Le schéma adapté de l’accueil et de l’orientation des détenus libérables Janvier 2015/SIAO 24.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les soins psychiatriques sans consentement
Advertisements

1 LART propose de faire évoluer le processus de la portabilité des numéros mobiles (PNM) au bénéfice du consommateur Conférence de presse 13 octobre 2004.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
3 décembre 2010 Le dispositif de Médiation du CSEF.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
HAmAC Horaires Aménagés en fonction de l’ARTT et des Congés
Les Structures Pénitentiaires
SIAO 77.
L’orientation en classe de 3ème
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Formation syndicale Guide d’intervention du représentant syndical
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Réunion SAGGORA / indemnisation 25 janvier 2008
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Il y a 6 centres fermés en Belgique :
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Elections MSA 2015 LE DISPOSITIF ELECTORAL ET LE PILOTAGE OPERATIONNEL.
Partir en stage dans un autre pays européen
La Cour des petites créances est ouverte!
Comité Régional de l’Habitat 3 juillet 2012 De l’hébergement vers le logement : le fonctionnement des Services Intégrés de l’Accueil et de l’Orientation.
Juillet LES DECIDEURS Quelques notions clés.
Réunion de lancement des commissions thématiques
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
P1 – Production de services
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Examen du processus d’ÉIE
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Le problème du déphasage.
Droit Au Logement Opposable
Animation pédagogique DDEC 56
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
FORMATION MARCHES PUBLICS
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Association Don Bosco.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Conclusion de la réunion de consensus sur la récidive Préconisations du jury 1. La peine de prison est une peine comme une autre et doit être appliquée.
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.
Est-ce qu’il y a des lois nationales sur la réinsertion des détenus en mesure alternative à la prison ? L’article 2 de la loi pénitentiaire du 24/11/2009.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
SIAO 115 VAR Comité de pilotage 29 septembre 2015.
Entretien Professionnel
Transcription de la présentation:

Le schéma adapté de l’accueil et de l’orientation des détenus libérables Janvier 2015/SIAO 24

1-Les constats La demande d’hébergement ou de logement provenant des personnes détenues libérables (soit définitivement, soit dans le cadre d’un aménagement de peine) connait des contraintes spécifiques :  L’impossibilité pour le détenu de se rendre au guichet unique du SIAO, autrement que dans le cadre d’une permission de sortie ou bien après avoir été libéré définitivement ;  La décision de permission de sortie est prise par le juge de l’application des peines, dans le cadre d’une procédure et d’une instance pénale, exige un délai d’instruction plus ou moins long ;  La détermination de la date précise de libération est soumise à des variations possibles dans le temps, ces variations font que la date d’accueil effectif en centre d’hébergement peut être, soit précipitée, soit au contraire repoussée. Janvier 2015/SIAO 24

Les objectifs du schéma  prévenir le risque de sorties de détention sans solution d’hébergement ou de logement pour les justiciables ayant exécuté leur peine d’emprisonnement  adapter le circuit et les étapes de l’accueil et de l’orientation de leur demande par le SIAO 24  définir des modalités de coopération entre le SIAO 24 et le SPIP 24 Janvier 2015/SIAO 24

Les principes et modalités  Une centralisation de toutes les demandes par le SIAO  Un reliquat de peine inférieur ou égal à 3 mois ou 4 mois  Une double évaluation : une évaluation sociale de l’accueillant SIAO /permission une évaluation prospective par le CPIP de la situation judicaire/pénale, et des conditions matérielles, sanitaires et sociales rencontrées par le sortant  Un appel à réservation d’une place, sur une plage donnée, correspondant à une date prévisible de sortie, par la Commission d’orientation  Une décision de préadmission par un GHL/ permission  Une régulation 115 en cas de défaut de place à la libération effective Janvier 2015/SIAO 24

L’évaluation du schéma  faible recul depuis l’automne 2014  sur 11demandes traitées dans le cadre du schéma, nous observons les résultats suivants : 2 personnes accueillies en placement extérieur dans un hébergement d’insertion 7 personnes orientées sur liste d’attente CHRS (5 en détention et 2 libérés) 1 personne dont l’examen de la demande a été reporté 1 personne sans orientation Janvier 2015/SIAO 24

Les points positifsLes points à améliorer Le traitement de la demande en amont de la libération des détenus permet : de réduire le nombre sorties sèches et le recours à l’HU pour le 115 de favoriser les mesures de placement extérieur évite le gonflement inutile des demandes pour le SIAO Les liens SIAO/SPIP contribuent à une meilleure compréhension des contraintes respectives La gestion des priorités dans la régulation des places (concurrence de publics prioritaires pour une offre limitée) Le repérage et la connaissance du circuit adapté par les acteurs CIP/GHL La pratique des plages de réservation encore peu développée La synchronisation libération/accueil effectif Les craintes vis-à-vis de ce public