Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL 23-24 janvier 2014 Socialisation politique au travail. L'importation des types de savoirs acquis lors.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELEMENTS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE
Advertisements

VIII- Identités & Cultures
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Version Provisoire Le management intergénérationnel Comprendre l’adaptation des marchés internes du secteur public aux nouvelles formes d’encadrement.
École doctorale CLESCO
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Conseil régional d’Ile-de-France
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Répertoire des métiers territoriaux
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Les évolutions du lien salarial dans les organisations contemporaines
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
introduction à la sociologie générale, cours 2
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Introduction : La question du lien social
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
En savoir plus sur la Prescription 1 dAchat ! Le cas du marché des aliments pour animaux de compagnie Étude 1 : Définition et Modèle de la Prescription.
Méthode d’analyse de l’activité
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Séminaire « Les perceptions réciproques des groupes professionnels » La transmission des schèmes de pensée pratiques et professionnels à partir.
Lhéritage interactionniste en sociologie du travail, UNIL, 5-6 octobre 2011 Un rôle « prestigieux » mais semé dembûches Les directeurs de ressources humaines.
Les représentations des groupes professionnels dans les médias Cours de sociologie de laction publique et des professions Létude des journalistes comme.
Introduction : La question du lien social
Travail de fin d’études
Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Enjeux humains du management ?
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
Les ONG : entre volontaires et salariés, quel style de gestion
Quelle(s) logique(s) de structuration de notre champ professionnel ?
Présentation IP6 12 décembre 2013 Formes d’interdépendance entre sociabilités au travail et hors travail Réflexion à partir des membres de trois groupes.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La catégorisation sociale
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
La motivation au travail
الإدارة العملية للموارد البشرية
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Entretien professionnel annuel Agents Cadres
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Les fonctions de la famille
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation PDPS – EA 1697 Direction Myriam de Léonardis Pr de psychologie du développement.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL janvier 2014 Socialisation politique au travail. L'importation des types de savoirs acquis lors des parcours professionnels dans la constitution de modes de raisonnement politiques Muriel Surdez, Ivan Sainsaulieu et Eric Zufferey

Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL janvier 2014 Structure de la présentation  Introduction: la problématique de la recherche originale  Les savoirs professionnels comme médiation entre travail et politique  Les savoirs comme processus de socialisation  Savoirs professionnels et schèmes politiques chez les DRH et les ingénieurs  Conclusion: réhabiliter l‘étude des milieux de travail comme univers de socialisation politique

Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL janvier 2014 La problématique originale (I)  Examiner l’importance du travail dans la constitution du rapport subjectif au politique dans le contexte actuel Saisir les changements des rapports sociaux au travail conditions d’exercice et des modes de solidarité/sociabilité socialisation au travail versus hors travail Réexaminer le lien entre les sphères du travail et de la politique Science pol: comment agissent les variables « catégories socio prof » ou « travail » (cf. Delli Carpini, 1986; Sigel, 1989; Mondak, Mutz, 2006) Socio du travail: intégration prof. (Paugam, Linhart) + politisation de certaines professions (Roussel, 2009; Champy, Israël, 2009) + résultats fragmentés Définitions de la socialisation politique  Socialisation politique ≠ politisation ou politisation contestatrice  Enquête auprès de membres ordinaires de groupes professionnels  Continuum entre les représentations du monde social et de la politique 

Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL janvier 2014 La problématique originale en quelques traits (II)  Options théoriques et méthodologiques  Groupes aux prises avec des changements affectant les couches moyennes de l'espace social  Ingénieurs dans un secteur de pointe (recomposition des spécialisations au sein des entreprises et confrontation avec nouvelles problématiques  Drh en ascension, d’un métier qui accompagne des nouveaux modèles de management  Tester l'hypothèse d'individualisation des parcours et des opinions  reconstruire les trajectoires professionnelles et familiales au travers:  D’une vingtaine d'entretiens semi-directifs avec des membres de chaque groupe

Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL janvier 2014 La problématique originale en quelques traits (III) ● Reconstituer l'environnement relationnel des enquêté-e-s et l'articulation entre les différentes sphères de la vie ● passation de « cibles » lors des entretiens ● Accéder aux formes d'interactions au travail et hors travail ● par des observations ciblées

Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL janvier 2014 Savoirs professionnels = médiation entre travail et pol (I) Thèse et résultat empirique intéressants modes de raisonnement que les individus importent en politique découlent des savoirs utilisés au travail Proximité avec approche cognitiviste mais analyse de l’acquisition des schèmes (cf. Joignant, 1998) Les ingénieurs mettent en avant leur raisonnement scientifique « Je ne me prononce que si j‘ai étudié la question“, „J‘écoute les opinions contraires avant de me faire un avis“ → Difficulté d‘adhérer ou voter durablement pour un parti Les Drh mettent en avant leur savoir composite et non académique "Je prends ce qui a de bon partout“, "Je suis mixte“, Je fais confiance à des acteurs politiques qui ont une valeur humaine → Insistance sur l‘inventivité et sur le non- alignement partisan

Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL janvier 2014 Les savoirs = médiation entre travail et politique (II) Pourquoi s‘intéresser aux savoirs professionnels et de quels savoirs s‘agit-il ? ≠ diplôme ou niveau de formation (sociologie électorale) saisir des différences entre catégories socio-professionnelles ayant un niveau scolaire similaire approche pas uniquement quantitative notion devenu floue en sociologie du travail savoirs rabattus sur formation initiale longtemps assimilé à qualification et désormais délaissé au profit de la notion de compétence savoirs dématérialisés et délocalisés versus savoirs formalisés défendus par organisations professionnelles on peut en rendre compte en termes de socialisation

Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL janvier 2014 Les savoirs comme processus de socialisation (I)  On peut dégager trois perspectives sur le savoir suivant trois étapes du processus de socialisation approche à la fois interactionniste et socio des professions 1.Savoirs mis en pratique au cours d’interactions caractéristiques d’un rôle et d’une position professionnels Légitimation d’un rôle et consolidation de son prestige Partage d’un même savoir = reconnaissance entre pairs + démarcation vis-à- vis d’autres professionnels Ingénieurs: professionnels du marketing; DRH: autres membres de la direction 2.Savoirs acquis au cours d’un processus continu de formation Part de la formation initiale: +/- disciplinaire; +/- adaptée à des débouchés définis; hiérarchie des lieux de formation

Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL janvier 2014 Les savoirs comme processus de socialisation (II) Part de la formation acquise lors du parcours professionnel (formation continue formalisée ou formation par les pairs) Réseaux de formation et de cooptation (modalités de carrière) Évolution des modalités de travail au cours de carrière 3.Les savoirs hérités de la socialisation familiale +/- continuité des parcours professionnels entre générations Milieux professionnels favorisant plus ou moins l’ascension socio- professionnelle Transmission des modes de savoirs : techniques, relationnels, etc…

Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL janvier 2014 Savoirs prof. et schèmes politiques: Drh et ingénieurs (I) 1.Savoirs et interactions liées à la position professionnelle = euphémisation des opinions partisanes DRH Savoirs et positions en voie de consolidation : peu de légitimité à adopter une posture affirmée propre Savoirs hétéroclites légitiment positionnements politiques changeants Interactions avec le CEO : marge de manoeuvre dépendante des responsables de l‘entreprise = loyauté à leur égard Interactions avec employés : peu de contacts mais mise en avant du rôle de service à leur égard = rôle social dans l‘entreprise Partition entre économique, social et politique

Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL janvier 2014 Savoirs prof. et schèmes politiques: Drh et ingénieurs (II)  Ingénieurs  Savoirs scientifiques comme point de référence identitaire mais remis en cause par le management par projet  Savoirs scientifiques légitiment abstention ou prudence (Cf. thématiques environnementales ou sécurité au travail )  Management par projet : aplatissement de la hiérarchie et relativisation de la position prédominante des ingénieurs  Importance croissante de préoccupations managériales dans le travail: adhésion ou critique

Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL janvier 2014 Savoirs prof. et schèmes politiques: Drh et ingénieurs (III) 2.La formation en cours de carrière induit certains clivages connotés politiquement Modalités de carrière des ingénieurs actifs en Suisse Formation initiale comme fondement de l‘identité professionnelle (cf diapo précédente) mais peu de différences entre ing. HES ou EPF/Université 2 voies : ingénieurs attachés localement ≠ ingénieurs fortement mobiles → investissement politique local continu, moindre ou reconstruit Modalités de carrière des DRH actifs en Suisse Ascension sociale → sentiment de réussite → posture politique de redevabilité/consensus Hétérogénéité : CFC manuel/commercial ou formations universitaires Formation continue amoindrit ces différences Petits et grands DRH: réseaux plus ou moins vastes et hétérogènes politiquement

Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL janvier 2014 Savoirs prof. et schèmes politiques: Drh et ingénieurs (III) 3.Héritage politique familial plus marqué chez ingénieurs que chez DRH DRH = activité relativement récente pour l‘environnement familial de nos enquêtés Héritage professionnel et politique familial marqué à droite pour les fils/filles d‘entrepreneurs ou petits indépendants: continuité continuité abstention ou euphémisation/distance avec positions plus à gauche chez fils/filles de salariés Ingénieurs = activité en continuité ou en ascension par rapport à environnement familial Continuité héritage technique Diversité opinions politiques des parents: léger déplacement à gauche des fils et filles

Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL janvier 2014 Savoirs prof. et schèmes politiques: Drh et ingénieurs (IV)  Influence des époux ou des amis Pour les ingénieurs : carrières prend en compte trajectoires de couple importance de la famille et des amis de l’épouse Importance des préoccupations familiales pour une partie des interviewés Pour les Drh : couple et enfants rarement évoqué sauf pour souligner manque de prise en compte en raison de l’investissement dans la carrière Épouses ou fratries: positionnement plus social ou à gauche amis = souvent collègues voire supérieurs

Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL janvier 2014 Conclusion  Eléments de la socialisation politique au travail Typifier les différences de politisation inter- et intragroupes différences entre professions occupant une position relativement similaire dans la hiérarchie socio-professionnelle (Ex: ingénieurs et DRH) points communs entre individus pratiquant une activité similaire (Ex: entre ingénieurs, entre drh) Typifier la politisation des individus au travail selon les schèmes de perception qu‘ils produisent à des moments différents (formation initiale, formation continue, carrière...) les tensions plus ou moins fortes avec la socialisation politique antérieure qui interviennent lors de leur parcours le type de rapport vie au travail - vie familiale induit par l‘activité