Production de Miel sous Label Soirée d‘Information 6 Février 2015 www.promiel.be.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Advertisements

Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
ESAP 2000 TD2 PROCESSUS ACHAT – O. PASQUET
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
*La distribution des produits*
LA QUALITE OBJECTIFS: Bac pro BIT 3 ans
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Dossier Philippe FIRMIN LES NORMES Monsieur W. ANDRZEJAK Juin 2007.
Établissement coordonnateur : Centre hospitalier de Chambéry
Atelier B: Qualification des produits
Chapitre 3 : Les formes de commerce
Présentation générale
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Le Commerce Equitable un commerce en developpement
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Processus de Ciblage des Beneficiaires
1 Le système dautocontrôle: ça ne reste pas lettre morte 19 janvier 2007 Frank Decadt Voeders Decadt, Oostnieuwkerke.
La voyage de Jean Pierre
Pourquoi choisir LR ?.
COMMERCE EQUITABLE.
Comprendre le monde de l’entreprise
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Normalisation Certification
Labels de qualité des produits horticoles
Exemple de société de sourcing
La qualité des produits alimentaires
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Échelon politique et coordination d’une politique de reconnaissance des indications géographiques Rappel : Il convient de nuancer le discours que l’on.
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
07/23/09 1.
Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.
Vin bio L’abus d’alcool est dangereux pour la santé Bruno Gabriel Nicolas Hardy Michaël Gallego.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
Marketing : l'entreprise
A.M.A.P A ssociation pour le M aintien de l’ A griculture P aysanne.
Parrainage de ruche.
Satisfaits ? …….. Partagez votre expérience
Aménagement forestier Modèles de certification spéciaux Version:
Pierre Le Leannec Tuteur : Jean-Noël Lavier
Rencontre AFFI-EIVP – 21octobre2004 Contexte D’un environnement national à un environnement européen Marché unique et libre circulation des marchandises.
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
Bilan des projets d’encadrement des producteurs
Indications géographiques et dynamiques de développement territorial: Le difficile passage des coordinations tacites aux démarches collectives de valorisation.
Gestion européenne de la qualité des produits agricoles Alain De BRUYN, Président Codiplan Séminaire VEGAPLAN-CODIPLAN 4 décembre à Agribex 1.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française
 Inspection et maintenance de radiateurs de tout type (automobile, poids lourds, agricole…)  Nouvelle activité : remise à neuf des radiateurs pour l’entreprise.
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Créé 12/04/2006Mod 003 Droit Comptable1 Le Droit Comptable Le Droit Comptable La comptabilité est obligatoire et réglementée La comptabilité est obligatoire.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Transcription de la présentation:

Production de Miel sous Label Soirée d‘Information 6 Février

Un Peu d’Histoire Pourquoi un Label de Qualité ? Le Marché Belge Promiel aujourdhui Objectifs Promiel Etre membre Apaq-W Promag Cari Analogie Rejoignez nous ! Contenu

Un Peu d’Histoire A.s.b.l. créée en 1991 par une dizaine d'apiculteurs Label « Perle du Terroir ® », seul miel labellisé en Belgique Qualité - Fraîcheur – Traçabilité Miel contrôlé par PROMAG et recommandé par l’APAQ-W Pot en matière plastique alimentaire de forme alvéolée (Samap) ou pot en verre, avec couvercle scellé et identifié par le macaron « Perle du Terroir® »

Activités de Promiel Exposition Événements Conférences Couleur miel Opération cire Opération sirop Sponsoring Marché de Noël

Pourquoi un Label de Qualité ? Le miel, un produit artisanal qui fait la fierté des apiculteurs Réponse à une demande Cahier des charges permettant de valoriser au mieux la qualité du miel Communication et garantie auprès des consommateurs sortant de la sphère « amis et famille » Dans le commerce, nous ne sommes pas là pour "faire l'article", c'est la présentation de nos pots, le label qui le fait pour nous

Le Marché Belge ● Qualité très disparate et confusion auprès du grand public entre le miel industriel importé (origine « UE et non UE ») et le miel artisanal produit localement ● De plus en plus de consommateurs recherchent les produits de proximité. Ils veulent de plus en plus de la qualité, de la fraîcheur et de la traçabilité. ● 80 % du miel en Belgique est importé Production belge:1 700 T/an Importation de l’étranger:7 800 T/an Exportation:4 200 T/an Consommation propre:5 300 T/an

Le Marché Belge En Wallonie, environ apiculteurs produisent tonnes de miel par an, ce qui représente à peine un quart de la quantité de miel consommé en Belgique L’apiculture en Wallonie est l’affaire d’apiculteurs de loisir (à 99%) Vu l’engouement actuel pour l’apiculture, le nombre d’apiculteurs est en croissance (les écoles d’apiculture sont pleines)

Le Marché Belge Objectifs Promiel Promiel veut être un interlocuteur crédible dans le monde apicole wallon Nous ne produisons aujourd’hui pas assez de miel pour être crédible et nous sommes convaincus que nous pouvons augmenter la production avec plus de méthode et de formation en misant sur la qualité.

Le Marché Belge Objectifs Promiel La production moyenne de notre miel labellisé est env. 12 t/an soit environ 1 % de la production wallonne annuelle Notre objectif: doubler la production tous les 5 ans soit atteindre 4 % de la production wallonne dans 10 ans

Le Marché Belge Objectifs Promiel : et demain ?  Collaboration pour l'élevage de reines  Collaboration pour la pollinisation de vergers, de la transhumance,...  Développer le professionnalisme de nos membres  Prêt de matériel entre membres  Point de vente commun ... Ce sont les membres, vous et nous, qui en décideront...

Etre Membre : les avantages  Traçabilité et qualité garanties par un organisme de contrôle indépendant  Mise en valeur par rapport à la concurrence par la marque « Perle du Terroir ® » et la présentation originale des pots  Un prix du miel supérieur à la concurrence est donc justifié et bien compris des commerçants  Étiquettes détaillées présentant bien les caractéristiques florales et gustatives du miel: ce sont elles qui vont décider l’acheteur !  Achats groupés  Réseau d'échange/vente de miel entre les membres  Approche méthodique de l’apiculture grâce aux échanges avec des apiculteurs (semi) professionnels

Etre Membre : ce que ça implique Respecter le Cahier des Charges Formulaires à remplir lors de la récolte, de l'envoi d’échantillons à l’analyse, tenir un registre des opérations,... Contrôles Promag Auto contrôles lors des réunions Analyse Miel au Cari Accepter qu'un lot qui ne rentre pas dans les critères de qualité du label ne soit pas vendu sous la marque « Perle du Terroir®»

Ruches : cires renouvelées régulièrement, nombre de ruches en fonction de l’environnement, flore diversifiée autour du rucher,... Récolte : aucun traitement thérapeutique en présence de hausses, pas de répulsifs chimiques, pas de couvain dans les hausses,... Extraction : à froid, filtration et décantation, stockage identifiable,... Traçabilité : tenue d’un registre reprenant les fiches de récolte, de lots, la liste du matériel de miellerie, la fiche d’hivernage,... Vente : miel tartinable et à faible granulosité présenté dans des pots scellés,... En résumé, tout ce qu'un apiculteur soucieux de la qualité de son miel pratique déjà... Etre Membre : le cahier des charges

Cotisation: 50 EUR/an et 4 cents par kilo labellisé (avec une limite de 75 EUR) incluant le coût de Promag Coût des analyses au Cari Conditionnement : les pots Samap (non obligatoires, mais conseillés) reviennent à environ 35 cents/pot et les étiquettes à environ 10 cents/pot Etre Membre : combien ça coûte ?

APAQ-W L’agence pour une agriculture de qualité en Wallonie organise plusieurs activités où les apiculteurs sont conviés : Les journées fermes ouvertes La promotion de l’agriculture de Wallonie L’Apaq-W invite Promiel à participer à ses stands à Tavola, Lekker Genieten … L’Apaq-W offre à Promiel l’impression de ses flyers et de ses macarons « Perle du Terroir ».

Soirée information PROMIEL – 6 février PROMAG Organisme d’inspection et de certification Secteurs agricoles et agroalimentaires

22 – Equipe polyvalente 12 personnes – 4 bio ingénieurs internes – 2 administratifs – 6 auditeurs indépendants (vétérinaires) – Localisation : Marche-en-Famenne – types domaines d’activités (produits et systèmes) – clients conventionnés (2/3 pme - 1/3 agricole) – Activtés Belgique, France, GD Luxembourg. Présentation PROMAG

23 Certification produits - OBJECTIFS : = une tierce partie démontre qu’il est raisonnablement fondé de s’attendre à ce qu’un produit, processus ou service dûment identifié soit conforme à une norme. Notion de confiance attribuée à un produit. Tierce partie = Organisme certificateur indépendant Document normatif spécifié = cahier des charges Cahier des charges = document de référence définitif, validé par l’autorité compétente, exposant l’ensemble des critères et conditions auxquels un produit doit répondre pour bénéficier d’une certification donnée. IGP / AOP = Communauté européenne Cahier des charges privés = Opérateur privé ou Promag

24 – 1977 : création de l’asbl PROMAG Association wallonne promotion des produits agricoles – 1980 :- promotion de produits agroalimentaires - reconnaissances nationales - certifications privées – 1990 : - reconnaissances régionales - reconnaissances communautaires – 2000 : - accréditations BELAC - reconnaissances communautaires - certifications privées - GMP alimentation animale – 2006 : - privatisation de l’activité  SPRL - Guide autocontroles AFSCA 38 années d’expérience

25 impartialité compétence, responsabilité, transparence, confidentialité, traitement des plaintes.

26 CONSOMMATEUR Objectif de qualité ce qu’il achète PRODUCTEUR Objectif de valorisation des produits CERTIFICATION = Outils de communication/valorisation

27 Démarche volontaire (différent du légal) Respect de normes préalablement établies Contrôle et certification du droit d’utilisation Garantie d’une qualité différenciée

CARI Centre Apicole de Recherche et d’Information Marie Warnier Responsable laboratoire Soirée d’information PROMIEL – 6 février 2015

Le laboratoire du CARI Laboratoire accrédité depuis personnes 7952 analyses réalisées sur 1200 à 1600 miels /an miels « Perle du Terroir® » analysés/an

DURETE* HUMIDITE* SACCHARASE* DIASTASE* pH* CONDUCTIVITE* SUCRES POLLENS ANALYSE ORGANOLEPTIQUE INTERPRETATION 1 semaine à 15°C RECEPTION 2 pots/fiche de lot ANALYSE 1 pot de 500g 1 pot de 250g * Analyse accréditée selon la norme ISO17025 RAPPORT D’ANALYSE

HUMIDITE < 18 % : PAS DE FERMENTATION ENZYMES INTACTES : TRAITEMENT ADEQUAT DU MIEL PENDANT LE CONDITIONNEMENT & STOCKAGE Le CARI garantit la qualité des miels « Perle du Terroir® »:

SPECTRE POLLINIQUE : MIEL TYPIQUEMENT WALLON CRITERES ORGANOLEPTIQUES : MIEL HOMOGENE AUCUN ARÔME EXOGENE CRISTALLISATION FINE MIEL TARTINABLE Le CARI garantit la qualité des miels « Perle du Terroir® »:

Macaron Perle du Terroir® Le CARI garantit la qualité des miels « Perle du Terroir® »

Le CARI édite des étiquettes pour les miels « Perle du Terroir® »

CARI : laboratoire d’analyse pour de nombreux labels Marque « Perle du Terroir® » fait partie des labels les plus exigeants en terme de qualité BIEN QUE un miel belge produit suivant les bonnes pratiques apicoles répond très souvent aux critèresdemandés

IGP « MIEL WALLON » Enregistrement d’une IGP en cours par PROMIEL, avec l’assistance du CARI Reconnaissance internationale de la qualité du miel « Perle du Terroir® » ainsi que du travail des apiculteurs wallons Ouverture à de nombreux marchés Cahier des charges identique que celui de PROMIEL avec en + une limite analytique pour la tartinabilité

Analogie « Les vins belges sont encore souvent méconnus. Cependant, il existe dans notre pays une vingtaine de domaines vinicoles commerciaux. A ceux-là s’ajoutent de nombreux vignerons amateurs » La Belgique dispose depuis quelques années de plusieurs appellations d'origine contrôlée : Hageland depuis 1997, Haspengauw depuis 2000, et depuis 2004 "côtes de Sambre et Meuse" et "vin de pays des Jardins de Wallonie".

- Pour nous rejoindre, pas besoin d’avoir 100 ruches, quelques colonies suffisent dans la mesure où vous désirez augmenter votre production - Le souci de la qualité est indispensable - Esprit méthodologique nécessaire - Disposer d’un peu de temps pour participer à la vie d’une asbl Rejoignez-nous !

Si vous avez envie de valoriser au mieux votre production de miel, n'attendez plus... Rejoignez Promiel asbl et le label Perle du Terroir® ! Promotion jusque fin mars 2015 : 5 € de cotisation pour la première année d'inscription ! Rejoignez-nous !

AVEZ VOUS DES QUESTIONS ?