’environnement de l’élève)

Travail de l’élève Choix d’une ou plusieurs organisations et caractérisation Recherche d’informations pour identifier des questions de gestion du programme qui semblent se poser à cette organisation. Travail de synthèse des idées essentielles et de justification des choix , en s’appuyant sur les informations trouvées