Prepa-SVT Marco Barroca-Paccard Formateur SVT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’organisation cellulaire
Advertisements

Lénergie dans tous ses états Lénergie en physique et ses applications Matinées des lundi 18, mardi 19, mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 mars 2002.
Anatomie - Physiologie
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
Les objectifs des SVT en 6ème
Etre et savoir, l’école de la santé
Existence de lair Cycle 1 : P.S. - M.S - G.SCycle 3 : C.E.2. - C.M.1 - C.M.2. Cycle 2 : C.P. - C.E.1. Lair et les pollutions de lairPremière perception.
Le stress Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU.
Animation pédagogique – Mai 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 3 Sciences expérimentales et technologie La place dans les programmes 2008.
Programme SVT de quatrième
Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
Université LYON D.VIAL- MH SEGRETAIN
Projet Santé du Collège J.Rostand de MARQUISE
Les systèmes de rétroaction
Variétés de plantes cultivées
Cycle 3 Culture humaniste & scientifique : Programmation de Géographie
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
Problèmes musculaires
L’univers vivant De la cellule à l’être humain
Mme Priez.
Sommaire de cours Biologie 53421(12) Professeur: Joseph-André Robichaud Local- D-104 Polyvalente W.A.Losier Février 2008.
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
La démarche d’investigation au cycle 3
L’organisation du cœur
Notre calendrier français MARS 2014
Chimie de la caféine Formule brute: C8H10N4O2
Quelques petits rappels & compléments…
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Présentation de la matière SVT
Enseigner l’Evolution à l’Ecole primaire Séminaire Main à la pâte 2 avril 2008 Bruno Chanet CNED de Vanves Correspondant MNHN, département Systématique.
But de la formation et de l’éducation prédoctorale des étudiants en chirurgie dentaire Le future dentiste doit être capable de rechercher l’information.
Progressions.
Journée de formation bien manger, c’est bon pour la santé !
Les Traumatismes des os et des articulations
Thème 3 : Corps humain et santé : l’exercice physique
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
Activité 2 : Problème : Quels échanges les organes réalisent-ils avec le sang ? Nathan.
Thème I- NEURONES ET FIBRES MUSCULAIRES: la communication nerveuse
Biologie générale 5ème année
Le cahier de texte des première STL datecoursTDÀ faire – 05 / 09 Chap 1: les organismes vivants 1.Méthodes d’étude Microscope.
LES ORGANES ET LEURS FONCTIONS
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Continuité des apprentissages en Sciences
LA CIRCULATION SANGUINE
Partie . Relations au sein de l’organisme Chapitre 1 L’organisme en mouvement (pp du manuel de l’élève) Unité 1. La commande du mouvement Obj:
Réalisé par Yvon Samzun
première série scientifique
A) Le système nerveux et les neurones
Les divisions du système nerveux
Fait par Jessie et Félix Bienfaits et exercice physique.
Le cahier de texte des première STL-1
La circulation sanguine
Corps humain 1 Chapitre 1: L’homéstasie
Homéostasie Objectifs 3.1 à 3.3.
Formation instituteurs
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Le programme de 6° Première partie: Notre environnement proche
Développement durable et pollution atmosphérique - Les rôles de l’atmosphère pour la vie. - Les gaz responsables de pollution. - L’effet de serre. - Le.
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
Du 8/09 au 12/09 Du 15/09 au 19/09 Du 22/09 au 26/09 Du 29/09 au 3/10
Dans le domaine du corps humain: Savoir qu’un mouvement corporel
2DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Thème n°1 : Représentation visuelle
Les 6 systèmes du corps humain
CESSER DE FUMER AVEC LE PLAN DE 5 JOURS.
Équilibrez votre alimentation!
Une vie extra terrestre : comment savoir ?
Programmation de sciences pour le cycle 3
Transcription de la présentation:

Prepa-SVT Marco Barroca-Paccard Formateur SVT marco.barroca-paccard@univ-nantes.fr

Présentation générale

http://barrocasvt.free.fr/spip/ Calendrier Vendredi 3 septembre TD 2h Vendredi 6 septembre et Mardi 14 septembre TP 2h Mercredi 15 septembre TD 2h Jeudi 16 septembre Concours blanc Sciences Mardi 21 septembre et Mercredi 22 septembre TP2h Mercredi 29 septembre CRPE Sciences Le diaporama et les différents documents sont en ligne sur http://barrocasvt.free.fr/spip/

Organisation des séances Chaque TP ou TD commence par 5 à 10 questions très rapides de connaissances sur le thème du TD ou du TP. Travail ensuite sur documents et questions type concours.

Programme du concours Le fonctionnement du vivant TD1 et TD2 Les stades du développement d’un être vivant (végétal ou animal). Les conditions de développement des végétaux et des animaux. Les modes de reproduction des êtres vivants. Reproduction de l’Homme et éducation à la sexualité. Le fonctionnement du corps humain et la santé Les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations). Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine. Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans le domaine du sport, de l’alimentation, du sommeil.

Programme du concours Le ciel et la Terre TP2 Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines. L’unité et la diversité du vivant TP1 et TP2 Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes. Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes. Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté. Les êtres vivants dans leur environnement TP1 L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu. Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires. L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt ; importance de la biodiversité.

Programme révisions concours blanc Le fonctionnement du vivant TD1 Le fonctionnement du corps humain et la santé Les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations). Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine. Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans le domaine du sport, de l’alimentation, du sommeil. Les êtres vivants dans leur environnement TP1 L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu. Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires. L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt ; importance de la biodiversité.

TD 1 fonctionnement du corps humain, les mouvements corporels, les fonctions de nutrition, Hygiène et santé

En vous appuyant sur l’exemple du membre supérieur , utilisez les documents ci-dessous et vos connaissances pour écrire un texte et réalisez une représentation schématique mettant en évidence le rôle des muscles antagonistes dans la réalisation du mouvement. Muscles Antagonistes (anatomie) : On nomme muscles antagonistes ceux qui agissent en sens contraire les uns des autres; ainsi dans les membres les muscles fléchisseurs sont antagonistes des extenseurs, et vice versa; tous les muscles ont leurs antagonistes. http://www.cosmovisions.com/antagonistes.htm

Après avoir indiqué le sens des différentes abréviations et légendé le schéma, expliquez comment le cœur met le sang en mouvement.

A partir de ces documents complétés par vos connaissances, expliquez quels sont les effets sur l’organisme d’une augmentation de l’activité physique

A partir des données des 3 documents et de vos connaissances, montrez en quoi il est important de maintenir une alimentation équilibrée.

A partir des données des 3 documents expliquez en une dizaine de lignes un des mécanismes d’action des amphétamines sur le cerveau.. Dans le système nerveux périphérique, elle joue le rôle d'analeptique circulatoire (stimulant des fonctions assurant la circulation sanguine). Au niveau du système nerveux central (SNC) elle a un effet globalement stimulant. Elle est impliquée dans les phénomènes de dépendances via le système de récompense. Par exemple, la cocaïne provoque une inversion du fonctionnement du système de recapture de la dopamine2 qui est chargé de diminuer son action. La nicotine provoque aussi une augmentation de la transmission dopaminergique. Les amphétamines sont des drogues utilisées pour lutter contre la fatigue. Comme la cocaïne, les amphétamines augmentent la concentration de dopamine dans la fente synaptique mais par un mécanisme distinct. Les amphétamines entreraient dans le bouton pré-synaptique. Une fois à l’intérieur du neurone pré-synaptique, les amphétamines feraient sortir les molécules de dopamine de leurs vésicules de stockage, et expulseraient celles-ci dans la fente synaptique.