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Transcription de la présentation:

DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Modèle de présentation éclair par équipe Nom du présentateur (trice) : Dania Versailles, M.Sc.I

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes 713 Montreal road, Ottawa, ON. K1K 0T2 Nombre de patients / résidents / clients : 300 lits 2700 accouchements par année visites à l'urgence 1500 employés et 300 médecins Qui nous sommes

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes Objectifs visés À partir de votre charte d’équipe: Réduction notre taux de chute de 20% Réduction du taux de blessures de 20% Augmenter notre conformité à compléter l’évaluation du risque à l’admission à 100% Augmenter notre conformité à documenter un plan d’interventions individualisé à 100%

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes Membres de l’équipe Rôles et responsabilités des membres de votre équipe Linda Lessard, Partenaire exécutif, Directeure qualité & risque Dania Versailles, team leader, infirmière clinicienne spécialisée Madeleine Lauzon et Josée Berends, éducatrices cliniques Renée Morissette, chef d’équipe à l’unité Sylvie Denise Nault, gestionnaire clinique

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes Revue des changements testés à ce jour dans votre établissement Changements mis en œuvre au sein de l’établissement Fonctionnent / ne fonctionnent pas +Éléments facilitants / -- Obstacles identifiés Utilisation d’alarme de lit mobile  +Petits succès; instructions pratiques et rapides; appui directe et présence aux unités (disponibilité); appui des gestionnaires; utilisation judicieuse Révisions majeures P&P: Prévention/ Intervention post chute  +Appui des divers partenaires/secteurs impliqués (méd., MD champions), réseautage Formations interactives de 1,5-2h/secteur  +Engagement des éducatrices cliniques et gestionnaires; communication étroite et régulières -Volume des formations, manque de personnel

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes Revue des changements testés à ce jour dans votre établissement Changements mis en œuvre au sein de l’établissement Fonctionnent / ne fonctionnent pas +Éléments facilitants / - -Obstacles identifiés Création d’un cartable de référence (papier, électronique) Demandé En cours (lancement mi- janvier 2011) Recueille P&P révisée, “boîtes à outils”, alternatives aux contentions et arbres décisionnels post chute ajoutés; SBARR Projet e-documentation: écrans Meditech révisés pour Échelle Morse,contentions,… (déploiement mi- janvier 2011) Projet à court terme subventionné; chapeauté par expert en informatique clinique Plan d’affaire pour achat d’alarme de lit intégré En cours + Appuie de 3 directeurs, des ressources techniques, des achats et du groupe de travail

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes Revue des changements testés à ce jour dans votre établissement Changements mis en œuvre au sein de l’établissement Fonctionnent / ne fonctionnent pas +Éléments facilitants / - -Obstacles identifiés Audits de dossier/ unité et communiquer les résultats aux gestionnaires Rapports mensuels Meditech: de chutes et blessures/ unités  +Alimentent les communications aux unités; engagent les équipes à ajuster les interventions auprès des patients, de l’équipe soignante Rencontres mensuelles du groupe de travail  + Processus “catalyst”,

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes Revue des changements testés à ce jour dans votre établissement Changements mis en œuvre au sein de l’établissement Fonctionnent / ne fonctionnent pas +Éléments facilitants / - -Obstacles identifiés Rencontres mensuelles du groupe de travail  + Processus “catalyst”, Rencontre avec l’Équipe Qualité Médecine: -plan d’actions 2012; -Novembre 2012 ciblé, -affiches pour salles de toilettes des patients  + Mobilise des ressources additionnelles pour donner et offrir du momentum;  durabilité

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes Indicateurs Inclure tous les indicateurs de mesure qui sont reliés à votre objectif. Il peut s'agir d'indicateurs de mesure de vos données de base ainsi que toutes vos données subséquentes selon votre dernière soumission. Ils peuvent inclure des commentaires provenant des employés ou des patients. Vérification des dossiers (audits) et communiquer les résultats Rapport Meditech (# de chute et blessures/unité/mois) Rétroactions des membres du groupe de travail et du personnel (anecdotales) Nombres d’initiatives implantées

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes Leçons retenues du travail d’amélioration durable et continue sur la prévention des chutes pendant les périodes d’action Quels conseils donneriez-vous aux autres équipes ? Importance des cycles PDSA (inventorier, évaluer et ajuster les activités planifiés) Tenir les champions clés et les équipes ciblent au courant des activités Utiliser les attentes existantes (normes d’Agrément Canada, mission et plan stratégiques de l’organisme) comme éléments d’imputabilité Créer un environnement qui supportent les objectifs anticipés et activités complémentaires Quelles sont vos idées clés ? Visibilité, présence et engagement des représentants du programme de chute Partenariat et réseautage à plusieurs niveaux (interne via plusieurs secteurs et externe)

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes Quels ont été les obstacles ? Système de rapports d’incidents désuets; Partager la charge de travail; travailler entre les réunions; représentations irrégulières des agents de soutien Quels ont été les éléments facilitants ? Ajouts de ressources (pharmacienne); groupe de travail (rencontres mensuelles), réseautage avec partenaires internes et externes); optimisation des ressources existantes (Processus LEAN) implication du niveau local au niveau national; accès au système de rapport Meditech pour audits/unité; appui de SHN et AIIAO. Comment proposez-vous aller de l’avant ? D’appuyer l’ajout du programme au PAQ corporatif pour rejoindre les autres secteurs cliniques et non-cliniques Les défis de maintenir les amélioration sur la prévention des chutes

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes Les éléments sur lesquels vous allez travailler pendant la période d’action # :  Possiblement ajouter le Programme de chute au plan corporatif de l’Hôpital pour  Intégrer les chutes aux processus opérationnels quotidiens:  Patient care rounding- Gestionnaires cliniques (méd.)  Évaluation environnementale – Chefs d’équipe (méd.)  Communications: caucus, rencontres interprofessionnelles, réunions d’unité Prochaines étapes

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes  Informer les médecins des changements pertinents  Créer un formulaire d’analyse post chute (fondé sur l’approche root cause analysis)  Établir un sous-groupe pour développer une brochure pour patient/ famille  Augmenter les pratiques et ressources alternatives à l’usage des contentions et réviser la P&P avec la nouvelle LDPE de l’AIIAO (diffusion prévue en janv. 2012)  Promouvoir la formation mensuelle “Intervention non-violente en situation de crise” (CPI) Prochaines étapes (suite)

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes Nom : Dania Versailles, infirmière clinicienne spécialisée Courriel : Numéro de téléphone : , poste:3706 Coordonnées