Chaînes alimentaires et réseaux alimentaires
Une chaîne alimentaire montre comment chaque organisme obtient sa nourriture. Les plantes (végétaux) sont appelés les producteurs parce qu’ils sont capables d’utiliser l’énergie lumineuse du Soleil pour produire leur propre nourriture (sucre) à partir du dioxyde de carbone (CO2) et de l’eau (H2O)
Niveaux alimentaires Les animaux ne peuvent pas produire leur propre nourriture alors ils doivent manger des plantes, champignons et /ou animaux. Ils sont des consommateurs. Ils y a trois groupes de consommateurs. Les animaux qui mangent SEULEMENT DES VÉGÉTAUX sont appelés les herbivores.
Niveaux cont. Les animaux qui mangent d’AUTRES ANIMAUX sont des carnivores. Les animaux qui mangent LES DEUX sont des omnivores.
Nécrophages: se nourrissent des corps des gros animaux morts. Ex: vautours, aigles, corbeaux, hyènes et certaines espèces de fourmis et de coléoptères.
Détrivores Se nourrissent des corps des petits animaux morts, matière végétale morte, et excréments d’animaux
Décomposeurs: consomment tout reste de matière végétale ou animale morte. Ex: bactéries et champignons
Exemples de chaînes alimentaires Lichen escargot crapaud couleuvre Mure Mulot Renard Phytoplancton zooplancton saumon aigle
Crée 2 chaînes alimentaires avec 3 et 4 maillons Algue Saule (Willow tree) Insectes aquatiques Ours Orignal Loup Lapin Herbe Plantes aquatiques Hirondelle (Swallow) Grain Insectes Truite Raton laveur Humain Souris
La plupart des animaux font partis de plus d’une chaîne alimentaire et mangent plus d’un type de nourriture pour avoir suffisamment d’énergie. Ces interactions sont ce qui forment un réseau alimentaire.
Les niveaux trophiques sont les positions dans la chaîne alimentaire. Les producteurs forment le premier niveau trophique. Les herbivores forment le deuxième niveau trophique. Les omnivores et les carnivores forment le troisième et même le quatrième niveau trophique.