CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT 1 Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Genève, 28-29 avril.

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CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT 1 Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Genève, avril 2005 L'IED dans le secteur des services Anne Miroux Chef du Service de l'analyse des questions d'investissement CNUCED, Division de l'investissement, de la technologie et du développement des entreprises Téléphone: ; Télécopie: Adresse électronique: Le présent exposé s'appuie sur le Rapport 2004 sur l'investissement dans le monde: La montée en puissance du secteur des services, CNUCED (Genève: CNUCED, 2004), Publication n° E.04.II.D.33, Section des ventes des Nations Unies, également disponible sur

CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT 2 Généralités – Évolution de l'IED La réorientation vers le secteur des services La délocalisation

CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT 3 Redressement de l'IED Entrées d'IED dans le monde, , par région, en milliards de dollars Source: CNUCED, base de données IED/TNC ( Pays développésPays en développementEurope centrale et orientaleMonde

CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT 4 … principalement vers les pays en développement Entrées d'IED dans les pays en développement, , par région, en milliards de dollars Source: CNUCED, Rapport 2004 sur l’investissement dans le monde: La montée en puissance du secteur des services. (voir: et le communiqué de presse UNCTAD/PRESS /PR/2005/002

CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT 5 Facteurs à l'origine de la reprise en 2004 : Accélération de la croissance mondiale Accroissement des bénéfices Hausse des valeurs boursières Multiplication des fusions-acquisitions internationales Poursuite de la libéralisation et de l'amélioration du climat des affaires

CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT 6 Indicateurs de l'IED et de la production internationale en milliards de dollars, aux prix courants Source: CNUCED, Rapport 2004 sur l'investissement dans le monde: La montée en puissance du secteur des services (voir:

CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT 7 L'importance de la présence commerciale (mode 3) pour la fourniture de services La fourniture de services en mode 3 est nettement plus importante que la fourniture transfrontières (mode 1). En 2001 par exemple, les ventes de services des filiales de multinationales américaines à l'étranger ont atteint 432 milliards de dollars, soit 1,6 fois le montant des exportations de services des États-Unis (276 milliards de dollars) 1. 1/ US Bureau of Economic Analysis

CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT 8 La réorientation vers le secteur des services

CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT 9 Répartition sectorielle du stock d'IED % 42% 49% 6% 34% 60% 41% 10% 49% 6% 32% 62% 7% 46%47% 55% 7% 38% Source: CNUCED, Rapport 2004 sur l'investissement dans le monde: La montée en puissance du secteur des services (voir: Monde Dans les pays développés Dans les pays en développement

CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT 10 Note: Ces chiffres sont approximatifs. Le total mondial a été extrapolé à partir de données concernant 48 pays en 1990, 61 pays en 2002 ou dans la dernière année pour laquelle des chiffres étaient disponibles. Le stock d'IED détenu dans ces pays représente plus des quatre cinquièmes du stock mondial en 1990 et Le total 1990 comprend le stock d'IED dans les pays d'Europe centrale et orientale, mais celui-ci n'est pas ventilé par secteur et par branche d'activité. a) Hong Kong, Chine est une des premières destinations de l’IED dans ce sous-secteur, avec un stock qui représente 58 pour cent du stock total dans les pays en développement et 22 pour cent du stock mondial. Les statistiques relatives à ce stock incluent l’IED dans des sociétés de participation. Estimation du stock mondial d'IED, par secteur et par branche d'activité, 1990 et 2002 (En millions de dollars) Secteur/branche d ' activité Pays développés Pays en développement Monde Pays développés Pays en développement Europe centrale et orientale Monde Primaire Manufacturier Services, dont: Électricité, gaz et eau Bâtiment et travaux publics Commerce Hôtels et restaurants Transports, entreposage et communications Services financiers Commerce a a Source: CNUCED, Rapport 2004 sur l'investissement dans le monde, Annexe, tableau A.I.18.

CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT 11 Quels services attirent le plus d'IED? Activités traditionnelles: –Services financiers (40% en 1990, 29% en 2002) –Commerce (25% en 1990, 18% en 2002) Nouvelles activités: –Télécommunications (3% en 1990, 11% en 2002) –Électricité (1% en 1990, 3% en 2002) –Services aux entreprises (13% en 1990, 26% en 2002)

CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT 12 Quelques caractéristiques de la réorientation de l'IED vers les services Cette réorientation s'observe dans toutes les catégories de pays Elle est plus rapide dans les pays développés Il y a des écarts importants entre pays –Part des services dans le stock des investisseurs étrangers: Plus de 80%: Danemark, Hong Kong (Chine), Suisse Moins de 30%: Bangladesh, Suède, Venezuela –Part des services dans le stock des investisseurs nationaux à l'étranger: Plus de 70%: Autriche, Colombie, Danemark Moins de 40%: Australie, Croatie, Suède

CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT 13 Les forces à l'œuvre La révolution du télétravail, fruit des progrès des technologies de l'information et de la communication La libéralisation du commerce et de l'investissement La forte demande de certaines compétences liée à l'informatisation L'intensification de la concurrence Réduction des coûts et amélioration de la qualité résultant de: –consolidation concentration –la concentration sur le métier de base de l ' entreprise –la délocalisation dans des pays à bas coûts

CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT 14 Avantages potentiels pour les pays en développement Apport de capitaux Amélioration des services offerts Transfert de technologie par acquisition de compétences (savoir-faire, information, connaissances spécialisées, méthodes de gestion) Création d'emplois Transfert de technologie par acquisition de biens (infrastructure) Gains de compétitivité en général et à l'exportation

CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT 15 Risques liés à l'IED pour les pays d'accueil: nécessité de politiques adéquates Risque d'abus de position dominante (monopolistique ou oligopolistique), en particulier dans les services d'infrastructure Risque systémique (banques et autres services financiers) Risque de traumatisme socio-culturel Nécessité de politiques adéquates aux niveaux national et international Réglementation des marchés monopolistiques et oligopolistiques Surveillance du secteur bancaire et financier Protection des populations socialement ou culturellement fragiles

CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT 16 Délocalisation des services

CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT 17 Délocalisation et sous-traitance Emplacement de la production Production internalisée Production externalisée (sous-traitance) Pays d'origine Production intégrée dans le pays d'origine Production sous-traitée dans le pays d'origine Pays étranger (délocalisation) Production par une filiale étrangère (délocalisation captive) Production sous-traitée à une entreprise établie à l'étranger

CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT 18 Vue d'ensemble La révolution du télétravail Permet une division internationale du travail dans les activités de services Libéralisation et pression concurrentielle Marché total de la délocalisation: 32 milliards de dollars en 2001 – mais le marché potentiel est considérable

CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT 19 Les entreprises des État-Unis sont en tête … Elles sont à l'origine de 55 à 65% des projets d'IED dans des entreprises de services axés sur l'exportation … mais la délocalisation des services est un phénomène généralisé : 40% des principales entreprises européennes ont délocalisé des services 23% des entreprises japonaises spécialisées dans les technologies de l'information ont délocalisé des services, essentiellement en Chine Plusieurs entreprises indiennes comptent parmi les premiers fournisseurs de services informatiques à distance

CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT 20 Destinations premières des IED dans les services axés sur l’exportation, (Nombre de projets) La délocalisation des services n'est pas seulement un transfert d'activité Nord-Sud L'Irlande et le Canada comptent parmi les premiers fournisseurs de services délocalisés Mais elle ouvre de nouvelles perspectives aux pays en développement - Les exportations de services de l'Inde sont passées de 0,5 à 12 milliards de dollars en dix ans Centrales d'appelsCentres de services partagés Services informatiques Sièges régionaux Inde (60)Inde (43)Inde (118)États-Unis (80) Canada (56)Irlande (19)Royaume-Uni (73)Royaume-Uni (64) Royaume-Uni (43)Singapour (8)Chine (60)Chine (38) Chine (30)Hongrie (7)Singapour (35)Hong Kong, Chine (37) Irlande (29)Royaume-Uni (7)Allemagne (34)Singapour (36) Par des pays développés: 54%35%46%60%

CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT 21 La délocalisation des services peut être bénéfique pour tous … Entreprises Recentrage sur le métier de base Gains de compétitivité Pays destinataires de l'IED Recettes d'exportation Création d'emplois et acquisition de compétences Transfert de technologie Effets d'entraînement Pays d'origine de l'IED Baisse du prix des services Débouchés à l'exportation Transformation structurelle de l'économie: expansion des activités à forte valeur ajoutée En somme: tous les gains (et les coûts) liés à la division internationale du travail dans le secteur des services

CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT 22 … si elle est encadrée par des politiques appropriées Pays destinataires -Télécommunications, formation de la main-d'œuvre, qualité des fournisseurs -Cadre réglementaire (y compris la protection de la vie privée) -Promotion de l'investissement (y compris le service après-vente) lorsque l'IED devient important -Réglementation prudentielle -Intégration dans les stratégies de développement – tirer parti des activités axées sur l'exportation pour accélérer la croissance et le développement (effets d'entraînement) Pays d'origine -Le protectionnisme n'est pas la solution -Politiques d'ajustement (en particulier pour faire face aux répercussions sur l'emploi), ce qui n'est pas facile Communauté internationale -Préserver un régime libéral facilitant la délocalisation des services

CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT 23 En résumé: La délocalisation est un phénomène important, fruit de la révolution du télétravail Elle en est encore à ses débuts, mais elle pourrait prendre rapidement une ampleur considérable Elle est à l'avant-garde de la division internationale du travail Elle peut être avantageuse pour tous les pays si elle est bien gérée

CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT 24 Merci beaucoup!