EPT 20071 PRÉSENTATION DU BURKINA FASO. EPT 20072 Pays enclavé de l’Afrique de l’Ouest Limité par le Togo, le Bénin, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Ghana.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Advertisements

ATELIER REGIONAL DE DISSEMINATION DES NORMES DE QUALITE DE SERVICE EN EAU ET ASSAINISSEMENT ADAPTEES AU CONTEXTE AFRICAIN Préparation au test en Afrique.
LIège, Le rôle du jeune enfant dans les coalitions familiales Cf alliances et coalitions Minuchin 1974.
NDJONDO SANDJO Nino Alfredo PAMBOUDAM MFONDOUM Charlotte
Classe Export, le 10 octobre 2013
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
BIENVENUE AU BURKINA FASO
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Burkina-Faso Janvier 2004 à Décembre 2006.
Analyse du dispositif INNOVARMOR
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Colloque AIP-PRIMECA La Plagne, Avril 2007
Présentation du Burkina Faso
OpenSTA INTRODUCTION Logiciel libre OpenSTA Mise en application.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Présentation de la Licence AES
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
PRESENTATION DU GROUP COMPASS (SCOLAREST).
Les exigences de la norme ISO 14001
CeM : BIENVENUE A FLEURUS ! Accueil par Monsieur Jean-Luc BORREMANS, Bourgmestre de la Ville de Fleurus « Rencontre annuelle.
ETUDE COMPARATIVE DES PARTENAIRES DORPHELINS SIDA INTERNATIONAL Juin 2006.
5 th International Conference, April 2013, Johannesburg Le développement de lapprentissage en Afrique: Etats des lieux dans 8 pays en termes dinnovation.
Le Système Scolaire Français
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
Deux Régions en Pleine Activité Un Partenariat Exemplaire
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Chiffres clefs de l'enseignement catholique 2011/2012
Matinée d'information à la WMB du samedi 12 mai LYCEE JEAN-PIAGET ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE NEUCHATEL Dr. Philippe Gnaegi Directeur de l'Ecole.
Systeme de Combat Commun Barracuda SNLE-NG4
L’enseignement de la chimie au 21ème siècle
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
1 Région wallonne Le FINANCEMENT ALTERNATIF Michel COLLINGE Salon des mandataires Marche-en-Famenne, les février 2007.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Exemple Balzac.
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
Création du site Internet du Centre des Ressources Informatiques
L’éducation bilingue à Massy Massy - 3 février 2007
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
C DIFFUSION CONTRÔLEE DIFFUSION NON NON CONTRÔLEE MANUEL QUALITE
Du graphisme à l’écriture
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
BRFE APERÇU DE LA COMMUNE
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
Présentation Présentation au Top Eight 2009 Olivier Gau - 15/05/09.
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
Réunion de prérentrée Année 2014/2015. Le numérique pourquoi? ENSEIGNANTS Pour 92%, le développement du numérique à l’Ecole est une bonne chose Pour plus.
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
Établissement Public Enseignement Primaire
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Le Bénin est un petit pays de l’Afrique de l’ouest que l’on appelait autrefois le Dahomey. 7 millions d’habitants sur un territoire 3 fois plus petit que.
Le système scolaire en Turquie
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
DELEGATION DEPARTEMENTALE DU VAR. DES MISSIONS, Le département du Var n’est pas une exception DES PROJETS À L’INTERNATIONAL, initiés par un département.
DELEGATION DEPARTEMENTALE DU VAR. DES MISSIONS, Le département du Var n’est pas une exception DES PROJETS À L’INTERNATIONAL, initiés par un département.
de (nom de l’établissement) Association regroupant tous les parents en référence au caractère propre de l’enseignement catholique.
L’Ecole Normale Supérieure de Kouba _______________________
Le système éducatif français.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
EVOLUTION DE LA REPARTITION PAR SERIE des élèves de terminale générale et technologique De 1994 à 2007 (pourcentage par rapport au total) ‏ (source : MEN-DEPP.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
Ministère de l’Education et de la Formation
République Tunisienne Ministère de l’Education Allocation des ressources : Optimisation et efficacité Hédi SAIDI Ingénieur en chef Statisticien Economiste.
Développement d’un modèle d’apprentissage actif et contextualisé de l’anglais juridique Nathalie Vézina Professeure titulaire Faculté de droit.
Le Ruling : Pratique et jurisprudence José VILAIN Membre du Collège des dirigeants du Service des Décisions Anticipées - SPF Finances Professeur et Directeur.
Plan de sauvetage national: Dossier Education
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Depuis 20 ans l’action d’Educadev (12 membres bénévoles) s’est inscrit dans la durée sans déroger à sa mission: Aider dans des pays en développement des.
Transcription de la présentation:

EPT PRÉSENTATION DU BURKINA FASO

EPT Pays enclavé de l’Afrique de l’Ouest Limité par le Togo, le Bénin, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Niger Superficie: km 2 Population: habitants 13 régions 45 provinces 350 départements 174 ème sur 177 pays (2006) BURKINA FASO

EPT SITUATION GEOGRAPHIQUE

EPT LA REGION DU CENTRE NORD

EPT DONNEES GÉOGRAPHIQUES ET ADMINISTRATIVES Provinces du Sanmatenga, Namentenga et Bam Chef lieu de la région: Kaya (100 kms de Ouagadougou) Superficie: km2 Population: habitants Taux d’accroissement: 1,40% 28 Départements 3 Communes urbaines 25 communes rurales 746 villages

EPT PRÉSENTATION DU DIOCÈSE DE KAYA Création: 1969 Superficie: km2 Population: habitants Paroisses: 7 Séminaire:1(Saint Cyprien) CFC:1 (Saint Luc de Tougouri) DDEC OCADES Kaya Provinces:Sanmatenga,Namentenga,Passoré

EPT LES PAROISSES DU DIOCÈSE Saint Joseph de Barsalogho Saints Martyrs de l’Ouganda de Bokin Sainte Maria Goretti de Boulsa Saint Paul de Korsimoro Notre Dame de Kaya Notre dame de l’Assomption de Pissila Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus deTougouri

EPT Diocèse de Kaya

EPT EDUCATION Taux de scolarisation au primaire: 23,2 % contre une moyenne nationale de 40,5 % 29,9 % des garçons et 15,8 % des filles Taux de scolarisation au secondaire: 3,84 % contre une moyenne nationale de 12 % 5,22 % des garçons et 2,52 % des filles

EPT INFRASTRUCTURES Nombre d’écoles primaires: publiques 69 privées Nombre d’établissements secondaires: 36 CEG: 25 Lycées:11

EPT Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique Sensibiliser les parents pour la scolarisation des enfants Gérer le fonctionnement des écoles Assurer le suivi pédagogique Assurer le recrutement et la gestion du personnel des structures éducatives

EPT LES REALISATIONS DU DIOCESE 9 Écoles primaires catholiques 1 Établissement secondaire pour filles 1 Collège d’enseignement général L’École Supérieure Polytechnique de Kaya

EPT Une école primaire

EPT ÉCOLES DU DIOCÈSE Saint André de Basnéré créée en 1958 Saint Joseph de Barsalogho créée en 2004 Xavier LARRAYA de Boulsa créée en 2002 Charles LWANGA de Bokin créée en 2003 Caroline de Korsimoro créée en 2003 Saint Paul Kougrin de Kaya créée en 2000 Notre Dame de Kaya créée en 1956 Saint Jean Baptiste de Pissila créée en 2000 Saint Dominique de Tougouri créée en 2002

EPT LE SYSTÈME ÉDUCATIF DES ÉCOLES CATHOLIQUES 1 ère année:langue nationale=90% et français= 10% 2 ème année:langue nationale=80% et français= 20% 3 ème année:langue nationale=50% et français= 50% 4 ème année:langue nationale=20% et français= 80% 5 ème année:langue nationale=10% et français= 90%

EPT LES PROBLÈMES PRINCIPAUX L’insuffisance des infrastructures scolaires Le faible taux de scolarisation dans la région L’absence d’une subvention de l’État pour le fonctionnement des écoles privées La difficulté d’obtention de financement pour assurer le fonctionnement des écoles (salaire des enseignants, acquisition du matériel pédagogique, formation des enseignants) La difficulté pour les parents en milieu rural de payer les frais de scolarité

EPT Les besoins et les demandes énormes d’ouvertures d’écoles dans les villages Les pesanteurs socioculturelles (certaines mentalités qui jugent l’école inutile puisqu’elle ne permet pas aux enfants d’obtenir des emplois et d’avoir une situation sociale confortable et le caractère particulièrement vivace de certaines coutumes, ailleurs en voie de disparition) LES PROBLÈMES PRINCIPAUX

EPT École Pour Tous Promouvoir l’éducation et la formation des plus démunis Procurer les bienfaits d’une école de qualité aux plus démunis sans distinction de sexe, de religion et d’ethnie Solliciter la solidarité locale et extérieure des hommes de bonne volonté Solliciter et accueillir les contributions de biens, d’argent, de dons et legs Mobiliser, gérer et transmettre les biens reçus en faveur des démunis

EPT ADMINISTRATION DE EPT Présidence: Évêque du diocèse 1 Administrateur (OCADES) 1 Coordonnateur 1 Gestionnaire (OCADES) Les Directeurs d’écoles Les parents d’élèves (APE)

EPT PARTENAIRES Diocèse de Nîmes Diocèse de Kalamazoo Association Ouaga’ Particuliers et hommes de bonne volonté

EPT

EPT Merci pour votre attention Contact : ou

EPT ANNEXE Tél. (00226) Fax : (00226) BP. 169 Kaya ou