Module 7 Interprétation des résultats en comparant les indicateurs dans le temps dans un observatoire ou entre plusieurs observatoires  Module 7_socio.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

Cotonou le 12/12/2011 « Le Chant d’Oiseau »
Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
Impact de la FCO sur la mortalité des bovins
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Typologie des problématiques
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
1 La mesure de la mortalité prématurée : comparaison des décès avant 65 ans et des années espérées de vie perdues A. Lapostolle a,*, A. Lefranc b,c, I.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
AGENDA (1/4) 9h h00 : administration –changement de « prime » –actions au Ministère –introduction de Akazi –avenant –facturation –articles –convention.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Pause-café.
Module 3 Les indicateurs socio-économiques pour les DNSE
La Surveillance Écologique :
Atlas national du Niger
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
Module 6 Exercices pratiques
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Module 5 Modes de codification, d’archivage et de traitement des données recueillies pour l’élaboration des indicateurs Module 5_socio eco 1.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Module 2 La socio économie et la Surveillance Environnementale en milieu aride et semi-aride, enjeux et liens avec le développement durable, la désertification,
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
La Surveillance Écologique :
Enquête conjoncturelle Poids des secteurs économiques Economie VD (= emplois) Economie VD (= emplois) CVCI (= emplois)
Les charges de copropriété à Marseille et à Toulon en 2005 Observatoire National des Charges de Copropriété de la CNAB Les charges de lannée 2005.
Accessibilité aux services et choix dun logement Le cas des acheteurs de résidences unifamiliales à Québec Jeanne Robin Marius Thériault François Des Rosiers.
1 Analyse multicrit è re dynamique des performances des op é rateurs de t é l é communication dans les pays du Maghreb. Karim SABRI Doctorant en sciences.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Journée d’Information et de Sensibilisation sur la Maladie de Fièvre Aphteuse Direction Générale de la Production Agricole Thibar - 17 Septembre 2014 Direction.
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Projet ANR Systerra -MOUVE
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
Module 8 Spatialisation des phénomènes socio économiques et interface population environnement Module 8_socio eco.
La Surveillance Écologique :
février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.
Rappels de statistiques descriptives
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Point d’information éco - socio Séminaire DOM mars 2012 Carine Gendrot Maria Salvetti.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Evolutions des variables climatiques Evolutions de variables agronomiques -Plante -phénologie, -faisabilité, -risques, -rendements -Systèmes -Irrigation.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Transcription de la présentation:

Module 7 Interprétation des résultats en comparant les indicateurs dans le temps dans un observatoire ou entre plusieurs observatoires  Module 7_socio eco

INTRODUCTION AU MODULE 7 Module 7_socio eco

Objectifs Les participants ont approfondi le processus d'analyse et d'interprétation des résultats entamé dans le module M6 Les participants se sont exercés sur l'analyse comparée des indicateurs socio économiques (dans le temps, analyse dynamique, analyse diachronique, entre plusieurs observatoires, plusieurs situations, situation de référence, notion de seuils, d'objectifs etc. Module 7_socio eco

Agenda JOURNEE 4 13h00 Déjeuner 14h30 Introduction du module 7 et rappel des acquis du module 6 (Durée : 15') 14h45 Travaux en 3 groupes (LCD, CC et BD) : interprétation des indicateurs obtenus (Continuation des travaux entamés lors de l'exercice 7 du module M6) (Durée : 30') Restitution des résultats et discussions (Durée : 15') 15h30 Travaux de groupes : interprétation des indicateurs suivant l'analyse diachronique, (Durée : 30') Module 2_socio eco

16h00 Pause café 16h30 Restitution des résultats et discussions (Durée : 15') 16h45 Travaux de groupe sur l'analyse comparée des indicateurs socio économiques au niveau régional Travaux sur la base d'indicateurs calculés au niveau de la synthèse régionale. (Durée : 30') 17h15 Restitution des résultats et discussions (Durée : 15') 17h30 Présentation PowerPoint par le formateur sur les principales et aspects méthodologiques de l'analyse comparée des indicateurs socio économiques (Durée : 15') 17h45 Séance de récapitulation et acquis. (Durée : 15')

Travaux en 3 groupes (LCD, CC et BD) : 1. Interprétation des indicateurs obtenus par rapport aux résultats attendus, objectifs fixés

Travaux en 3 groupes (LCD, CC et BD) : 2. interprétation des indicateurs suivant l'analyse diachronique

Evolution de la population dans l’observatoire de Menzel Habib durant la période 1956-2004

Pyramides des âges en 1996 et en 2004 de la population de l’Observatoire de Menzel Habib

Classification de la propriété foncière par exploitant entre 1984 et 2004

Evolution de la proportion des exploitants agricoles entre 1984, 1996 et 2004

Evolution des effectifs arboricoles moyens par exploitant, par spéculation et par imada entre 1996 et 2004

Evolution de la proportion des irrigants et de la superficie irriguée moyenne par irrigant

Evolution des principales catégories d’éleveurs entre 1996 et 2004

Temps Diversification économique Emprise agricole (intensification) Population Importance relative de l’élevage 1960 1990 Synthèse schématique des principales tendances lourdes des évolutions socio-économiques dans l’Observatoire de MH

Travaux en 3 groupes (LCD, CC et BD) : 3. Interprétation des indicateurs, Analyse comparative entre observatoires, pays etc.

Indicateur : Taux d’accroissement Annuel de la population

Indicateur : Revenu par habitant

Indicateurs de santé et d’éducation par pays Taux de mortalité infantile Taux brut de scolarisation National Egypte 28 30.63 Niger 150 46.7 Mali 120 66.4 Sénégal 60.9 47.48 Mauritanie 87 95.1 Tunisie 20 70.2 Source : BM, 2006 Indicateurs de santé et d’éducation par pays

Indicateurs décrivant l’équipement des ménages

Indicateurs décrivant l’équipement Indicateurs\Observatoires Ferlo Sénégal Falmey-Gaya Niger Nombre de Collèges 1 25 Postes de santé 7 Parcs de vaccination 5 2 Forages 14 Marchés hebdomadaires 4 Surface de l’observatoire (*1000 ha) 2600 34,2 Source : Equipes ROSELT Indicateurs décrivant l’équipement collectif

indicateurs d’infrastructures collectives Indicateurs\Observatoires Ferlo El Omayed Menzel Habib Densité des points d’eau (/km²) 0,04 0,3 0,13 Km de routes bitumés - 171,1 107,7, soit 63 % des routes Nb de tracteurs au km² 2 sur l’observatoire 0,12 13 indicateurs d’infrastructures collectives et d’équipement dans les observatoires du Sénégal, de l’Egypte et de la Tunisie

Indicateurs de l'organisation sociale et efforts publics Observatoire Structures techniques décentralisées Projets de GRN Communautés rurales Superficie de l’observatoire 1000 ha Egypte 1 3 57 100 Niger 7 - 34,2 Sénégal 4 10 90 2 600 Tunisie 8 5 59 113 Indicateurs de l'organisation sociale et efforts publics

Indicateurs d’activités agricoles

Indicateurs décrivant l’élevage Observatoire Taille du cheptel (en milliers) Taux d’extensivité de l’élevage (%) Taux de complémentation (%) Egypte (El Omeyed) - Niger 43.4 97.54 97 Mali 12.4 Sénégal 76.7 98 42.5 Tunisie 46.1 55.5 90 Indicateurs décrivant l’élevage

Indicateurs décrivant les stratégies d’adaptation Observatoire Taux d’autoconsommation des produits d’exploitation (%) Taux de satisfaction des besoins de l’exploitation (%) Egypte - 32.75 Niger 33.9 Mali Sénégal 31.36 Mauritanie 43.93 Tunisie 19.92 Indicateurs décrivant les stratégies d’adaptation

Présentation PowerPoint par le formateur sur les aspects méthodologiques de l'analyse comparée des indicateurs socio économiques Module 7_socio eco 27

Types d'analyse et d'interprétation des indicateurs socio économiques Finalités Lecture en profondeur des résultats élaborés Description objective des résultats Positionnement des résultats par rapport aux connaissances disponibles (littérature, références techniques et scientifiques, normes, etc.) Mise en relation avec d'autres informations si c'est nécessaire Mise en exergue du sens et de la signification des résultats Elaboration des tendances et des orientations

Analyse synchronique Elle est de nature statique, Se basant sur des données mono dates, Facilement accessible, n'est pas trop complexe, Ne nécessite pas des données temporelles, Elle est fortement limitée pour décrire le futur ou comprendre l'histoire. Exemple : l'analyse et l'interprétation des indicateurs issus de l'enquête niveau 2, si elle n'est pas répétée dans le temps.

Analyse diachronique Une analyse du type dynamique , Fait recours à des données historiques sur des séries temporelles , Elle permet d'analyser les évolutions des états observés , Elle est très utile pour l'approche de surveillance environnementale , Valorise les observations répétées dans le temps Elle dépend du rythme de variation et de changement de la réalité observée Exemple : Evolution des populations, des effectifs animaux, des prix etc.

Analyse comparative Approche utile pour se positionner par rapport à d'autres situations, Elle aide à faire ressortir les enseignements à travers la communication, l'échange de l'information et le partage des expériences, Elle pourrait être diachrone ou synchrone, Elle permet de tester des outils communs applicables à différents contextes bioclimatiques et socio-économiques en milieu rural et extrapolables. Exemple : La comparaison de plusieurs situations (états) dans un même observatoire, Comparaison entre plusieurs observatoires, pays, sous régions,…

Approche combinée Dans la réalité et en pratique, on procède par différentes combinaisons de ces analyses, synchrones, diachrones, comparatives, spatiales etc.

Merci pour votre attention Fin de la présentation Merci pour votre attention 33