Prepa-SVT Marco Barroca-Paccard Formateur SVT marco.barroca-paccard@univ-nantes.fr
Présentation générale
http://barrocasvt.free.fr/spip/ Calendrier Vendredi 3 septembre TD 2h Vendredi 6 septembre et Mardi 14 septembre TP 2h Mercredi 15 septembre TD 2h Jeudi 16 septembre Concours blanc Sciences Mardi 21 septembre et Mercredi 22 septembre TP2h Mercredi 29 septembre CRPE Sciences Le diaporama et les différents documents sont en ligne sur http://barrocasvt.free.fr/spip/
Organisation des séances Chaque TP ou TD commence par 5 à 10 questions très rapides de connaissances sur le thème du TD ou du TP. Travail ensuite sur documents et questions type concours.
Programme du concours Le fonctionnement du vivant TD1 et TD2 Les stades du développement d’un être vivant (végétal ou animal). Les conditions de développement des végétaux et des animaux. Les modes de reproduction des êtres vivants. Reproduction de l’Homme et éducation à la sexualité. Le fonctionnement du corps humain et la santé Les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations). Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine. Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans le domaine du sport, de l’alimentation, du sommeil.
Programme du concours Le ciel et la Terre TP2 Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines. L’unité et la diversité du vivant TP1 et TP2 Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes. Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes. Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté. Les êtres vivants dans leur environnement TP1 L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu. Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires. L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt ; importance de la biodiversité.
Programme révisions concours blanc Le fonctionnement du vivant TD1 Le fonctionnement du corps humain et la santé Les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations). Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine. Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans le domaine du sport, de l’alimentation, du sommeil. Les êtres vivants dans leur environnement TP1 L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu. Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires. L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt ; importance de la biodiversité.
TD 1 fonctionnement du corps humain, les mouvements corporels, les fonctions de nutrition, Hygiène et santé
En vous appuyant sur l’exemple du membre supérieur , utilisez les documents ci-dessous et vos connaissances pour écrire un texte et réalisez une représentation schématique mettant en évidence le rôle des muscles antagonistes dans la réalisation du mouvement. Muscles Antagonistes (anatomie) : On nomme muscles antagonistes ceux qui agissent en sens contraire les uns des autres; ainsi dans les membres les muscles fléchisseurs sont antagonistes des extenseurs, et vice versa; tous les muscles ont leurs antagonistes. http://www.cosmovisions.com/antagonistes.htm
Après avoir indiqué le sens des différentes abréviations et légendé le schéma, expliquez comment le cœur met le sang en mouvement.
A partir de ces documents complétés par vos connaissances, expliquez quels sont les effets sur l’organisme d’une augmentation de l’activité physique
A partir des données des 3 documents et de vos connaissances, montrez en quoi il est important de maintenir une alimentation équilibrée.
A partir des données des 3 documents expliquez en une dizaine de lignes un des mécanismes d’action des amphétamines sur le cerveau.. Dans le système nerveux périphérique, elle joue le rôle d'analeptique circulatoire (stimulant des fonctions assurant la circulation sanguine). Au niveau du système nerveux central (SNC) elle a un effet globalement stimulant. Elle est impliquée dans les phénomènes de dépendances via le système de récompense. Par exemple, la cocaïne provoque une inversion du fonctionnement du système de recapture de la dopamine2 qui est chargé de diminuer son action. La nicotine provoque aussi une augmentation de la transmission dopaminergique. Les amphétamines sont des drogues utilisées pour lutter contre la fatigue. Comme la cocaïne, les amphétamines augmentent la concentration de dopamine dans la fente synaptique mais par un mécanisme distinct. Les amphétamines entreraient dans le bouton pré-synaptique. Une fois à l’intérieur du neurone pré-synaptique, les amphétamines feraient sortir les molécules de dopamine de leurs vésicules de stockage, et expulseraient celles-ci dans la fente synaptique.