Introduction au raisonnement économique Conférences de Méthode Sylvain Barde Sarah Guillou Lionel Nesta.

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Transcription de la présentation:

Introduction au raisonnement économique Conférences de Méthode Sylvain Barde Sarah Guillou Lionel Nesta

Les règles du jeu Les cours d’ Etienne Wasmer Les conférences de méthode (CM) Les examens

Les cours Les cours et les CM sont obligatoires Préparer les questions sur les points du cours d’Etienne Wasmer qui ne vous paraissent pas clairs Ne pas hésiter à poser les questions en cours Le plan du cours et tous les transparents seront sur l’intranet

Les conférences de méthodes Les CM consistent Un approfondissement du cours (80mn) Une présentation orale sur un thème choisi (15 mn) Exercices (15 mn) Vous devez préparer les exposés ou les exercices AVANT la séance de CM Les présentations PowerPoint de la conférence seront sur l’intranet avant la séance de CM

Fonctionnement des CM Périodicité Evaluation 14 X 2h00 CM 2 galops d’essai + Galop d’essai de Wasmer (50%) Travail personnel présenté à l’oral (30%) Travail écrit (sous la forme d’exercices à remettre), assiduité et participation orale (20%)

L’examen final Il sera constitué de quatre parties QCM Questions de cours La distinction entre causalité et corrélation Exercice standard Etude de cas

Présentations orales 7-10 minutes Transparents électroniques 10 diapositives maximum. A remettre avant la présentation: Un plan détaillé avec les sources utilisées, Un résumé de 250 mots au maximum (entre parenthèses). Le résumé doit rappeler le sujet, les idées principales et la conclusion. Critères d’évaluation de la présentation orale En particulier: Lecture de notes interdite. Les transparents et le résumé doivent faire l’objet d’un rendu personnel, mais le travail en binôme ou trinôme est encouragé.

Références Bibliographiques Ouvrages de référence : Stiglitz, J.E. (2000), Principes d’économie moderne, De Boeck Baumol, W.J et A.S. Blinder (1998), L’économique : Principes et politiques, Editions Etudes Vivantes Samuelson P.A. et W.D. Nordhaus (2000), Economie, (16ème éd.), Economica Varian, A.H. (2000), Introduction à la microéconomie, (7è éd.), De Boeck

Références Bibliographiques Suggestions supplémentaires: Bernard Guerrien L’économie néo-classique, Repères, ed la découverte Peter L. Bernstein, Des idées capitales, Quadrige/PUF P. Cahuc, La nouvelle micro-économie, Repères, ed la découverte A. Orléan, Le pouvoir de la finance, 1999 ed Odile Jacob

Introduction au raisonnement économique Introduction Sylvain Barde Sarah Guillou Lionel Nesta LES QUESTIONS: comment les marchés fonctionnent? de manière à augmenter la satisfaction des agents économiques ? d’analyser les causes et les conséquences des dysfonctionnements. Plus largement, ce cours a pour objectif de mieux comprendre les rouages de nos économies de marché en proposant une grille d’analyse des phénomènes industriels. Enfin, il s’agit aussi de donner des bases méthodologiques utiles pour la plupart des problèmes auxquels les étudiants seront confrontés pendant leur scolarité et leur vie professionnelle.

« Un tête froide au service d’un cœur chaud » « Des siècles d’histoires de l’humanité montrent [-] que des cœurs chaleureux ne suffisent pas à nourrir les affamés et à soigner les malades. La détermination de la meilleure route à suivre sur la voie du progrès économique exige une tête froide, qui pèse objectivement les coûts et les avantages des différentes démarches et s’efforce autant qu’il est humainement possible de maintenir l’analyse à l’abri de tout vœu pieux. » (Samuelson et Nordhaus, p. 7)

Pourquoi étudier l’économie à Sciences-Po ? Comprendre les mécanismes de base des économies de marché (ex. : le gain à l’échange volontaire) Mieux comprendre les enjeux de notre société et des politiques économiques Acquérir des méthodes d’analyse, utiles pour votre future occupation professionnelle au-delà de l’analyse économique

Micro et Macroéconomie La microéconomie Étudie les comportements d’agents individuels et les résultats de leurs interactions La macroéconomie Analyse la formation et l’évolution des grands agrégats (taux de chômage, PIB, rôle de la monnaie, inflation, croissance économique…)

Plan du cours Semestre 1 : Microéconomie Semestre 2 : Macroéconomie Le consommateur Le producteur Le marché de CPP Marchés imparfaits Semestre 2 : Macroéconomie Equilibre macroéconomique Le rôle de la monnaie Economie ouverte IS-LM (une interprétation de Keynes) Croissance économique

Plan du cours : semestre 1 Introduction Le consommateur Préférences des consommateurs Utilité cardinale, ordinale, courbe d’indifférence, choix optimal Le producteur Coût de production, taux marginal de substitution technique Isoquants, minimisation des coûts de production Le marché Concurrence parfaite Concurrence imparfaite Comportements stratégiques Biens publics et externalité

Les problèmes à résoudre (semestre 1) Répondre aux questions fondamentales que se posent les consommateurs et les entreprises : Que consommer ? (quel panier de bien ?) Comment consommer ? (avec quelle satisfaction ?) Combien consommer ? (avec quelle contrainte ?) Que produire ? (quel bien ?) Comment produire ? (avec quelle technologie ?) Combien produire ? (avec quelle contrainte ?)

L’analyse économique est une théorie de la décision Comprendre les choix des agents : La rareté des ressources oblige les agents à opérer des choix. Ces décisions dépendent des incitations. Puisque les individus ont des goûts et des ressources différentes, l’échange peut bénéficier à tous. Il permet aux producteurs et aux consommateurs de se rencontrer sur un marché pour assurer un usage efficace des ressources. ARBITRAGE: Choisir parmi plusieurs options, décider des quantités de consomamtions et de production. INCITATIONS: si le prix de l’essence augmente, dans quelle mesure cela diminuera la demande d’automobiles ?

L’Homo œconomicus L’Homo œconomicus est un agent économique doté d’une rationalité parfaite: étant pleinement informé, ayant des objectifs clairement définis, ne cherchant à satisfaire que son propre intérêt, il est capable d’effectuer des choix de manière optimale sous contrainte budgétaire. La recherche par chacun de son propre intérêt conduit à l’intérêt général. (A. Smith, 1776) La recherche par chacun de son propre intérêt permettra, en situation de concurrence pure et parfaite, d’atteindre l’optimum social.

L’Homo œconomicus Information Objectifs complètement définis Information parfaite, complète Sans coût d’accès Objectifs complètement définis Préférences du consommateur Quantité de production pour le producteur Capacité de calcul (néologisme : capacité computationelle) Contrainte budgétaire Programme d’optimisation statique ou inter temporelle C’est avant tout un outil méthodologique

Champs d’application de l’analyse économique Champs d’analyse Cadre d’analyse Prix, quantités, chômage Autres: famille; crimes; religion, politique Rationalité Analyse néo-classique Impérialisme méthodologique Irrationalité Economie expérimentale, économie du comportement Anthropologie, sociologie, sciences politiques

Economie positive Economie normative Positive : Explication objective Si on taxe un produit, son prix augmente. Normative : suggère des prescriptions liées aux valeurs et aux jugements Les taxes devraient être augmentées sur le tabac pour dissuader les fumeurs Science positive: elle rend compte des comportements des agents et de l’interaction de ces comportements. Science normative: la microéconmie étudie les modalités les plus favorables pour organiser la production, la distribution et la consiommation des biens et services.

Qu’est-ce qu’un modèle ? C’est une représentation simplifiée de la réalité « La puissance d’un modèle découle de l’élimination des détails non pertinents, ce qui permet à l’économiste de se concentrer sur les aspects essentiels de la réalité économique qu’il essaie de comprendre. », Varian, 2000, p. 7. « Il faut simplifier au maximum, mais pas plus !», Albert Einstein Trouver un problème qu’ils doivent résoudre en simplifiant le problème.

Un petit jeu sur le choix du meilleur modèle Vous êtes a Nice Vous ne connaissez pas du tout Nice Vous voulez savoir où vous vous trouvez… …pour ensuite vous promener librement dans la ville Une personne vous propose deux indices, vous indiquant exactement où vous vous trouvez. Quel indice vous semble le plus judicieux?

Ou êtes vous dans Nice? Vous êtes ici

Ou êtes vous dans Nice? Vous êtes ici

Modéliser est une méthode d’analyse Effectuer des abstractions (variable) La construction des hypothèses (comportement) Etablir des relations entre variables (corrélation, causalité, fonction) Supprimer toute hypothèse inutile (universalité) Exemple d’abstraction: On parle de biens (x1), (x2), de satisfaction à la consommations (utilité) de prix, de facteur de production, de prix des facteurs, de contrainte busgétaire EXEMPLE D’HYPOTHESE: Les consommateurs maximisent leur satisfaction et les firmes minimisent leurs coûts Les marchés sont concurrentiels : nul ne peut influencer l’équilibre du marché RELARIONS ENTRE VARIABLES: La quantité produite est fonction des prix des facteurs, de la quantité utilisée de facteur et de la contrainte budgétaire de la firme. Il faut donc étabvlir des realtiond e corrélation et de causalité. SUPPRIMER LES HYPOTHSE INUTLE: Les biens x1 sont homogènes. Tous les agents ont accès à la même informations.

Qu’est-ce qu’un graphique ? C’est une figure qui montrent comment deux séries de variables, par exemple x et y, sont liées l’une à l’autre Il s’agit donc une simplification qui ignore comment d’autres variables peuvent modifier cette relation

Diverses possibilités de production Cas Nourriture Machines A 150 B 10 140 C 20 120 D 30 90 E 40 50 F

La représentation graphique des PP: deux axes

La représentation graphique des PP

La frontière des PP

La représentation graphique des PP

Variation absolue Une valeur absolue est une valeur exprimée dans l’unité de la variable étudiée (voitures, habitants…). On dira par exemple que la population française s’élève à 60 millions d’habitants, que le chiffre d’affaire d’une grande entreprise s’élève à 10 millions d’Euros. Il est possible de calculer une variation absolue, c’est-à-dire la variation d’une valeur absolue entre une période de départ (Vd) et une période d’arrivée(Va). Variation absolue = Va – Vd Exemple : Variation absolue de l’emploi en France (en milliers) Emploi en 1896: 19 050 Emploi en 1996: 22 413 Nous apprenons que le nombre d’emplois a augmenté de 3 363 milliers entre 1896 et 1996.

Variation relative Ce calcul est indispensable mais insuffisant, puisqu’il ne nous permet pas de faire des comparaisons pertinentes. Pour cela, nous devons effectuer des calculs sur des valeurs relatives. Une valeur relative permet de mesurer l’importance d’une partie ayant une caractéristique particulière par rapport à un ensemble auquel elle appartient. La variation relative revient à mesurer l’évolution en valeur relative d’une grandeur entre deux période t1 et t2.

Pourcentage de variation Le pourcentage de variation (ou taux de variation) revient à mesurer l’évolution en pourcentage d’une grandeur entre deux période t1 et t2.

Coefficient multiplicateur Lorsque la variation d’un phénomène est forte, en général supérieure à 100%, il est préférable de l’exprimer par un coefficient multiplicateur. Si le salaire de Jean passe de 1000 à 2000 Euros, il est multiplié par 2.

variation horizontale Pente d’une droite variation verticale variation horizontale Pente = …au fur et à mesure que l’on s’écarte de l’origine.

Pente positive Le cas de la relation positive entre x et y Pente = CD / BC = p/1 = p Y X E B D C p 1 A

Pente négative Le cas de la relation négative entre x et y Pente = CD / BC = -p/1 = -p Y X A C B D - p 1 E

Exemples de pentes Pente Négative Pente positive Y X Pente nulle Pente infinie

Pente d’une courbe Y X - p 1 1 p Pente<0 Pente>0 A C B Pente=0

…et bien évidemment… Y X Pente=0 B 1 -p C A Pente<0 Pente>0 1 p

Fonction discrète Fonction continue Bières 5 500€ 4 400€ Fonction discrète : bien indivisible Fonction continue : bien divisible 3 300€ Introduire la notion de biens divisibles/ individisbles 2 200€ 1 100€ Argent de poche par mois

Fonction monotone Une fonction monotone est une fonction dont le signe de la pente ne varie pas. Y X Y X Y X

Termes à retenir Rareté, choix, incitations, ressources, rareté, marché, échange, efficacité Science à vocation positive et normative Modèle, abstraction, variables, fonction Graphique, pente d’une droite, pente d’une courbe Variation absolue, Variation relative, pourcentage (taux) de variation, coefficient multiplicateur

Annexe mathématique Toutes les notions mathématiques nécessaires pour suivre sereinement le cours de microéconomie

Les prérequis Les 4 opérations de base ( + - / *) ainsi que les notions d’exposant, de racine et de valeur absolue Les notions d’équation, d’inéquation et d’identité Les notions de fonction mathématique et de limite d’une fonction Voir l’annexe mathématique du Varian

Les outils à acquérir Les dérivées : signification et calcul - Dérivées premières et dérivées secondes - Dérivées totales et dérivées partielles

Nombre dérivé : définition Soit une fonction f définie au voisinage d’un point x0. On appelle nombre dérivé de la fonction f en x0 la limite de la fonction f notée f’(x0) telle que :

Nombre dérivé : définition Exemple : Déterminons le nombre dérivé en x = 1 de la fonction f définie par

Les dérivées : Signification Le nombre dérivée d’une fonction f au point x0 mesure la variation de cette fonction pour des variations marginales de x x f(x)

Les fonctions dérivées : Définition Soit f une fonction dérivable sur un ensemble E. La fonction dérivée de la fonction f est la fonction notée f’ définie pour tout réel x de E par :

Dérivées usuelles k (constante) x 1

Règles de dérivation k u k u’ u + v u’ + v’ u v u’ v + u v’

Règles de dérivation (suite)

Les dérivées secondes La dérivée seconde d’une fonction est la dérivée de la dérivée première. Exemple : Mais on peut aussi continuer …

Les dérivées partielles La dérivée partielle d’une fonction f par rapport à une variable x est la dérivée de f en considérant toutes les autres variables comme des constantes. Exemple :

Quelques dérivées usuelles en microéconomie