SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Carol GENDRY Directrice des Soins
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
de la formation à la certification
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Certificat Informatique et Internet
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Les stratégies pédagogiques en
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Utilisation d’une plate-forme de téléformation libre de droit pour la création d’un Campus Virtuel de Médecine du Travail J-C MARTIN, D ZERBIB, F CONSO,
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Projet intégrateur
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Place du médecin généraliste
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Assistance technique pour le renforcement des capacités des enseignants et des gestionnaires de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
Démarche éducative auprès d’un patient
Évaluation par compétences
LES ATTENTES DES PATIENTS
Acteurs de sante, tous connectes !
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Le réseau Bretagne Nord-Est
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Compétences relatives à l’employabilité
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Session D1 Les compétences générales professionnelles Formation Insertion Professionnelle.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Critères d ’ analyse des R.S.C.A. Séminaire d ’ entrée en 3ème cycle de médecine générale DEPARTEMENT UNIVERSITAIRE DE MEDECINE GENERALE de BREST.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Formation interactive pour les soignants et les gestionnaires :
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT Session 4 La formation continue des professionnels de santé enrichie par le numérique SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT France Costentin / Thierry Wable Faculté de Médecine de Rouen Colloque TIC SANTE Février 2015

OBJECTIF Optimiser et compléter l'enseignement de la "communication médicale »  par l'utilisation d'autres outils multimédias leur permettant de performer leur apprentissage de façon ludique, interactive et reproductible .   Colloque TIC SANTE Février 2015

ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNICATION MEDICALE L'enseignement de la communication médicale est désormais incontournable dans le cursus de l'étudiant en médecine +++ Il a été défini dans le récent arrêté du régime officiel des études en vue du premier et deuxième cycle des études médicales (B.O. n°20 – 16 mai 2013) que les compétences dont l’acquisition est nécessaire pour l'étudiant sont celles de  Clinicien, Communicateur, Coopérateur au sein d’une équipe soignante pluri professionnelle. Colloque TIC SANTE Février 2015

METHODE multiples scénarii concrets amenant l'étudiant à devoir prendre des décisions et attitudes relationnelles pouvant à tout moment interférer dans le déroulement de la relation médecin-malade.  Se présenter, s'annoncer, mener un "interrogatoire médical", être sensibilisé aux facteurs environnementaux et personnels qui vont interagir avec la qualité de la relation, savoir annoncer, formuler, simplifier son discours, clôturer l'entretien…. Sont autant d'axes qui seront approfondis par les différents scenarii joués par les personnages virtuels. Colloque TIC SANTE Février 2015

COMMUNICATION MEDICALE APPORTS DE L’ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNICATION MEDICALE:  Accueillir un patient  Echanger de façon dynamique avec le patient et son entourage,  Avoir conscience des enjeux de la relation et de la communication verbale et non verbale sur la qualité des soins.  Etablir une communication axée sur le patient, par le biais de la prise de décisions partagées et d’interactions efficaces fondées sur l’éthique et l’empathie ;  Savoir obtenir les renseignements pertinents et les points de vue du patient, de son entourage, des collègues et des soignants, et savoir en faire la synthèse ;  Apprendre à gérer son stress et celui des autres acteurs,   Gérer un conflit, et communiquer en situation de crise  Discerner quelle information doit être délivrée au patient, à son entourage, aux collègues et aux soignants, de manière claire, loyale et appropriée à leur niveau de compréhension et à leur culture, en s’appuyant sur les recommandations de bonne pratique ;  Apprendre à collaborer avec les différents professionnels du système de santé,  S’appuyer sur les nouvelles technologies de l’information.  Se comporter de façon appropriée lors de l'annonce d'un diagnostic, d'un examen, d'un dommage lié aux soins.  Découvrir et développer la notion d'éthique médicale   Colloque TIC SANTE Février 2015

METHODE L'étudiant en médecine sera aux "commandes" et décidera des différentes actions et paroles en fonction du scénario et des possibilités proposées.  Un binôme "enseignant et créateur multimédia" est indispensable afin de mettre en image et en mouvement les différents scénarii. Colloque TIC SANTE Février 2015

METHODE  Une trentaine de scénarii différents pourraient être mis en image (voire plus si nécessaire). L'étudiant ayant à sa disposition 2 à 6 attitudes en fonction du scénario   Les situations de conflits ou d'impasse "relationnelle" amèneront l'étudiant au constat de non productivité et lui permettront de changer de décision et de voir concrètement le bien fondé de sa nouvelle décision. Colloque TIC SANTE Février 2015

DEVELOPPEMENT Premier semestre 2015 Recherche de financements et partenariats Outil d’Apprentissage et outil d’Evaluation des étudiants Extension aux professions de santé Colloque TIC SANTE Février 2015