LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation produite par
Advertisements

Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
E.DAVID & C.DAVID LEchange. E.DAVID & C.DAVID Les Avantages Produire en plus grande quantité Disposer dun choix plus important de produits Disposer de.
Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande.
P. J. Strydom Administrateur général. Bétail porcs sevrés (8 mois; kg), parcs d'engraissement sud- africains bouvillons – abattoirs.
Internet et les pays en voie de développement. Lexemple de lAfrique.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
La première économie au monde
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 Par : Christian Côté, président Serres Jardins Nature UNE MISE EN MARCHÉ COLLECTIVE SIMPLE ET EFFICACE.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
BONJOUR!.
Le Commerce équitable.
Le commerce équitable…
07/24/09 1.
2 LES DIFFERENTS EXEMPLES 2.1 LA LOCALISATION 2.2 LE DOUBLE BATTEMENT
Assemblée générale 26 mars 2014 Marché du vin quelques réflexions.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Le Champ Espace Rural et Environnement. Production, vente des cultures céréalières. Elevage des animaux.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Les Organismes Génétiquement Modifiés
Le territoire agricole
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Le manque d’eau potable
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
Expérience du Niger sur le commerce régional de la viande et du bétail
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Décembre  Fondée en Décembre 2002  Initiative citoyenne de jeunes professionnels d’horizons scientifiques divers.  Favorisant la construction.
La valeur ajoutée brute mesure
LE FRANçAIS EN AFRIQUE.
L’AGRICULTURE : UN REGARD NEUF SUR SES ACTEURS A TAHITI
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.
Vin bio L’abus d’alcool est dangereux pour la santé Bruno Gabriel Nicolas Hardy Michaël Gallego.
Les stratégies sectorielles de développement:
Partenariats Chine – France
Nouvelle PAC en France : Regard et point de vue d’un représentant agricole français Claude COCHONNEAU Vice président APCA.
Session du 28 juin 2013 Point de conjoncture économique agricole.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Une commune rurale d’Europe
Le circuit de distribution des fruits et légumes
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Peugeot 05/03/2009.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Programme de Promotion des Revenus Ruraux FILIERE GIROFLE Région Analanjirofo source PPRR Schneider Emeline (stagiaire FIDA 2007)
Journée d’étude sur les biocarburants
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Depuis 1987 la consommation de viande dans les pays en développement a : doublé quadrupléquintuplé triplé.
Depuis 1987 la consommation de viande dans les pays en développement a : doublé quadrupléquintuplé triplé.
La filière porc du pôle animal de Sofiprotéol
Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG)
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
FILIERE PIMENT Région Analanjirofo
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
La mondialisation des marchés
L’agriculture en Picardie
Séminaire 3iè. Ing. & D.E.A. - F.U.S.A.Gx - 28 mars 2006 Le secteur horticole dans l’Union européenne Benoit Lixon Chargé de mission fruits et légumes.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
Présentation de la Tunisie
Le marché des effervescents en Allemagne
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Présentation aux employés Résultats du premier trimestre de 2015.
Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé.
Marchés des Amandes de cajou en INDE
La seconde révolution agricole, verte et numérique David Menga, EDFlab Saclay Séminaire Aristote, Ecole Polytechnique,
SIM Bétail FICHE HEBDOMADAIRE DE SUIVI DES MARCHES A BETAIL
Univers Social Module 2, Dossier 2
Transcription de la présentation:

LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES

La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants. Les exportations du secteur (incluant la 1ère transformation) dépassent le total national (30 milliards de dollars sur un total de 54 milliards). On estime que cette année, les exportations de grains dépasseront les 100 millions de tonnes. Possibilités pour les exportateurs belges :Produits agro-chimiques (fertilisants, herbicides, etc…). Comme il y a 2 récoltes par an, les terres ont besoin d’une aide artificielle pour pouvoir maintenir les rendements. La consommation d’équipements augmente aussi vu que de nouvelles techniques se développent de plus en plus vite et les grands producteurs doivent rester à la pointe du progrès. De nombreux services spécialisés sont demandés par les producteurs argentins.

Voici un exemple d’importations de tracteurs (non classifiés). Le total des importations de matériel et d’équipements agricole a atteint, en 2007, 500 millions de dollars. Il est à signaler que ce pays a une industrie importante de machines agricoles et exporte vers plusieurs pays de la région.

Le gouvernement argentin autorise à peine l’exportation de 500 milles tonnes (cote part Hilton) sous prétexte qu’il pourrait manquer de la viande sur le marché local…Il est vrai que la consommation interne par habitant est de 70 kgs par an!! Et qu’environ 75% de la production est consommée localement. Et les producteurs sont, en principe, obligés de vendre leur production à environ 1 dollar par Kg sur pied (quand dans les pays voisins, le prix de vente du bétail est de plus de 2 dollar/Kg). C’est une des raisons pour lesquelles l’élevage bovin stagne. Une autre raison est que les terres à destination agricoles empiètent chaque année davantage sur celles occupées pour l’élevage. Les éleveurs doivent donc se replier sur des terres plus pauvres (voir photo sur le prochain slide) et doivent investir en technologies pour ne pas perdre de rendement à l’hectare. Les Autorités fédérales et provinciales encouragent (financièrement) l’élevage ovin et caprin, mais pas le bovin… Il est indispensable que le cheftel bovin argentin s’améliore génétiquement, mais les éleveurs refusent (sauf les grands feed lot) d’investir aux conditions actuelles de marché.

Depuis quelques années, l’Argentine a amélioré, la qualité de ses produits dérivés de l’agriculture… L’huile d’olive, le miel, les concentrés de jus de citrons, les raisins secs, les vins, le jus de pomme, la viande de poulet, etc… et rencontrent d’excellents marchés à l’exportation. Dans ce domaine, il existe de nombreuses possibilités pour nos entreprises (services, technologies, commercialisation, etc…). CONCLUSIONS L’Argentine peut devenir un partenaire important pour les entreprises qui se proposent de bien cerner le marché et d’offrir des solutions intéressantes aux producteurs locaux. Il y a déjà des exemples concrêts qui le prouvent…