1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Projections démographiques
Eclairage sur les renversements démographiques
La transmission des langues ancestrales
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire.
Vieillir dans la dignité
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Les 21 secteurs de la formation professionnelle
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Situation des immigrés sur le marché du travail
Les nouveaux arrivants dans les pays bourguignons
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
Enquête conjoncturelle Poids des secteurs économiques Economie VD (= emplois) Economie VD (= emplois) CVCI (= emplois)
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
Algoma, Cochrane, Manitoulin, Sudbury (ACMS)
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Luc Godbout Professeur à la Chaire en fiscalité et en finances publiques Université de Sherbrooke Journée stratégique AQESSS novembre 2008 SHERBROOKE.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Sujets abordés n Démographie n Marché du travail n Scolarité n Enquête des récents diplômés n Compétences exigées n Professions en pénurie n Emploi selon.
Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher,
© Patrick Leblond. Tous droits réservés. Limpact de lémergence de la Chine sur les économies canadienne et québécoise en perspective Patrick Leblond.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Grey, Bruce, Huron, Perth (GBHP) En partenariat avec Statistique Canada.
La situation démographique au Québec, si la tendance se maintient...
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
AMEF, Analyse du Marché de l ’Emploi et de la Formation Données et analyses : le Forem 1 Etat des lieux socio-économique du nord de la Direction régionale.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011

2 Le territoire La population Les entreprises Le marché du travail, le revenu et la scolarité Quelques actions à mettre de l’avant ou à poursuivre

3 18 municipalités étendues sur kilomètres carrés kilomètres carrés de territoire non organisé Le Pontiac est le plus grand territoire de l’Outaouais en superficie

4 Sa population est estimée à habitants (2010) Ce qui représente environ 4 % de la population totale de l’Outaouais Sa population en âge de travailler (15-64 ans) représente 66 % de la population de la MRC Source: Institut de la Statistique du Québec Le poids démographique du Pontiac est le plus faible en Outaouais

5 Le solde migratoire interrégional de la MRC en était négatif: -219 habitants Les perspectives démographiques ( ) annoncent une croissance de la population totale de 9 % Source: Institut de la Statistique du Québec Le poids démographique du Pontiac est le plus faible en Outaouais…

6 Le poids démographique des personnes de 65 ans et plus augmente alors que celui des 14 ans et moins diminue Source: Statistique Canada et Institut de la Statistique du Québec Le vieillissement de la population du Pontiac, une tendance qui se confirme

7 Selon l’enquête réalisée en 2011, le Pontiac compte 716 établissements Ce qui représente 8 % des établissements de l’ensemble de l’Outaouais Le Pontiac compte une centaine d’établissements de plus que Les Collines-de-l’Outaouais, malgré son poids démographique moindre Source: Emploi-Québec. Liste des industries et commerces de l’Outaouais (2011) Quatre des cinq territoires de l’Outaouais ont une présence d’entreprises plus importante que le Pontiac

8 Sur les 716 établissements recensés dans la MRC de Pontiac; 70,0 % des établissements de la MRC comptent 4 employés 21,5 % des établissements ont entre 5 et 19 employés 3,9 % ont entre 20 et 49 employés 0,7 % ont entre 50 et 99 employés 0,4 % des établissements ont 100 employés ou plus Note: Pour 3,5 % des établissements, le total des employés n’a pas été divulgué. Source: Emploi-Québec. Liste des industries et commerces de l’Outaouais (2011) Beaucoup de petites entreprises dans le Pontiac

9 Sur les emplois localisés sur le territoire; Santé et services sociaux (22 % des emplois du territoire) Commerce (14 % des emplois) Enseignement (7 % des emplois) Agriculture, exploitations forestière et minière (6 % des emplois) Fabrication (5 %) Source: Emploi-Québec. Liste des industries et commerces de l’Outaouais (2011) Principaux employeurs localisés dans le Pontiac, par secteur d’activité

10 Principaux employeurs des résidants du Pontiac, par secteur d’activité Personnes résidant dans le Pontiac et occupant un emploi dans les 5 principaux secteurs d'activité Total5 955 Soins de santé et assistance sociale15 % Fabrication13 % Commerce13 % Construction9 % Agriculture, foresterie, chasse et pêche8 % Source: Statistique Canada, recensement 2006

11 Tous les emplois recensés sur un territoire ne sont pas forcément occupés par les personnes qui y résident Source: Statistique Canada, recensement % des emplois recensés dans le Pontiac étaient occupés par des personnes résidant à l’extérieur 33 % des résidants du Pontiac en emploi tiraient leurs revenus de l’activité économique des territoires voisins

12 Une faible proportion des travailleurs de ans dans le Pontiac (2009) Source: Institut de la Statistique du Québec

13 Un taux de chômage relativement élevé dans le Pontiac Source: Statistique Canada

14 Un revenu moyen des travailleurs de ans, résidant dans le Pontiac, parmi les plus faibles en Outaouais (2009) Source: Institut de la Statistique du Québec

15 Une proportion importante des résidants du Pontiac ne détient aucun diplôme Source: Statistique Canada, recensement de 2006 Territoires Population de 20 ans et plus Aucun certificat, diplôme ou grade Certificat ou grade universitaire NombrePourcentageNombrePourcentage Pontiac ,3%7606,9% La Vallée-de-la- Gatineau ,3%9556,0% Les Collines-de- l'Outaouais ,7%628520,6% Gatineau ,4% ,9% Papineau ,3%12607,4% Outaouais ,2% ,1% Ensemble du Québec ,3% ,8%

16 Réfléchir sur les meilleures façons de réduire l’exode de la population de façon à maintenir un solde migratoire positif chaque année Répertorier les caractéristiques de la MRC sur les quelles il faut agir pour stimuler l’activité économique –Les secteurs porteurs –Le profil de formation des individus Poursuivre les efforts visant à attirer les jeunes et les personnes immigrantes Valoriser la contribution des personnes de 55 ans et plus à l’activité économique locale et les retenir plus longtemps sur le marché du travail Publiciser, à large échelle, les actions qui ont permis de répondre à un besoin local, tout en dynamisant l’activité économique Actions ayant un impact à court terme

17 Réduire de façon importante le décrochage scolaire des jeunes et augmenter le niveau de formation des anciens décrocheurs devenus adultes Instaurer une culture de formation en entreprise Développer de nouveaux créneaux d’activité, idéalement, reliés aux ressources locales Actions ayant un impact à plus long terme

18 Merci!