Le café, graine de développement dans les Yungas, en Bolivie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTP 04 La maison NRJ + rêve ou réalité ?
Advertisements

Une animation produite par
Les Économies au cours de l'histoire
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
Commerce Équitable. Le commerce équitable. Mouvement créé au Pays-Bas depuis le début des années 1960, connaît actuellement un phénomène daccélération.
choix et pouvoir du consommateur
Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
Le Commerce équitable Consommateurs Consommateurs.
LE COMMERCE EQUITABLE. LE COMMERCE EQUITABLE Plan de la présentation Définition possible du commerce équitable Les grands principes Historique de la.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
Eléments spécifiques des études de cas Lexploitation du karité est une activité exclusive des femmes. Les femmes ont une expérience traditionnelle de regroupement.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
1) La conteneurisation On décrit la photographie d’un porte-conteneurs à quai au port de Dunkerque (rappel de l’étude de cas). On explique les avantages.
UNE ENTREPRISE COOPERATIVE
Les années 20 et les années 30
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
BONJOUR!.
CONSULAT GÉNÉRAL DHAÏTI À MONTRÉAL JOURNÉE DENTREPREUNARIAT ET DE LEADERSHIP SAMEDI 22 AVRIL 2006 CHAMBRE DE COMMERCE ET DINDUSTRIE HAÏTIANO-CANADIENNE.
Sujet : Polémique Max Havelaar
Le Commerce équitable.
Le commerce équitable…
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Le système seigneurial
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
COMMERCE EQUITABLE.
LE COMMERCE ÉQUITABLE :
D’après Romain Vignes, MHF -février 2007-
POEME DU BONHEUR  .
Étude du cas Runa Tupari en Équateur
Les populations en ANB.
Les habitudes alimentaires des jeunes portugais
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
L’EXEMPLE DE COMMERCE EQUITABLE « MAX HAVELAAR »
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Les mineurs congolais se tuent à la tâche pour vous fournir des smartphones Photographies: Judith Prat.
Partie 1 Economie internationale
Définir un marché pertinent
Association d’aide au développement ayant comme projet de financer la reconstruction d’une école primaire dans une petit village du Bénin.
La pauvreté en Belgique
Vente directe sans intermédiaire:
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Définition: Ressource naturelle
ANALYSER DE MANIÈRE CRITIQUE UN DOCUMENT
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
Emploies 1930.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Programme de Promotion des Revenus Ruraux FILIERE GIROFLE Région Analanjirofo source PPRR Schneider Emeline (stagiaire FIDA 2007)
L´unité de sucrerie de Fanandrana Étude de cas Programme Pays Madagascar - août 2011 Direction: Caroline Bidault. Chargée de Programme FIDA Madagascar.
Le commerce équitable. Le contexte économique Il y a 1,3 milliard de paysans dans le monde. 60 millions cultivent avec une machine, 240 millions avec.
Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG)
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
Georges Brassens   Un Intello musicien.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Le Commerce équitable.
Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
Univers Social Module 2, Dossier 2
Emma M. & Mikael S.. Définition Capitalisme: Ceci est une système économique basé sur la propriété privée des moyens de production et structuré en vue.
LES PRINCIPES DE L’ASSAILD ET L’AUTONOMIE FINANCIERE Présentation Association d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (ASSAILD), ONG créée en.
Transcription de la présentation:

Le café, graine de développement dans les Yungas, en Bolivie Les Yungas sont desservis par une seule route très escarpée, ce qui rend l’accès aux marchés internationaux physiquement difficile. Un Reportage photos de Bruno Fert

Provinces Nor Yungas – Sur Yungas Caranavi – colonisation ancienne Département La Paz Les Yungas sont une région très enclavée colonisée par des paysans pauvres qui se sont vu attribuer des terres lors d’une réforme agraire. La plupart sont des colons issus de communautés aymaras de l’altiplano, la région des hauts plateaux. Sur 20 000 producteurs de café, 8000 familles sont membres des organisations certifiées par Max Havelaar. Bolivie Province Caranavi – colonisation récente Provinces Nor Yungas – Sur Yungas Caranavi – colonisation ancienne

Sortie d'école dans la zone d'une coopérative certifiée Max Havelaar près de Caranavi.

Ecole dans la zone d'une coopérative certifiée Max Havelaar près de Caranavi. La prime de développement est souvent utilisée par les coopératives pour construire et équiper les écoles des communautés.  

Grâce au commerce équitable et aux projets d’appui au développement, les producteurs de café ont vu leur revenu annuel passer de 400 euros en moyenne à 2200 euros. L'un des premiers investissements qu'ils font avec ce surplus est de financer des études pour leurs enfants.

Rosa Mamani pose devant la nouvelle maison de son père. Autrefois, Rosa travaillait à La Paz, la capitale bolivienne, où elle était victime de discriminations.

Voyant que, grâce au commerce équitable, le café était payé un prix juste et stable, elle a choisi d’acheter de la terre près de celle de son père.

Son père l’a aidée financièrement, en échange de quoi elle l’aide pour la récolte du café.

Dans trois ans, quand les caféiers qu’elle a plantés donneront, elle pourra à son tour adhérer à la coopérative et vendre dans les conditions du commerce équitable.

Réunion de la Fédération des producteurs de café (Fecafeb). Grâce aux effets combinés du commerce équitable et au projet d'appui au développement, les producteurs se rassemblent en organisations et en fédération.

Ainsi renforcée, la Fecafeb est devenue un interlocuteur crédible et incontournable du gouvernement bolivien pour les questions liées au café. Le dialogue s’est établi.

Séance de dégustation organisée par la Fecafeb. Avant de passer devant un jury international d'experts, des échantillons sont goûtés par des enfants de producteurs spécialement formés.

Autrefois, le café bolivien avait souffert d'une réputation de mauvaise qualité. Pour cette raison, il est encore mal coté sur les marchés mondiaux.

Depuis dix ans, le commerce équitable et les projets d'appui au développement ont permis d'améliorer grandement la qualité de l’origine.

Rue du village de la coopérative Mejillones. Grâce à la prime de développement du commerce équitable, la coopérative a pu avancer un apport financier afin de cofinancer l'électrification du village.

Avant de procéder à l’expédition en commun de leurs sacs de café, les sociétaires de la coopérative Mejillones prennent le verre de bière et la feuille de coca traditionnelle pour se « donner des forces ».

Unis au sein de coopératives démocratiques et transparentes, les producteurs mettent leur énergie en commun.

Après pesage, les sacs sont transportés à dos d'homme vers le camion qui attend au-dehors.

Chaque sac porte les initiales du sociétaire qui l'a produit. En mettant ainsi leur production en commun, les producteurs minimisent les coûts et peuvent investir pour garder davantage de bénéfices.

Une coopérative forte et gérée de manière démocratique est une des clefs d’un développement durable. Ce sont des critères de base dans les standards de Max Havelaar.

Aire de séchage de la coopérative Coaine à El Alto, près de La Paz. Grâce aux suppléments de bénéfices et à la prime de développement du commerce équitable, les coopératives investissent souvent dans des installations de transformation du café.

Pause de midi pendant la récolte de café chez Santiago Mamani Guaranca. Dans les Yungas, les repas sont le plus souvent constitués de riz, et de pommes de terre agrémentés de lentilles et de bananes.

L’habitat, c’est encore souvent une maison de planches ouverte à tous les vents.

Elias Mamani Flores, le père de Rosa, possède maintenant une maison en dur. Grâce aux revenus du commerce équitable, les producteurs améliorent leur habitat. Avec les études des enfants, c’est là qu’ils investissement le plus fréquemment.

Peu à peu, la colonie Mejillones se reconstruit et commence à ressembler à un vrai village.

Un grand merci à Agronomes et vétérinaires sans frontières qui nous a aidés à réaliser ces reportages ainsi qu’au photographe Bruno Fert pour avoir mis gracieusement son talent à notre service. http://maxhavelaarfrance.org http://www.avsf.org Pour tout usage commercial, les photos de Bruno Fert sont disponibles à la vente sur : http://invisu-prod.com