Inspection Pédagogique Régionale Conclusions Année Un cartable en ligne au service des élèves.
Inspection Pédagogique Régionale Conclusions Un constat Un dispositif et des personnes : Direction, CPE, professeurs, professeurs référents, assistants pédagogiques, adultes relais, COP, Médecin, infirmière, personnel, parents… Des élèves : Crypto-Zappeur-Communautaire Des observations favorables à l’usage des TIC : - rapport communauté européenne - terrain Constat
Inspection Pédagogique Régionale Conclusions Des besoins Des outils : Messagerie, blogs, cahier de textes, forum, ressources pédagogiques, espace personnel, espaces partagés, réservation de salle, aide aux devoirs… Former, Accompagner, Intéresser, Communiquer Une nécessité : SIMPLE Constat
Inspection Pédagogique Régionale Conclusions Un Objectif Mettre les TIC au service du projet de réussite de l’élève Répondre aux besoins : - un seul accès personnalisé aux ressources et aux applications ; - simplifier et personnaliser l’accès à ce qui est nécessaire ; - apporter une plus-value pédagogique ; - assurer un meilleur suivi des élèves par la communauté éducative (plus de perte de cahier de texte, devoirs poussés vers l’élève, etc.). Objectif Constat
Inspection Pédagogique Régionale Conclusions Ce qui se dessine Le « Cartable » permettra la construction de séquences pédagogiques. Mais surtout de : ● Mieux traiter « l’amont » : préparations collectives, recherches personnelles, synchronisation du travail dans l’établissement… ● Mieux traiter « l’aval » : exercices, « soutien », cahier de textes enrichi,… ● Mieux traiter « l’autour » : corrections « intelligentes », évaluation des compétences, éducation aux médias, observation partagée de l’élève … Le « cartable » permettra la gestion des fonctions de « vie scolaire ». Mais surtout… ● D’optimiser les « espaces » entre le « pédagogique » et la «vie scolaire» : vision des notes, voire des acquis pour le CPE,… Objectifs Pédagogie Constat D’après Françoise Coutelier (Observatoire des ENT)
Inspection Pédagogique Régionale Conclusions ■ Le « cartable » pour faire communiquer « l’intérieur » et « l’extérieur » ■ « L’extension de l’établissement vers la famille… » (Cf. Rapport IGEN-IGAEN) ● … et pas seulement sur les questions de notes et d’absences ● Mais aussi sur ce qui est à acquérir et ce qui est acquis… ● Des informations à clarifier et à mieux relayer : organisation du système éducatif, programmes et objectifs, projet de l’établissement, contrat d’objectifs de l’établissement, questions d’orientation et d’affectation, évaluation des acquis,… ■ Également, l’entrée de la famille dans la vie de l’établissement ● Informer en temps réel. ● Une participation formelle à conforter : sensibiliser, offrir des espaces de communication (préparation des conseils de classe et CR, préparation des réunions parents / enseignants,…). Ici également, besoin de clarification réglementaire. Objectifs Pédagogie Constat D’après Françoise Coutelier (Observatoire des ENT)
Inspection Pédagogique Régionale Conclusions Ces scénarii permettent de construire des parcours différenciés et individualisés. … leur efficacité est connue, dans ces situations l’élève établi des liens avec ses représentations et construit son savoir. Les scénarii d’utilisation de ces espaces qui font appel à : - L’étonnement - La recherche - L’expérimentation - La découverte - L’activité des élèves - Les échanges et la confrontation des idées Objectifs Pédagogie Des stratégies pédagogiques Constat
Inspection Pédagogique Régionale Conclusions Des ressources en ligne Toutes les ressources en ligne pour les entrants en 6ème. Des ressources dans l’établissement - Encyclopédies - Dictionnaires - Musées - Banques d’images -Le siteTV -L’INA Objectifs Pédagogie Ressources Constat Un partenariat avec le ministère et le CRDP
Inspection Pédagogique Régionale Conclusions Associer Informer les personnels des possibilités offertes par le cartable; Présenter le projet au conseil d’administration ; Préparer la communauté éducative Structurer Un coordinateur TICE Un professeur référent TICE Un dispositif d’assistance (DI) Un dispositif d’accompagnement (DATICE) Organiser le dispositif dans l’EPLE Former Former les personnels de direction Former les coordinateurs TICE Former les professeurs référents Former les professeurs, les personnels et les élèves Préparer à la vie du projet de l’établissement Déployer Des cibles bien définies : Une charte, des procédures (formalisées) ; Un méthode que chacun aura adapté à son besoin ; Personnaliser les déploiements Une approche structurée de l’organisation du dispositif Objectifs Pédagogie Ressources Méthodologie Constat
Inspection Pédagogique Régionale Conclusions Une approche structurée et personnalisée pour chaque projet. Objectifs Méthodologie Pédagogie Ressources Fonctionner par cercles concentriques Une première information Commencer : Messagerie Cahier de texte Blog C.E. Définir les orientations stratégiques : Priorités Exclusivités Organisation (Direction, secrétaire, professeurs, élèves ) Espaces personnels et partagés Fils d’informations et de ressources Exclusivité ( 0 papier) Notes Devoirs 20% personnels Conseil stratégique Constat Orienter les usages : Former
Inspection Pédagogique Régionale Conclusions Un modèle de Déploiement Usages Formation du professeur référent Un établissement, un projet pédagogique… Formation coordinateur Personnalisation Orientations Aides négociées Formation des personnels de direction Installation t Objectifs Méthodologie Axe du déploiement Pédagogie Ressources Personnalisation Plan stratégique 10 octobre 30 novembre Constat
Inspection Pédagogique Régionale Conclusions L’animation des usages des TIC pour le cartable en ligne? Coordinateur TICE 77 M.Gragnic Coordinateur TICE 93 M.Bonillo 5 collaborateurs DATICE Coordinateur TICE 94 M.Defilippi 4 animateurs Dans le 93, chaque animateur suivra 2 collèges, les collaborateurs DATICE 1 collège et dans les autres départements 1 collège par animateur. Les animateurs TICE de chaque département vont vous accompagner dans chaque projet, dans le 93 l’équipe sera renforcée par 5 collaborateurs DATICE. 5 animateurs Objectifs Méthodologie Axe du déploiement Animation Pédagogie Ressources Constat
Inspection Pédagogique Régionale Conclusions «On se lasse de tout, excepté d'apprendre... » VIRGILE (-70,-19)