Les relations : Entreprise - EcoleESIGETEL - 27 et 28 août 2007 -D. Meier 1/21 Didier Meier Enseignant / responsable de la Voie d’Approfondissement RCM.

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Les relations : Entreprise - EcoleESIGETEL - 27 et 28 août D. Meier 1/21 Didier Meier Enseignant / responsable de la Voie d’Approfondissement RCM (RadioCommunications et Mobiles) Responsable des Contrats Industriels et de la Formation Continue ESIGETEL Les relations Entreprise - Ecole La vision école : VA RCM

Les relations : Entreprise - EcoleESIGETEL - 27 et 28 août D. Meier 2/21 Sommaire Introduction L’entreprise au sein de la formation L’école au bénéfice de l’entreprise Conclusion

Les relations : Entreprise - EcoleESIGETEL - 27 et 28 août D. Meier 3/21 Créée en 1986 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Melun Située à Avon-Fontainebleau (77 - Seine et Marne) Habilitée par la C.T.I. à délivrer le diplôme d’Ingénieur de l’ESIGETEL Quatre principaux domaines de formation initiale : RadioCommunications et Mobiles (RCM) Technologies des Systèmes Embarqués (TSE) Administration des Systèmes et Réseaux (ASR) Systèmes d’Informations Répartis (SIR) Formations continues pour les entreprises L’ESIGETEL (Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Informatique et GEnies des TELécommunications) Introduction

Les relations : Entreprise - EcoleESIGETEL - 27 et 28 août D. Meier 4/21 Introduction Positionnement de l’intervention Au sein d’une des quatre VAs (Voie d’Approfondissement) :  RCM : RadioCommunications et Mobiles Tronc CommunApprofondissement 95% 5% 1 ère année2 ème année3 ème année VA RCM VA ASR VA TSE VA SIR Choix de la Voie d’Approfondissement Entreprises Poursuites d’études Enseignements scientifiques et techniques Enseignements non scientifiques Langues Stage d’exécution (4S min) VA RCM VA ASR VA TSE VA SIR Stage technique (12S min) Suite du tronc commun Stage ingénieur (20S min) CPGE MP, PC, PSI et PT DUT et BTS Admissions parallèles

Les relations : Entreprise - EcoleESIGETEL - 27 et 28 août D. Meier 5/21 Introduction Positionnement de l’intervention Relations Entreprise - Ecole : orientés pédagogies et formations  Participation des entreprises :  Elaboration du programme des enseignements de la VA  Formations : cours magistraux / études / travaux pratiques  Projets : encadrements de groupes de travail  Evaluation et encadrement des élèves  Stages des élèves en entreprises  Participation de l’école :  Mise en œuvre d’une formation adaptée aux besoins des entreprises  Scientifique et non scientifique  Linguistique et culturelle  Profils des élèves adaptés aux métiers de l’ingénieur  Prémisse d’une culture d’entreprise et de l’ingénieur  Méthodologie, rigueur et efficacité de travail  Ouverture d’esprit économique, sociale et scientifique Relations Entreprise – Ecole : orientés partenariat, administratif et suivi des carrières  Deux services : Relations Entreprises et Relations Internationales

Les relations : Entreprise - EcoleESIGETEL - 27 et 28 août D. Meier 6/21 Sommaire Introduction L’entreprise au sein de la formation L’école au bénéfice de l’entreprise Conclusion

Les relations : Entreprise - EcoleESIGETEL - 27 et 28 août D. Meier 7/21 L’entreprise au sein de la formation Dans la boucle… de définition des programmes… Différents points d’interventions de l’entreprise dans la définition des programmes  Discussions avec les vacataires professionnels, les ingénieurs en entreprises, les chercheurs, les syndicats professionnels, responsables de stages, …  Propositions d’évolutions des programmes à la direction pédagogique puis au conseil scientifique  Conseil scientifique : constitué de chercheurs, universitaires, d’entreprises, …  Conseil scientifique : validation et/ou proposition des nouveaux programmes  Définition des objectifs pédagogiques et élaboration du contenu du cours  Choix du type d’intervenant en fonction de la matière et des objectifs  Entreprise / chercheur / enseignant / …  Retour d’expérience au responsable du cours par l’enseignant et les élèves L’entreprise a la possibilité d’intervenir sur les programmes à différents niveaux Accroissement de la réactivité pour l’adéquation du programme aux besoins des entreprises

Les relations : Entreprise - EcoleESIGETEL - 27 et 28 août D. Meier 8/21 L’entreprise au sein de la formation Un équilibre… entre « théorie » et « pratique »… Apporter une expérience « terrain » Vision du marché et des évolutions Assurer une expertise « théorique » 1 ers contacts professionnels Pédagogie différente Applications concrètes et pratiques (projets) Connaître ses intervenants comme connaître ses élèves (profils – compétences) Créer des échanges élèves - intervenants Support et encadrement aux élèves Initier les élèves à la recherche théorique et appliquée Pédagogie différente

Les relations : Entreprise - EcoleESIGETEL - 27 et 28 août D. Meier 9/21 L’entreprise au sein de la formation Un équilibre… entre « théorie » et « pratique »… Propagation en espace libre Canal radio RNIS / X25 / Frame Relay Communications analogiques Communications numériques Egalisation Codes correcteurs d’erreurs Traitement numérique du signal Microcontrôleurs Digital Signal Processor Electronique HF Etalement de spectre Techniques d’ingénierie radio Architecture des terminaux mobiles Transmissions satellites PABX et SS7 MIMO Faisceaux hertziens Optimisation radio Planification et dimensionnement radio GSM GPRS / EDGE UMTS WMN’s HSDPA/HSUPA RFID et CLESS Codages de flux VDI QoS dans les réseaux mobiles Intelligent Network Négociation Démarche Qualité et Certification Ateliers CV / entretien Droit des NTIC Stratégies et marchés des TIC Projet de fin d’études d’ingénieur Option : management des SI Option : création d’entreprise Option : le marché des NTIC Option : multimédia Option : marchés financiers et santé  36% : Entreprises (opérationnel ou R&D)  36% : Ecole / université En VA RCM  28% : Entreprise / école Quantification en nombre de matières par élève (hors stages et langues)…

Les relations : Entreprise - EcoleESIGETEL - 27 et 28 août D. Meier 10/21 L’entreprise au sein de la formation Un équilibre… entre « théorie » et « pratique »… En VA RCM : Quantification (approximative) en volume horaire par élève (hors stages et langues)… Principales provenances des intervenants :  Opérateurs fixes / mobiles  Constructeurs  Centres de recherches et développements  …

Les relations : Entreprise - EcoleESIGETEL - 27 et 28 août D. Meier 11/21 L’entreprise au sein de la formation Un « savoir-faire », un « savoir-être » et de l’expérience… Créer une synergie d’échanges : élèves – entreprises – enseignants Elèves ingénieurs EnseignantsEntreprises Une sélection des intervenants d’entreprises sur : Les compétences techniques et pédagogiques L’expérience industrielle et les parcours personnels Pas de lobbying ou « cours commerciaux » : objectivité sur les produits, offres et technologies Un échange systématique pendant et après les cours entre intervenants et responsable de VA

Les relations : Entreprise - EcoleESIGETEL - 27 et 28 août D. Meier 12/21 L’entreprise au sein de la formation Quelques exemples concrets… VA RCM 2006 – 2007 : Projet « PERSEUS : Programme Etudiant de Recherche Spatial Européen Universitaire et Scientifique » initié par le CNES :  Sujet : définition de la chaîne de transmission des télémétries du lanceur pendant la phase de lancement  Nombre d’élèves : 3  Co-encadrement :  1 enseignant  2 entreprises VA RCM 2007 – 2008 : Projet « PERSEUS » :  2 sujets (en cours de rédaction) :  Conception et développement d’un prototype modulaire de transmission des télémétries du lanceur  Optimisation de la chaîne de transmission des télémétries du lanceur pendant la phase de lancement  Co-encadrement : 1 enseignant et 3 entreprises

Les relations : Entreprise - EcoleESIGETEL - 27 et 28 août D. Meier 13/21 L’entreprise au sein de la formation Quelques exemples concrets… VA RCM : cours d’ingénierie radio-cellulaire  Cours : entreprise (opérateur)  Planification, dimensionnement, techniques d’ingénierie et optimisation radio  Plusieurs années d’expériences et de nombreux exemples concrets « terrain »  Travaux pratiques : école (enseignant)  2G : intégration d’une étude théorique au sein du simulateur ATOLL et optimisation du réseau cellulaire  3G : étude et optimisation d’un réseau cellulaire sous ATOLL VA ASR 2006 – 2007 : Cours / projet « avant-vente » :  Réponses par les étudiants à un appel d’offre télécom réseau  Simulation sur un appel d’offre réel  Encadrement professionnel  Elaboration des solutions techniques et financières

Les relations : Entreprise - EcoleESIGETEL - 27 et 28 août D. Meier 14/21 L’entreprise au sein de la formation Des profils des élèves… aux plans de carrières… 1A 2A 3A Chaque élève doit, au cours de sa formation, se définir un projet de plan de carrière :  Favoriser les échanges avec les professionnels :  Entreprises  Réseau des anciens de l’école  Chercheurs  Progressif : présence croissante des entreprises au cours des 3 années de formations Stage ingénieur (20S min) Stage d’exécution (4S min) Stage technique (12S min) Organisation annuelle d’une journée des anciens : rencontres élèves – anciens élèves

Les relations : Entreprise - EcoleESIGETEL - 27 et 28 août D. Meier 15/21 Sommaire Introduction L’entreprise au sein de la formation L’école au bénéfice de l’entreprise Conclusion

Les relations : Entreprise - EcoleESIGETEL - 27 et 28 août D. Meier 16/21 L’école au bénéfice de l’entreprise D’un élève… nous en ferons un ancien !!! Formation de la VA RCM : objectifs  Fournir au marché des télécommunications des jeunes ingénieurs ayants :  Des connaissances théoriques  Des compétences pratiques  Un esprit d’analyse et ouvert aux nouvelles technologies  Conscience du marché et de ses évolutions  Pour répondre aux besoins :  Des entreprises  Des laboratoires R&D  Des collectivités territoriales et institutions gouvernementales  Du marché  Dans des contextes économiques et culturels :  Locaux  Nationaux  Internationaux Promo 2006 : VA RCM : à T0 (fin de stage 3A) : 88% en poste : 33.5 k€ brut annuel moyen

Les relations : Entreprise - EcoleESIGETEL - 27 et 28 août D. Meier 17/21 L’école au bénéfice de l’entreprise La formation… aux technologies de demain… Former aux nouvelles technologies :  Formation initiale de jeunes ingénieurs  Formations continues Accompagner des entreprises dans leurs projets techniques :  Prestations techniques à destination des entreprises  Projets de recherche Conseil et support technique aux entreprises, collectivités et institutions : Vecteur de la croissance économique locale :  Participation aux projets locaux  Aide et accueil aux « jeunes entreprises »

Les relations : Entreprise - EcoleESIGETEL - 27 et 28 août D. Meier 18/21 Sommaire Introduction L’entreprise au sein de la formation L’école au bénéfice de l’entreprise Conclusion

Les relations : Entreprise - EcoleESIGETEL - 27 et 28 août D. Meier 19/21 Conclusion Les relations : Entreprise – Ecole : bonnes pratiques Les relations doivent être, de manière bilatérale : Profitables Ouvertes Evolutives Le « grand gagnant » de cette relation doit être : L’élève

Les relations : Entreprise - EcoleESIGETEL - 27 et 28 août D. Meier 20/21 Questions ? Merci de votre attention…

Les relations : Entreprise - EcoleESIGETEL - 27 et 28 août D. Meier 21/21 ESIGETEL 1, rue du port de Valvins AVON Cedex Tél : Contacts Didier MEIER Enseignant / Responsable de la VA RCM Responsable Contrats Industriels et Formations Continues Tél : Tél : Service Relations Entreprises Emmanuelle Perraud Responsable Relations Entreprises Tél :