Inspection Pédagogique Régionale Conclusions Année 2007-2008 Un cartable en ligne au service des élèves.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Quels outils et stratégies pour la personnalisation des parcours ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
La politique documentaire d’établissement
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
Espace numérique de travail du Limousin pour lEnseignement LEspace Numérique de Travail est un dispositif déchanges en ligne, accessible par internet après.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Solidarités et réussites Académie de Créteil Présentation du Cartable En Ligne.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Projet établissement collège Pierre Moréto
L’accompagnement personnalisé: objectifs.  Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement  Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes.
IA-IPR Établissements et vie scolaire
L’ ENT et le réseau documentaire de l’EPLE
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Socle commun de connaissances et de compétences
Définition Un Espace Numérique de Travail est un ensemble intégré de services numériques.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Vers un système d’information pédagogique
collège de CLAGNY PROJET ETABLISSEMENT 22 novembre 2012
le webclasseur orientation
L’ANIMATION QUOTIDIENNE AU CDI
Le webclasseur orientation
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
E.N.T. - Espace Numérique de Travail :
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Intranet, qu’est ce que c’est ?
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
La Beynelu School Environnement Numérique de Travail Etude d’un ENT.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
La refondation de l’éducation prioritaire
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Environnement numérique de travail
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
ENT : environnement numérique de travail
TABLE RONDE Allégement des cartables des collégiens.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
L’ espace numérique de travail
Inspection Pédagogique Régionale EPS T.I.C.E. et E.N.T. -Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement - Espaces Numériques.
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Mardi 15 septembre 2015 Parents d’élèves de 4ème
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Inspection Pédagogique Régionale Conclusions Année Un cartable en ligne au service des élèves.

Inspection Pédagogique Régionale Conclusions Un constat Un dispositif et des personnes : Direction, CPE, professeurs, professeurs référents, assistants pédagogiques, adultes relais, COP, Médecin, infirmière, personnel, parents… Des élèves : Crypto-Zappeur-Communautaire Des observations favorables à l’usage des TIC : - rapport communauté européenne - terrain Constat

Inspection Pédagogique Régionale Conclusions Des besoins Des outils : Messagerie, blogs, cahier de textes, forum, ressources pédagogiques, espace personnel, espaces partagés, réservation de salle, aide aux devoirs… Former, Accompagner, Intéresser, Communiquer Une nécessité : SIMPLE Constat

Inspection Pédagogique Régionale Conclusions Un Objectif Mettre les TIC au service du projet de réussite de l’élève Répondre aux besoins : - un seul accès personnalisé aux ressources et aux applications ; - simplifier et personnaliser l’accès à ce qui est nécessaire ; - apporter une plus-value pédagogique ; - assurer un meilleur suivi des élèves par la communauté éducative (plus de perte de cahier de texte, devoirs poussés vers l’élève, etc.). Objectif Constat

Inspection Pédagogique Régionale Conclusions Ce qui se dessine Le « Cartable » permettra la construction de séquences pédagogiques. Mais surtout de : ● Mieux traiter « l’amont » : préparations collectives, recherches personnelles, synchronisation du travail dans l’établissement… ● Mieux traiter « l’aval » : exercices, « soutien », cahier de textes enrichi,… ● Mieux traiter « l’autour » : corrections « intelligentes », évaluation des compétences, éducation aux médias, observation partagée de l’élève … Le « cartable » permettra la gestion des fonctions de « vie scolaire ». Mais surtout… ● D’optimiser les « espaces » entre le « pédagogique » et la «vie scolaire» : vision des notes, voire des acquis pour le CPE,… Objectifs Pédagogie Constat D’après Françoise Coutelier (Observatoire des ENT)

Inspection Pédagogique Régionale Conclusions ■ Le « cartable » pour faire communiquer « l’intérieur » et « l’extérieur » ■ « L’extension de l’établissement vers la famille… » (Cf. Rapport IGEN-IGAEN) ● … et pas seulement sur les questions de notes et d’absences ● Mais aussi sur ce qui est à acquérir et ce qui est acquis… ● Des informations à clarifier et à mieux relayer : organisation du système éducatif, programmes et objectifs, projet de l’établissement, contrat d’objectifs de l’établissement, questions d’orientation et d’affectation, évaluation des acquis,… ■ Également, l’entrée de la famille dans la vie de l’établissement ● Informer en temps réel. ● Une participation formelle à conforter : sensibiliser, offrir des espaces de communication (préparation des conseils de classe et CR, préparation des réunions parents / enseignants,…). Ici également, besoin de clarification réglementaire. Objectifs Pédagogie Constat D’après Françoise Coutelier (Observatoire des ENT)

Inspection Pédagogique Régionale Conclusions Ces scénarii permettent de construire des parcours différenciés et individualisés. … leur efficacité est connue, dans ces situations l’élève établi des liens avec ses représentations et construit son savoir. Les scénarii d’utilisation de ces espaces qui font appel à : - L’étonnement - La recherche - L’expérimentation - La découverte - L’activité des élèves - Les échanges et la confrontation des idées Objectifs Pédagogie Des stratégies pédagogiques Constat

Inspection Pédagogique Régionale Conclusions Des ressources en ligne Toutes les ressources en ligne pour les entrants en 6ème. Des ressources dans l’établissement - Encyclopédies - Dictionnaires - Musées - Banques d’images -Le siteTV -L’INA Objectifs Pédagogie Ressources Constat Un partenariat avec le ministère et le CRDP

Inspection Pédagogique Régionale Conclusions Associer Informer les personnels des possibilités offertes par le cartable; Présenter le projet au conseil d’administration ; Préparer la communauté éducative Structurer Un coordinateur TICE Un professeur référent TICE Un dispositif d’assistance (DI) Un dispositif d’accompagnement (DATICE) Organiser le dispositif dans l’EPLE Former Former les personnels de direction Former les coordinateurs TICE Former les professeurs référents Former les professeurs, les personnels et les élèves Préparer à la vie du projet de l’établissement Déployer Des cibles bien définies : Une charte, des procédures (formalisées) ; Un méthode que chacun aura adapté à son besoin ; Personnaliser les déploiements Une approche structurée de l’organisation du dispositif Objectifs Pédagogie Ressources Méthodologie Constat

Inspection Pédagogique Régionale Conclusions Une approche structurée et personnalisée pour chaque projet. Objectifs Méthodologie Pédagogie Ressources Fonctionner par cercles concentriques Une première information Commencer : Messagerie Cahier de texte Blog C.E. Définir les orientations stratégiques : Priorités Exclusivités Organisation (Direction, secrétaire, professeurs, élèves ) Espaces personnels et partagés Fils d’informations et de ressources Exclusivité ( 0 papier) Notes Devoirs 20% personnels Conseil stratégique Constat Orienter les usages : Former

Inspection Pédagogique Régionale Conclusions Un modèle de Déploiement Usages Formation du professeur référent Un établissement, un projet pédagogique… Formation coordinateur Personnalisation Orientations Aides négociées Formation des personnels de direction Installation t Objectifs Méthodologie Axe du déploiement Pédagogie Ressources Personnalisation Plan stratégique 10 octobre 30 novembre Constat

Inspection Pédagogique Régionale Conclusions L’animation des usages des TIC pour le cartable en ligne? Coordinateur TICE 77 M.Gragnic Coordinateur TICE 93 M.Bonillo 5 collaborateurs DATICE Coordinateur TICE 94 M.Defilippi 4 animateurs Dans le 93, chaque animateur suivra 2 collèges, les collaborateurs DATICE 1 collège et dans les autres départements 1 collège par animateur. Les animateurs TICE de chaque département vont vous accompagner dans chaque projet, dans le 93 l’équipe sera renforcée par 5 collaborateurs DATICE. 5 animateurs Objectifs Méthodologie Axe du déploiement Animation Pédagogie Ressources Constat

Inspection Pédagogique Régionale Conclusions «On se lasse de tout, excepté d'apprendre... » VIRGILE (-70,-19)