Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 Réduction des émissions de GES et de la consommation d’énergie (chap. 3 de la CEV) Fabrications.

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Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 Réduction des émissions de GES et de la consommation d’énergie (chap. 3 de la CEV) Fabrications des enrobés Impacts du process (température) Et / ou du taux d’agrégats

Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 Sommaire Rappel des objectifs nationaux Suivi national des indicateurs (bilans intermédiaires) Retours d’expériences / études de cas Perspectives

Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 Rappel des objectifs « Réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie » France : baisse de 3 % par an et division par 4 pour 2050 Europe : baisse de 20 % pour 2020 Entreprises TP : baisse de 33 % pour 2020 Dès 2012 : Réduction de 10 % Optimisation de la fonction « transport » Efficience énergétique des centrales Abaissement de la température de enrobés (enrobés tièdes x 3)

Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 Suivi de la convention d’engagement volontaire (Bilan fin 2010 ; rapport du 6 avril 2011) Efficience énergétique des centrales

Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 Suivi de la convention d’engagement volontaire (Bilan fin 2010 ; rapport du 6 avril 2011) Efficience énergétique des centrales : 2008 à 2010 : %

Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 Suivi de la convention d’engagement volontaire (Bilan fin 2010 ; rapport du 6 avril 2011) Abaissement de la température des produits routiers : 2008 à 2010 : X 2

Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 Suivi de la convention d’engagement volontaire (Bilan fin 2010 ; rapport du 6 avril 2011) Abaissement de la température des produits routiers : Gain potentiel considérable si les proportions s’inversent !

Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 Exemple concret mesures réelles et perspectives.. Hypothèses de l’étude environnementale Centrale récente de Midi-Pyrénées Instrumentation IFFSTAR Système considéré Production des granulats Production du bitume Production des agrégats Fabrication du mélange en centrale Transport Mise en oeuvre

Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 Objet de l’étude: Unités fonctionnelles BBSG 0/10 cl 3 – 10 % RAP procédéchaudTiède (EBT ® ) chantier Surface : 9000 m² Épaisseur : 6 cm Distance centrale chantier : 10 km MVA t / m t / m 3 centrale Teneur en liant : 5.50 % Liant d’apport : 5.04 % Masse enrobés : 1244 t Teneur en liant : 5.50 % Liant d’apport : 5.04 % Masse enrobés : 1231 t Transport 936 équivalents km

Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 Sources des données environnementales Mesures réelles sur site : Consommation énergie (gaz, gasoil, électricité) à la centrale Émissions SO2, CO2, CO, CH4, COG, NOx à la centrale Emissions diffuses COG à la mise en œuvre Autres sources : Hugrel et Joumard, 2006 ( facteurs d’émissions transport) Julien et al, (ACV ; énergie mise en œuvre ) Julien, 2007 ( production des agrégats) Blomberg et al, 1999 (production du bitume) Martaud, 2007 (production des granulats)

Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 Tube de Pitot moyenné Analyseur d’oxygène sur gaz humides Sonde de prélèvement chauffée Ligne de prélèvement chauffée Transmetteur de pression Pitot simple

Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 Inventaire des consommations et émissions Effet de serre Conso énergétique Formation ozone trop. acidificationEutrophis. Kg éq. CO2MJKg éq. éthyl.Kg éq. SO2Kg éq. PO4 ENROBES CHAUDS Centrale Chantier Prod. bitume Prod. Granulats Prod. agrégats transports TOTAL ENROBES TIEDES Centrale Chantier Prod. bitume Prod. Granulats Prod. agrégats transports TOTAL

Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 Indicateur d’impact : Equivalent Energétique (MJ) -28% -12%

Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 Indicateur d’impact : GWP (kg éq. CO 2 ) -22% -4%

Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 Indicateur « process » et indicateur « produit » BBSG 0/10 10% RAP Enrobés chaudsEnrobés tièdes Kg éq. CO2Energie en MJKg éq. CO2Energie en MJ Pour UF (1244 t) Par tonne Pour UF (1244 t) Par tonne Pour UF (1231 t) Par tonne Pour UF (1231 t) Par tonne centrale chantier process Bitume granulats agrégats produit

Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 Sous-détail de l’indicateur « produit » par composant proportionsKg éq. CO2/tMJ / t Bitume5 % Granulats85 % Agrégats10 %

Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 Exemple de calcul des impacts pour les autres formules utilisées

Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 Bilan de formules appliquées sur chantiers (hors transport) tonnage total : t

Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 Scénarii possibles sur les mêmes chantiers (hors transport) tonnage total : t À partir de ce relevé réel de 2010 : impacts pour 4 cas de figure : Scénario 1 : si on avait tout fait à chaud et à faible taux de RAP ? Scénario 2 : baisser les températures ? Scénario 3 : augmenter les taux de RAP ? Scénario 4 : augmenter le taux de RAP et baisser les températures ?

Intensifier l'engagement pour la route durable en % RAP18% RAP Taux de RAP moyen 18 %12 %18%28%23% chaud tiède +5.2 % % % %

Intensifier l'engagement pour la route durable en % RAP18% RAP Taux de RAP moyen 18 %12 %18%28%23% chaud tiède +7.2 % % % %

Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 Conclusions: double cause et double effet Double cause : Taux d’enrobés tièdes (2.6 % en 2010 …) Taux d’agrégats d’enrobés Double effet ( Objectif 3 de la convention) : Emissions de GES Consommation d’énergie Gain potentiel considérable ( 10 à 20 % selon scénario)

Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 Merci pour votre attention