Approche « amont » Emmanuel BÉNÉTEAU Rencontre STEC EXPERT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Economie Sociale Familiale
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
La cartographie Business Developer en Innovation.
Colloque cadres techniques 6 – 7 février 2012 à Lyon Direction Technique Nationale DEVELOPPEMENT LES NOUVELLES PRATIQUES : Sport & santé…
Une réflexion sur la victimisation et la délinquance du nouvel arrivant et des minorités : crimes haineux et au-delà Colloque Metropolis - La justice,
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Réseau Français de Santé Animale GROUPE MIROIR (National) de lETPGAH (Plateforme européenne de Santé animale) LAFSSA et la SANTÉ ANIMALE Quelles relations.
Pr Bernard TOMA, Pdt CES SA Pr Barbara DUFOUR, V-Pdt CES SA
des Structures de Santé
CONTRÔLE DES FOYERS DINFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE A/H5N1 AU BENIN Dr. Christophe MONSIA Directeur de lÉlevage.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Bilan sur l'évolution des OGM ces 10 dernières années
Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003 Eric LE GENDRE Directeur CRM Automobiles PEUGEOT CRM et Automobile enjeux, challenges et potentiels.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Pratiques syndicales et travail avec les salariés
Pratiques syndicales et travail avec les salariés.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Rappel du contexte des États généraux du sanitaire
Un événement indésirable (EI)
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
L'épidémiosurveillance des résistances en médecine vétérinaire
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Évaluation des risques : IUT Bordeaux 1 OGP Agen 7 mars 2003
Une sous-option pour des étudiants motivés :
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Qu’est-ce qu’un aménagement durable?
L’analyse stratégique des organisations
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Propreté des animaux ... … STEC ... … et Rations.
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
pour une relation harmonieuse”
FIABILITE DES CONTROLES
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Enseignement de spécialité en terminale ES
Réunion des présidents – groupe 2. Notre démarche stratégique ç-> Se présenter auprès des CE pour… Les sensibiliser à lintérêt de nos activités Faire.
La vaccination, une bonne protection!
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Qualité des comptes et contrôle interne Journée détude du 18 janvier 2008 CPU-UPPA.
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. PREMIER SEMINAIRE TRANSNATIONAL 24, 25 ET 26 NOVEMBRE 2010 INTRODUCTION AU KIT PAC.
Éducation à la sexualité
Valérie Courboulay, IFIP-institut du porc
Bilan du groupe de travail de l‘EFSA sur les indicateurs épidémiologiques harmonisés de santé publique pour l’inspection des porcs.
Le guide méthodologique. La Charte Terre saine Guide pour une démarche concertée Une dominante rurale en Poitou-Charentes Nombre de communes ayant en.
La filière porc du pôle animal de Sofiprotéol
Critères ergonomiques et WCAG : Une approche étendue pour l’évaluation de l’accessibilité & de l’expérience utilisateur Loïc Nunez 23 Novembre 2012.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ETAT DE LA SITUATION CONCERNANT LE BTV8 Comité consultatif 23 avril 2008 Agence fédérale pour.
1 La Norme ISO 9001 pour les experts architectes.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Des enjeux aux propositions d’actions
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
DES VALEURS FONDAMENTALES
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Conditions de mouvements, échanges et exports de ruminants issus d’une zone réglementée FCO Eléments importants de la note de service du 18/09/2015.
Thème : stratégie « bien-être animal »
A Bousquet-Mélou Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
MYCOPLASMES. Mycoplasmes * Plus de 20 sérotypes de mycoplasmes ont été identifiés chez les volailles. Les 3 précédents sont les plus significatifs au.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
La visite d’élevage par le vétérinaire. Exemple pour un élevage de reproducteurs « ponte ». Dr Eugene GOATER.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

Approche « amont » Emmanuel BÉNÉTEAU Rencontre STEC EXPERT Le Lion d'Angers - 25 mars 2008

Ce que l'on sait... ou pas ! STEC : pas de pathologie des animaux problématique de Santé Publique Vétérinaire Démarche de maîtrise de l'aval qui va atteindre des limites (techniques industrielles, contrôles libératoires...)‏ Philosophie européenne : éviter l'entrée des bactéries dans les abattoirs Rôle de l'amont : maîtriser le portage des STEC des animaux abattus

Quelle stratégie de maîtrise « amont » ? Problématique de l'amont : avoir des connaissances précises sur les STEC dans les élevages Les connaissances fondamentales doivent nous permettre de mieux appréhender l'écologie des STEC en élevage : détection de la bactérie = outil analytique SOVIBA évolution de la bactérie en élevage évolution de la bactérie dans les animaux Stratégie d'éradication ou maîtrise ?

Quels outils de travail ? Une démarche écopathologie : ALARME ANIMAL ÉLEVEUR LOGEMENT MICROBISME ALIMENT CONDUITE D'ÉLEVAGE

Mise en application : filière « œufs » Salmonelles en filière « œuf » : pas de pathologie d'élevage problématique Santé Publique Vétérinaire majeure Une maîtrise ALARME : A = souches indemnes L = sas, entretien et conception des locaux A = thermisation des aliments R = bande unique, âge unique M = vaccination des cheptels E = protection individuelle

Nos enjeux... aller au-delà des contrôles des outils industriels réduire l'arrivée des STEC en abattoir développer des techniques de maîtrise en élevage Je vous remercie !