Service de l’éducation physique et du sport Christophe Botfield, conseiller pédagogique EPS La douche Poliez-Pittet, le 24.8.07.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la « banqoutils »
Advertisements

Trois types de programmations
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Attestation de Première Education Routière
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Présentation de l’E. N. T. Liberscol
Trucs et Astuces du 26/04/10.
L’aide personnalisée au Sacré Coeur
EDUC et sa ZONE PRIVÉE un outil pour collaborer. ESHS - 2 décembre 2003.
Corinne Riverain CPD EPS
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
BIENVENUE BIENVENUE AU COURS DES MEPS AU COURS DES MEPS DES 12 ET 13 SEPTEMBRE 2008 DES 12 ET 13 SEPTEMBRE 2008.
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
Le programme personnalisé de réussite éducative
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
Le campus virtuel SUPPREM et le cours d’enseignement à distance "Introduction to biosafety" L'équipe du RIBios a préparé trois « briques » (ou unités pédagogiques)
PROJET EDUCATION TRAVAIL DE GROUPE.
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Semaine de prévention de la toxicomanie 20 au 24 novembre 2006 Horaire de la semaine.
Le point sur les nouvelles orientations en évaluation
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Choix du sujet Objectifs personnels Choix du sujet Objectifs personnels.
Un site de travail collaboratif :
L’accueil des tout petits Constat Proposition L’aspect commun ication.
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
Opération Basket Ecole
ECOLE PRIMAIRE BULLE-MORLON Annee scolaire
Bienvenue 8P Séance d’informations pour les parents septembre 2014 Etablissement Primaire et Secondaire de Rolle – le Martinet.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
 « Les élèves à besoins particuliers » (Elève inapte – Elève porteur de handicap) Dates et lieu : 3 jours à Caen dans le Calvados.  « DNL » (Enseigner.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Regroupement du 20 janvier 2014 Syntaxe Wiki
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Les arguments Français IB Lycée Eastridge Madame Black.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Service de l’éducation physique et du sport Christophe Botfield, conseiller pédagogique EPS et expert J+S Kids Cours d’introduction J+S-Kids Allround /
LES SITES WEB « INCONTOURNABLES » Ou comment ne pas être pris au piège de la « toile »
Les différents programmes
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Représentation de l’IRD au Sénégal DIC décentralisée
Parents et écoles sur l’internet
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Formation Titulaire Remplaçant
Scénario pédagogique fri-tic. Déroulement Recherche des informations. Traitement des informations. Création de graphiques. Réalisation d’une présentation.
Bilan de travail de l'année
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
J+S Vaud -Rappel administratif / excusés -Évaluation des cours Retour d'informations du cours des experts de Tenero -Planification des cours 2015*
Fiches didactiques EPS
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Pédagogie inversée : qu'est-ce que c'est ?
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
ORGANISATION DU PROJET Généralités
Structure de la formation
Conseil Général des Cadres, présentation J+S, Transparent 1 Jeunesse + Sport J+S Kids.
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
Transcription de la présentation:

Service de l’éducation physique et du sport Christophe Botfield, conseiller pédagogique EPS La douche Poliez-Pittet, le

Service de l’éducation physique et du sport Christophe Botfield, conseiller pédagogique EPS Historique de la douche : XIXe siècle : l’hygiène est devenue un élément important dans la vie. Fin du XIXe siècle, la douche apparaît. Toujours à la même époque, l’hygiène devient une discipline scolaire et on voit apparaître les premières douches scolaires. Milieu du XXe siècle les élèves prennent uniquement une douche dans le cadre scolaire après la leçon d’éducation physique.

Service de l’éducation physique et du sport Christophe Botfield, conseiller pédagogique EPS La douche à l’école à la fin du XIXe siècle !

Service de l’éducation physique et du sport Christophe Botfield, conseiller pédagogique EPS Quiz Quelle zone de la peau recèle la plus grand nombre de microbes ? Le visage ; Les pieds ; Les mains ; Les aisselles.

Service de l’éducation physique et du sport Christophe Botfield, conseiller pédagogique EPS Réponse Les mains Sur un sujet debout, les zones humides ainsi que les mains sont les zones portant les densités bactériennes les plus élevées.

Service de l’éducation physique et du sport Christophe Botfield, conseiller pédagogique EPS Quiz A température ambiante certaines bactéries peuvent se dédoubler toutes les ? 5 minutes ; 15 minutes ; 1 heure ; 3 heures.

Service de l’éducation physique et du sport Christophe Botfield, conseiller pédagogique EPS Réponse 15 minutes On peut très rapidement se retrouver avec plusieurs millions de bactéries.

Service de l’éducation physique et du sport Christophe Botfield, conseiller pédagogique EPS Quelle position au niveau scolaire vaudois ?

Service de l’éducation physique et du sport Christophe Botfield, conseiller pédagogique EPS Recommandation fédérale : La leçon se termine par le moment important de la douche. ( Manuel fédéral 3 / brochure 1, chapitre « Réaliser » page 17 ) Aucune obligation légale…

Service de l’éducation physique et du sport Christophe Botfield, conseiller pédagogique EPS Recommandation cantonale : Tout entraînement physique se termine normalement par la douche. Ce principe prévaut également en milieu scolaire. La quasi-totalité des équipements sont conçus pour permettre aux élèves de se doucher, malgré la brièveté d’une partie des leçons d’éducation physique et sportive.

Service de l’éducation physique et du sport Christophe Botfield, conseiller pédagogique EPS Recommandation cantonale (suite): Chez les petits élèves, la dimension éducative de ce moment particulier s’ajoute aux objectifs habituels que sont l’hygiène, le rétablissement de la température corporelle et la baisse de la tension nerveuse. Les enseignants veillent à organiser et surveiller la douche, amènent progressivement les petits élèves à surmonter leurs éventuelles réticences et créent les conditions favorables pour que le moment de douche devienne une habitude.

Service de l’éducation physique et du sport Christophe Botfield, conseiller pédagogique EPS Aspects négatifs de la douche : Travail supplémentaire pour l’enseignant-e Problème de la surveillance Bruit engendré par le moment de la douche Problème du temps de séchage des cheveux Perte d’habits aux vestiaires Risque de bagarre Perte de temps sur l’horaire du jour Certains parents réticents

Service de l’éducation physique et du sport Christophe Botfield, conseiller pédagogique EPS Aspects positifs de la douche : Le principe de l’hygiène élémentaire Elimination des sels et des acides gras Elimination des mauvaises odeurs Apprentissage de ce moment (autonomie) Réguler la température corporelle après l’effort Baisse la tension nerveuse Aspect social Moment pratique directement lié à l’hygiène

Service de l’éducation physique et du sport Christophe Botfield, conseiller pédagogique EPS Les moyens/personnes à disposition : Panneaux à afficher Lettre aux parents Personne de contact : infirmière scolaire La direction Le conseiller pédagogique Site internet : (Projet de classe traitant de l’hygiène)

Service de l’éducation physique et du sport Christophe Botfield, conseiller pédagogique EPS Propositions : CIN : Pas d’obligation pour les périodes isolées / Pour les périodes doubles, tenter de mettre en place la douche dès le mois d’avril CYP I : Continuer sur le principe du CIN pour consolider ce moment dédié à la douche CYP II : Tenter d’imposer la douche après chaque cours EPS, afin de créer une habitude sportive

Service de l’éducation physique et du sport Christophe Botfield, conseiller pédagogique EPS PROJET : La possibilité de conduire un projet de classe sur le thème de l’hygiène.

Service de l’éducation physique et du sport Christophe Botfield, conseiller pédagogique EPS Documents disponibles : Document disponible sur le site :

Service de l’éducation physique et du sport Christophe Botfield, conseiller pédagogique EPS Document disponible sur le site :

Service de l’éducation physique et du sport Christophe Botfield, conseiller pédagogique EPS Document disponible sur le site :

Service de l’éducation physique et du sport Christophe Botfield, conseiller pédagogique EPS Préservons notre odorat …

Service de l’éducation physique et du sport Christophe Botfield, conseiller pédagogique EPS Merci de votre attention, et bon début d’année scolaire !