L’hydrosphère (l’eau – les océans, les rivières, les lacs, etc.) Une biosphère: Tous les endroits de la planète où les êtres vivants peuvent exister et interagir. La biosphère a 3 parties L’hydrosphère (l’eau – les océans, les rivières, les lacs, etc.) Lithosphère (crôute terrestre – le sol) L’atmosphère (l’air qui entoure l’hydrosphère et la lithosphère) La biosphère comprend toute zone où la vie peut exister. Voir image: Page 27
Les niveaux biologiques 1e niveau – Un Individu 2e niveau – Une Population 3e niveau – Une Communauté 4e niveau – Un Écosystème 5e niveau – Un Biome 6e niveau – La Biosphère
La biosphère est un écosystème géant avec des composants biotiques et abiotiques. Chaque composant a un effet sur les autres composants. Beaucoup d’espèces ont disparus
Les chaînes alimentaires Une chaîne alimentaire est un modèle qui montre comment l’énergie emmagasinée dans la nourriture est transférée d’un organisme à l’autre.
Pour fonctionner les humains ont besoin de l’énergie qui nous vient de la nourriture. Les plantes utilisent l’énergie du Soleil et les nutriments du sol pour préparer leur nourriture. Les animaux reçoivent l’énergie des plantes ou d’autres animaux qu’ils mangent.
Gazon De l’herbe Une sauterelle Un merle d’Amérique Un chat domestique
Forêt Une cerise sauvage Une chenille Une grive des bois Un épervier de Cooper
L’Étang Une algue flottante Une larve de moustique Un mené Une perche
Le transfert d’énergie A chaque étape de la chaîne, l’énergie est ingérée par un organisme. Une partie de l’énergie est brulée (mouvements, respirations, etc.) Une partie de l’énergie est gardée dans les tissus de l’organisme (emmagasiner) Une partie est éliminée sous forme de déchets.
4% - emmagasiner dans les tissus 33% - activités du corps 4% - emmagasiner dans les tissus 63% - éliminer sous forme de déchets Le transfert d’énergie est le mouvement de l’énergie qui provient du Soleil et qui est transférée d’un organisme a l’autre. Seulement une petite partie de l’énergie est transférée a l’organisme suivant.
Le rôle des organismes dans les chaînes alimentaires Les plantes et le algues sont des producteurs parce qu’elles produisent de la nourriture pour elles-mêmes et pour d’autres avec l’énergie du Soleil et les nutriments du sol et de l’air.
Tous les organismes qui mangent la nourriture que fabriquent les producteurs se nomment consommateurs.
Les animaux qui mangent des plantes sont appelés herbivores. Exemple: les vaches, les lapins Les animaux qui mangent les herbivores sont appelés des carnivores. Exemple: les lynx et les loups
Les animaux qui mangent d’autres animaux et aussi des plantes sont appelés des omnivores. Les prédateurs sont des animaux qui tuent et mangent d’autres animaux appelés proies.
Les nettoyeurs Pourquoi voit-on rarement des animaux morts dans la nature? Dans une communauté biologique il y a des organismes qui mangent des animaux en décomposition et des déchets. On les nomme des nécrophages de des décomposeurs.
Les nécrophages Les nécrophages mangent des animaux ou des plantes mortes ou en décompositon. Exemple: les goélands sont nécrophages car ils mangent de la matière mortes sur les plages.
Les décomposeurs Un organisme qui décompose la matière morte ou les déchets et qui absorbe leurs nutriments. Les champignons et les bactéries sont des décomposeurs.