Mettre en place une progression Definition La séance La séquence Le programme Exemples et exercices
Definition Progression : Somme de situations pédagogiques DEMARCHE : passage d’un stade du comportement à un autre La progression va donc nous imposer une démarche DEMARCHE : Prévoir les actions de la formation : => établir le projet de formation => réaliser le planning des actes pédagogiques Stage initial MF1 CTR IdF / P 2
Établir une progression d’enseignement SEANCE Moyen Lieu Plan de cours : Présentation Justification Rappels Développement Application & conséquence (théorie) Évaluation Conclusion Cours suivant Public SEANCE Acquisition OBJECTIF FINAL Nombre Méthode Durée Niveau
Établir une progression d’enseignement SEQUENCE + compliqué SEANCE Acquisition OBJECTIF FINAL Lieu Moyen Nombre Public Méthode Durée Niveau Logique de formation + simple
Établir une progression d’enseignement PROGRAMME SEQUENCE Logique de formation Perfectionnement SEQUENCE Logique de formation Vision globale du niveau Initiation
Ex: 1 Séance d’apnée verticale Objectif : atteindre un nouveau niveau avec charge de travail croissante en utilisant le lest idéal descente Pause fond remontée 1 Bras non 2 Palmes 3 Non 4 Oui 5 6 7 palmes => objectif
Ex: 1 Séance d’apnée verticale Objectif : atteindre un nouveau niveau avec charge de travail croissante en utilisant des lests mobiles variables Valeurs données pour un lest idéal de 4 kg descente décrochage remontée 1 10 kg 0 kg 2 9 kg 8 kg 1 kg 3 6 kg 2 kg 4 7 kg 4 kg 3 kg 5 6 5 kg 7 => objectif Cl: Plusieurs méthodes de progression possibles pour 1 même objectif
Exercice: Etablir une progression dans une séance N3 sur la capacité: “Savoir assister et pratiquer un sauvetage”
Progression dans la séquence Séquence sur le thème « Apnée en profondeur » N3 (15m) Séance 1 Séance 3 Séance 2 Objectif spécifique: Initiation apnée verticale. Objectif spécifique: Découverte des gueuses Objectif spécifique : maîtrise des différentes descentes Utilisation longe Apnée 15m Structurer la progression Utiliser les acquis Travail apnéiste de sécu Objectif Atteindre 15 m Utilisation gueuses Protocole sortie Plongée Successive - durée Int? compris entre 15’ et inf à 12h. Utilisation du Grp déduit à la 1ere plongée (lettre) - présentation des tables successives (T1 détermination N² résiduel) (T2 détermination Maj) - définir sur exemple nouvelle valeur et N² résiduel (qt N² restant organisme depuis fin plongée) - Pourquoi Int inf? si Int n’existe pas dans T1, prendre Int inf, car pour un Grp donné, l’organisme aura moins désaturé dans un temps plus court - nouveau Grp? retenir pour l’entrée dans 2ème plongée la nouvelle qt N² résiduel - valeur Grp pour calcul? trouver Maj. Définir terme Maj sur base exemple en cours de réalisation (qt fictive, simulant que le plongeur est déja en plongée). Conversion N² résiduel en temps? T2, prendre ligne correspondant à N² résiduel issue de T1. Si n’existe pas, prendre N² résiduel sup et se déplacer sur ligne jusqu’à P2. Si P2 pas dans liste, prendre valeur juste sup. Pourquoi N² sup? car temps pour éliminer état saturation plus long qu’à une tension N² inf (PA) - si P atteinte sup à P retenue pour calcul maj = calcul sur P réelle atteinte & maj retenue - si inf à P retenue pour calcul maj = calcul maj retenue & sur P utilisé pour calcul & durée fictive - pourquoi P2 résiduel sup? suite au nouveau calcul effectué par MN, la sécurité est suffisante et assure facilité pour retenir règle (toujours prendre sup) Glisse Demi-tour Logique de Formation Canard équilibrages Progression dans la séquence
Exercice: Construisez une sequence (progression sur plusieurs séances) N3 pour enseigner la capacité: “Savoir organiser la sécurité”