Dossier de Presse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
de la recherche partenariale
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Le Schéma Régional de Développement Économique
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
COMMISSION RELATIONS INTERNATIONALES
Contribution régionale à la concertation nationale
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Women, Be European Board ready ! S’armer pour être Administratrice ! Programme certifiant *
Les adhérent(e)s Spécialistes et non spécialistes de la gestion administrative des Ressources Humaines dans la Fonction Publique Territoriale …
Prévention des risques en montagne Journée du samedi 2 juin 2007.
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ? 13 ème congrès des franchiseurs et directeurs de réseaux & 20 ème trophée.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Consultant-Expert, Spécialiste dans l’éducation et la formation
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
MANAGEMENT DE LA SUPPLY CHAIN
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Administrateur et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise Yves Medina Associé PwC 18/12/2007.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
LE MICROACTIONNARIAT 1.Aperçu global et contexte 2.Les grandes lignes 3.Méthodologie 4.Bénéfices et délais Guillaume NICOLAS – Oscar RITALY – Xavier DEMEILLIERS.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Opération « COUPD’POUSSE » L’association Association, loi 1901, déclarée d’utilité publique, créée en 1974 La plus ancienne et la principale association.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Sous commission Sciences et techniques
La Qualité dans les Systèmes d’Information
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Communication On Progress 2014
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Transcription de la présentation:

Dossier de Presse

Sommaire Introduction Mot du CJD Mot de l’APD Pourquoi le thème de la Gouvernance de l’Entreprise Programme CV de l’Expert Table Ronde Comité d’organisation

1- Introduction A l’heure où la croissance économique est de plus en plus liée à la capacité d’un pays à attirer les investisseurs et à les protéger, l’instauration de règles de bonne gouvernance devient un levier de la compétitivité des entreprises et une condition sine qua non de leur pérennité et de leur développement durable. Suite à un travail de plusieurs mois et une large concertation, Le Maroc s’est doté de son propre Code des Bonnes Pratiques de Gouvernance en Entreprise. Dans ce contexte, le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) et l’Association pour le Progrès du Dirigeant (APD), deux espaces de réflexion et d’échange décident d’organiser en partenariat avec la CGEM une rencontre avec pour objectifs de promouvoir auprès des Dirigeants ce nouveau Code Marocain et de croiser les regards des différentes parties prenantes de la question de la gouvernance dans notre pays (Gouvernement, Entreprise, Mouvement patronal, Spécialistes, …) Le progrès de l’économie par le progrès des cadres dirigeants des entreprises

Le CJD, L’École de l’Entrepreneur Leader et Citoyen. 2- Mot du CJD Le Centre de Jeunes Dirigeants (CJD) est un mouvement qui œuvre pour une économie consciente générant de la richesse matérielle tout en donnant du sens pour un développement économique, social et sociétal basé sur la contribution de toutes les forces vives de l’entreprise à savoir, ses ressources humaines : Une économie par l’Homme et pour l’Homme Ses membres, par leur engagement, leur pragmatisme et leur expérimentation, visent à réaliser les nobles objectifs suivants: - Contribuer efficacement à changer les mentalités par la Réflexion, la Formation, l’Expérimentation et l’Influence dans un esprit citoyen. - Développer les occasions pour que les jeunes dirigeants s’expriment, entreprennent et s’épanouissent, Permettre aux jeunes de voir que les opportunités dans leur pays sont nombreuses et les accompagner pour prendre leur destin en main quelques soient leurs conditions. Le CJD, L’École de l’Entrepreneur Leader et Citoyen.

3- Mot de l’APD Le progrès de l’économie par le progrès des cadres dirigeants des entreprises … telle est la thèse que défend l’Association pour le Progrès des Dirigeants, la jeune organisation à but non lucratif créée il y a à peine deux ans par une kyrielle d’Hommes d’affaires marocains sous l’égide de l’APD Espagne. Dans le contexte actuel de l’économie marocaine qui connait un dynamisme soutenu ces dernières années avec la signature de nombreux accords de libre échanges et l’afflux massifs des investissements directs étrangers vers les différents secteurs économiques nationaux, de nouvelles donnes se mettent en place et font émerger une double exigence : d’abord de resserrer les liens de coopération avec les différents partenaires étrangers, et ensuite l’ incontournable nécessité d’informer et de former en permanence les cadres dirigeants marocains sur les nouveaux outils et méthodes de management afin d’accroître la compétitivité et l’efficacité des entreprises marocaines. Ces deux défis sont au cœur de la mission de l’APD Maroc qui s’impose, jour après jour, comme un véritable centre de formation et d’information et un espace privilégié de rencontres, d’échanges et de débats entre les cadres dirigeants marocains. Fondée le 18 Mai 2005, APD Maroc est née sous l’égide de L’Associacion Para El Progreso De La Direccion (APD), prestigieuse institution espagnole, reconnue d’utilité publique, qui a contribué depuis sa création en 1956, à la modernisation de l’entreprenariat Espagnole.

3- Mot de l’APD (suite) Avec plus de 3 500 entreprises adhérentes et des bureaux implantés dans 7 régions, APD Espagne reçoit annuellement plus de 1400 conférenciers dans environ 350 manifestations auxquelles participent plus de 35 000 cadres dirigeants. S’inspirant du modèle espagnol, APD Maroc, présidée par Monsieur Saad KETTANI et dirigée par Madame Farida JIRARI JAMIL, regroupe dans son conseil d’administration les présidents des 40 premières institutions du Royaume. A travers l’organisation de forums, de conférences et de journées formations, APD Maroc offre aux dirigeants marocains le savoir faire et l’expertise des meilleurs dirigeants, experts et consultants internationaux dans des rencontres qui constituent une occasion inégale pour débattre des thématiques innovantes et avant-gardistes. Des réponses aux défis de la compétitivité à la bonne gouvernance, et de la stratégie industrielle du Maroc à l’horizon 2015 à l’intelligence économique et le marketing technologique … APD a réussi à faire émerger un nouveau concept de la formation managériale : « L’Entraînement des Dirigeants par des Dirigeants en activité ». Parallèlement à cela, APD a lancé en 2007, en partenariat avec le prestigieux Centre de Perfectionnement aux Affaires « CPA » qui forme depuis plus de 75 ans l’élite française des affaires et de l’administration, un cycle diplômant d’entraînement à la direction générale. Véritable Ecole des DG, ce cycle permet aux cadres dirigeants marocains de bénéficier d’une formation de référence tout en poursuivant leur activité. L’ambition de l’APD ne s’arrête pas à ce niveau, la signature du dernier partenariat de l’excellence avec la CGEM ne vient que confirmer cela.

4- Pourquoi ce thème? La plénière "prestige" que le CJD et l'APD organisent en partenariat avec la CGEM sur le thème de la gouvernance répond à une demande croissante d'information, d'apport d'expertise et d'échange de bonnes pratiques, de la part des acteurs - dirigeants, administrateurs, investisseurs...- des PME ou grandes sociétés, cotées ou non. Elle s'inscrit en particulier dans la suite du lancement officiel en mars dernier du nouveau Code Marocain des Bonnes pratiques de gouvernance d'entreprise. Les enjeux clés poussant les entreprises à mettre en oeuvre une bonne gouvernance consistent en la mise en oeuvre de processus de direction et de contrôle conciliant au mieux, efficacité de la gestion, implication de quelques parties prenantes, sécurité pour les actionnaires et pérennité de l'entreprise. L'enjeu essentiel, en bref, est la performance à terme globale et la préservation du patrimoine de l'entreprise. Mais il est évident que les règles et les standards applicables aux grandes sociétés cotées, ne peuvent pas et ne doivent pas être appliquées en l'état à des entreprises moyennes ou petites, dont l'actionnariat est unipersonnel ou familial. C'est dans ce contexte que nous avons choisi de partager en 1ère partie de notre plénière, les retours d'expériences suite à la mise en oeuvre du Code Européen unifié de bonne gouvernance d'entreprise, et d'échanger dans un 2ème temps, à l'occasion d'une table ronde rassemblant des acteurs économiques clés sur la problématique de la gouvernance des PME et entreprises familiales marocaine.

5- Programme 18h30 Accueil des participants 19h00 Mots de bienvenue ►M. Saad KETTANI, Président APD Maroc ►M. Abdelali FAHIM, Président CJD Maroc 19h15 Conférence ► Intervenant : Mr Aldo Olcese Santonja Thème : ’’Retour d’Expérience sur la mise en œuvre du Code Européen de Bonne Gouvernance’’ 19h45 Témoignage PME Marocaine Thème : ’’La Gouvernance au quotidien dans sa PME’’ 20h05 Table Ronde ► Modérateur : Mr Zakaria FAHIM Thème : ’’Quelles démarches pour implémenter le Nouveau Code Marocain des bonnes pratiques de gouvernance dans nos PME/PMI’’ 21h00 Cocktail dînatoire

6- CV Aldo Olcese Santonja Aldo Olcese Santonja, né en 1957, est une des peu personnalités du panorama économique et des entreprises en Espagne à avoir rassemblée une condition triple de protagoniste de Responsabilité Sociale Corporative en raison de son appartenance à de nombreux Conseils d’Administration, de connaisseur des marchés de capitaux et d’Académique et intellectuel en matière de Responsabilité et Bonne Gouvernance. Économiste, membre numéraire de l’Académie Royale d’Espagne pour les Sciences Économiques et Financières et Président de la Section de Sciences d’Entreprises et Finances de l’Académie, professeur invité d’Économie appliquée à l’Université de Navarre et Patron de la Fondation Générale de l’Université Complutense de Madrid et de l’Académie d’Espagne à Rome. Il fait parti des Conseils d’Administration de Ericsson España, AC Hoteles et Leche Pascual, dont il est le Président de la Commission déléguée du Conseil de Responsabilité et Bonne Gouvernance. En outre, il préside les Conseils Assesseurs en Espagne de la banque française Société Générale, et de T-Systems, société leader de systèmes d’information, filiale de Deutsche Telekom. Il est en plus Président et actionnaire principale de Fincorp Mediación (Merchant Bankers). Auteur du livre Teoría y Práctica del Bueno Gobierno Corporativo (Théorie et pratique de la bonne gouvernance) et Directeur des travaux La Responsabilidad Social de la Empresa (RSE). Propuesta para una Nueva Economía de la Empresa Responsable y Sostenible (Responsabilité sociale des entreprises), publié par l’Académie Royale d’Espagne pour les Sciences Economiques et Financières en Juin 2007, et La Responsabilidad Corporativa. Una propuesta para un entorno empresarial más eficiente y socialmente comprometido, publié par la Fundación de Estudios Financieros (Fondation d’Edudes Financiers) en Juin 2006.

7-Table Ronde Quelles démarches pour implémenter le Nouveau Code Marocain des bonnes pratiques de gouvernance dans nos PME/PMI ? Modérateur : Mr Zakaria FAHIM, Past Président National du CJD Invités : Mr Nizar BARAKA, Ministre Délégué auprès du Premier Ministre Chargé des Affaires Economiques et Générales Mr Abdeslam ABOUDRAR, Président commission nationale Gouvernance d’Entreprise-CGEM Mr Abdellatif BERNOSSI, Président Ordre Experts Comptables Mr Fath-Allah BERRADA, Président du Directoire de la bourse de Casablanca Mme Latifa ECHIHABI, Directrice Générale de l’ANPME Mr Aldo OLCESE, Expert International Mr Amine BELEMLIH, JD Casablanca

8- Comité d’organisation Farida JIRARI JAMIL Directeur Général APD Tél : 061 08 08 26 Mail : fjirari@cas.apd.ma Mustapha IMRANI APD Tél : 061 28 82 71 Mail : mimrani@cas.apd.ma Zakaria FAHIM Past-Président CJD Maroc Tél : 061 13 42 37 Mail : zfahim@bdoasmoun.com Amine BENSLIMANE Président Section Casablanca CJD Tél : 061 31 30 96 Mail : amine@allianceconstruction.ma Khalid BAGHRI JD Maroc Tél : 061 23 70 04 Mail : k.baghri@somas-gpl.com Amine BELEMLIH Tél : 061 31 20 20 Mail : Amine_Belemlih@Dell.com Mohamed ETTALALI Tél : 061 33 74 53 Mail : m.ettalali@ventec.ma