L’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Nouveaux enseignants intervenant dans les bacs pro industriels – Formation du 17 janvier 2012
Le programme
Programme d’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel Les finalités du programme Renforcer la place de l’enseignement de l’Économie Gestion dans ces formations => Approfondir les connaissances en Économie Gestion au regard des différents diplômes. - Renforcer l’identité du secteur professionnel dans cet enseignement, c.a.d placer l’économie et gestion au service du diplôme industriel pour que cet enseignement ne soit pas (ou plus) déconnecté du secteur professionnel comme cela pouvait être le cas avec le programme de 87 - Apporter une dimension citoyenne à cet enseignement en sensibilisant le jeune à l’Europe, au développement durable, à la prise de responsabilité… Apporter une dimension citoyen dans la formation - FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL
Programme d’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel Objectifs du programme Donner au futur professionnel les outils dans les domaines économique, juridique et social Au travers des finalités du programme, les objectifs du nouveau programme sont ainsi définis : - donner au futur professionnel, les outils dans les domaines économique, juridique et social nécessaires à son évolution au sein de l’organisation dans une logique de formation tout au long de la vie permettre au jeune de comprendre l’environnement et le secteur de son activité professionnelle, en le sensibilisant aux dimensions économiques et juridiques qui structurent les relations entre les acteurs et les institutions ; disposer des moyens permettant d’acquérir une culture d’entreprise, en relation avec les métiers et les représentants du secteur professionnel ; apporter des méthodes qui développent des capacités d’observation, d’analyse, d’argumentation… ; contribuer à développer la citoyenneté en renforçant notamment son sens des responsabilités ….sa capacité à assumer ses choix….et à renforcer son intégration dans la communauté nationale et européenne ; - participer à l’élévation du niveau de qualification. Permettre au jeune de comprendre : - l’environnement, - le secteur de son activité professionnelle Disposer des moyens permettant d’acquérir une culture d’entreprise Apporter des méthodes Contribuer à développer la citoyenneté Participer à l’élévation du niveau de qualification FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL
Un programme ambitieux… Programme d’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel Un programme ambitieux… Approfondir les concepts fondamentaux et les notions économiques et juridiques Au travers des finalités du programme, les objectifs du nouveau programme sont ainsi définis : - donner au futur professionnel, les outils dans les domaines économique, juridique et social nécessaires à son évolution au sein de l’organisation dans une logique de formation tout au long de la vie permettre au jeune de comprendre l’environnement et le secteur de son activité professionnelle, en le sensibilisant aux dimensions économiques et juridiques qui structurent les relations entre les acteurs et les institutions ; disposer des moyens permettant d’acquérir une culture d’entreprise, en relation avec les métiers et les représentants du secteur professionnel ; apporter des méthodes qui développent des capacités d’observation, d’analyse, d’argumentation… ; contribuer à développer la citoyenneté en renforçant notamment son sens des responsabilités sa capacité à assumer ses choix et à renforcer son intégration dans la communauté nationale et européenne ; - participer à l’élévation du niveau de qualification. Triple dimension Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication Aider le futur bachelier dans l’élaboration et la définition de ses projets professionnels et personnels FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL
Programme d’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel Avant que les animations arrivent… Ce nouveau programme impulse une démarche pédagogique porteuse de sens qui place l’élève au cœur de la formation Nous allons voir une sorte de un fil conducteur …de fil rouge qui peut être le chemin que va parcourir le jeune au cours de ces 3 ans de formation et lui permettant de découvrir I. le contexte professionnel (lancer 1 bulle et dire les commentaires) II. De découvrir dans un second temps l’organisation (2éme bulle et lire commentaire) III et plus globalement de découvrir l’environnement éco/juridique et social du contexte professionnel et des organisations (lancer la 3éme bulle + lire commentaire) Un découpage des savoirs proposant une découverte progressive de l’entreprise I. Le contexte professionnel : il est important de commencer le programme par la compréhension pour le jeune du contexte professionnel dans lequel il va évoluer en seconde professionnelle, c’est-à-dire 1/ les différents métiers de ce secteur 2/ les niveaux de formations 3 / le marché dans lequel il se situe (marché de l’automobile, du bâtiment… 4/ La diversités des organisations du secteur professionnel et leur finalité Environnement économique et juridique comprendre l’environnement économique juridique et social dans la mesure ou il aura une influence sur son avenir III L’environnement économique, juridique et social L’enseignement de l’Économie Gestion doit lui permettre de comprendre également l’environnement économique, juridique et social dans la mesure où celui-ci aura une incidence sur son devenir. Le contexte professionnel Les différents métiers liés au secteur Les niveaux de formation Organisation ses finalités Ses partenaires Les domaines d’activité L’insertion professionnelle Les règles de vie -II. L’organisation : il est essentiel de donner au jeune des clés pour : 1/ s’insérer dans l’organisation 2/ repérer le fonctionnement en interne de l’organisation (l’activité commerciale, l’organisation de la production, la GRH…) 3/ Repérer comment vit une organisation (prise de hauteur) …ses différents partenaires …leurs interactions…son FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL
Un programme structuré L’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Un programme structuré Nous allons donc vous présenter les cinq axes envisagés du programme Axe 1 : Le contexte professionnel Thème 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers Thème 1.2 : La diversité des organisations, leur finalité et leur réalité Thème 1.3 : Les domaines d’activités des organisations Thème 1.4 : L’environnement économique, juridique et institutionnel Axe 2 : L’insertion dans l’organisation Thème 2.1 : La recherche d’emploi Thème 2.2 : L’embauche et la rémunération Thème 2.3 : La structure de l’organisation Thème 2.4 : Les règles de vie au sein de l’entreprise Axe 3 : L’organisation de l’activité Thème 3.1 : L’activité commerciale Thème 3.2 : L’organisation de la production et du travail Thème 3.3 : La gestion des ressources humaines Axe 4 : La vie de l’organisation Thème 4.1 : L’organisation créatrice de richesses Thème 4.2 : Les relations avec les partenaires extérieurs Thème 4.3 : La création et la reprise d’entreprise Axe 5 : Les mutations et leurs incidences Thème 5.1 : Les mutations de l’environnement Thème 5.2 : Les mutations de l’organisation Thème 5.3 : Les incidences sur le personnel FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL
Un programme structuré L’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Nous allons donc vous présenter les cinq axes envisagés du programme Un programme structuré Approche métier Économie Droit Communication Gestion Axe 1 : Le contexte professionnel Axe 2 : L’insertion dans l’organisation Axe 3 : L’organisation de l’activité Axe 4 : La vie de l’organisation Axe 5 : Les mutations et leurs incidences FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL
La «lecture» du programme sur l’approche métier L’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production La «lecture» du programme sur l’approche métier Une lecture DIFFERENTE en fonction du secteur... AXE Compétences Connaissances associées E D C G Limites de connaissances 1 2 3 AM Obs AXE 3 : L'organisation de l’activité THEME 3.2 :L’organisation de la production et du travail L’approvisionnement, le stockage, la gestion des stocks... C.3.2.6 CARACTERISER les différentes politiques de stockage, d’approvisionnement L’approvisionnement, les stocks, périodicité, coût du stockage... X Identifier et analyser les modalités d’approvisionnement Repérer les événements qui déclenchent le réapprovionnement Se limiter au secteur... Une entrée par des compétences et non par des connaissances, Les connaissances inhérentes aux compétences et leurs limites Un affichage clair sur la place des connaissances dans les fondamentaux de l’économie/gestion, à savoir économie ,droit, communication, gestion Un degré d’acquisition des compétences 1/ Maîtrise des fondamentaux 2/ Maîtrise analytique 3/ Maîtrise d’outils et/ou de méthodes Et la prise en compte du positionnement de la compétence au regard du métier => AS ...et qui doit se faire OBLIGATOIREMENT à partir du secteur et des PFMP AXE 2 : L’INSERTION DANS L’ORGANISATION THEME 2.4 Les règles de vie au sein de l’entreprise Le règlement intérieur C 4.2.3 DEFINIR les objectifs du RI Le RI : Contenu et objectifs X Analyser un RI représentatif du secteur professionnel Identifier les thèmes abordés et repérer les objectifs Se limiter à un RI simple AXE 4 : LA VIE DE L’ORGANISATION THEME 4.2 Les relations avec les partenaires extérieurs Les relations avec les partenaires C 4.2.3 REPERER les opérations réalisées et CARACTERISER les documents échangés Les opérations réalisées Les documents ad. co. et de gestion Identifier les documents échangés (reçus et transmis) Vérifier et analyser les principaux documents reçus Établir qq. doc du secteur FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL
Programme d’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel Une approche métier… …Professionnaliser l’enseignement de l’économie et de la gestion…le placer au cœur du secteur de la production… …pour donner du sens aux apprentissages Enseignant d’Économie- Gestion Enseignant du domaine professionnel
Une démarche préconisée dans la mise en œuvre des progressions L’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Une démarche préconisée dans la mise en œuvre des progressions Un tronc commun de connaissances pour tous les baccalauréats professionnels du secteur industriel Le nouveau programme est construit autour : d’un tronc commun de connaissances pour tous les baccalauréats professionnels industriels ( exemple : la finalité et les enjeux des organisations, les agents économique, les droits et obligations des salariés…) et un approfondissement de certaines connaissances en fonction de la spécificité du baccalauréat concerné (exemples - les métiers du secteur professionnel, - l’activité principale de l’organisation et ses activités connexes, - les risques professionnels…). Ces connaissances seront abordées différemment selon le secteur d’activités (bâtiment, soins à la personne…). Un approfondissement de certaines connaissances spécifiques au métier considéré (approche métier) FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL
L’organisation pédagogique
L’organisation pédagogique Une répartition horaire Grille horaire de référence Durée horaire pour un cycle de 3 ans 84 heures Une répartition horaire souple sur les 3 ans de formation en seconde, première, terminale en première et en terminale
L’organisation pédagogique Les 84 heures prévues globalement pour toute la durée du cycle de formation peuvent être réparties différemment en fonction du projet de l’établissement. Année 1 Année 2 Année 3 Total 1h hebdomadaire 1 h hebdomadaire 84 h / 1,5 h hebdomadaire 2 h hebdomadaire 2h / quinzaine 2 h/quinzaine …… …..
Un enseignant d’Économie-Gestion L’organisation pédagogique Un enseignant d’Économie-Gestion L’enseignement est confié à un professeur d’Économie-Gestion Une stratégie pédagogique établie en étroite collaboration avec les professeurs du domaine professionnel en lien avec les savoirs professionnels de la spécialité
La certification Une nouvelle définition de l’épreuve dans les règlements d’examen des baccalauréats du secteur du la production
Une certification identique Une certification identique pour tous les baccalauréats… L’ensemble des baccalauréats du secteur de la production défini dans le BO n° 20 du 20 mai 2010 sont concernés par cette certification pour la session 2012. … MAIS avec 5 exceptions Les baccalauréats ne relevant pas de la nouvelle certification : - Esthétique, cosmétique, parfumerie Métiers du pressing et de la blanchisserie Cultures marines Conduite et gestion des entreprises maritimes Electromécanicien marine
Une nouvelle définition de l’épreuve Exemple 1: Réglementation d’examen du Baccalauréat Professionnel « Système électronique numérique (SEN) » Avant E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve E.31 : Situations de travail spécifiées et réalisées en MP Coef. 3) (dont l’Économie-Gestion…) Sous-épreuve E.32 : Préparation, mise en service, maintenance des SN (Coef. 6) Aujourd’hui E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve E.31 : Situations de travail spécifiées et réalisées en MP Coef. 2) (Économie-Gestion…) Sous-épreuve E.32 : Préparation, mise en service, maintenance des SN (Coef. 6) Sous-épreuve E.33 : Économie-Gestion (Coef. 1) Sous épreuve E34 : PSE (Coef. 1)
Une nouvelle définition de l’épreuve Exemple 1: Réglementation d’examen du Baccalauréat Professionnel « Technicien de fabrication bois et matériaux associés » Avant E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve E.31 : Suivi d’une production en entreprise (Coef. 3) (dont l’Économie-Gestion…) Sous-épreuve E.32 : Mise en œuvre d’une fabrication (Coef. 3) Sous-épreuve E.33 : Suivi et contrôle d’une fabrication (Coef. 2) Aujourd’hui E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve E.31 : Suivi d’une production en entreprise (Coef.2) (Eco/gest) Sous-épreuve E.32 : Mise en œuvre d’une fabrication (Coef. 3) Sous-épreuve E.33 : Suivi et contrôle d’une fabrication (Coef. 2) Sous-épreuve E.34 : Économie-Gestion (Coef. 1) Sous-épreuve E.35 : PSE (Coef 1)
Une nouvelle définition de l’épreuve Exemple 2: Réglementation d’examen du Baccalauréat Professionnel « Électronique, énergie, équipements communicants» Avant E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve E.31 : Situation de travail spécifiées (Coef. 3) (Éco-Gestion…) Sous-épreuve E.32 : Mise en service d’un ouvrage (Coef. 1.5) Sous-épreuve E.33 : Maintenance d’un ouvrage (Coef. 1.5) Sous-épreuve E.3.4 : Réglage, paramètre, contrôle... (Coef 2) Aujourd’hui E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve E.31 Situation de travail spécifiées (Coef. 2) (Éco-Gestion…) Sous-épreuve E.32 : Mise en service d’un ouvrage (Coef. 1.5) Sous-épreuve E.33 : Maintenance d’un ouvrage (Coef. 1.5) Sous-épreuve E.3.4 : Réglage, paramètre, contrôle... (Coef 2) Sous-épreuve E.35 : Économie-Gestion (Coef. 1) Sous épreuve E. 36 : PSE (Coef. 1)
Une nouvelle définition de l’épreuve La définition de l’épreuve d’économie et gestion dans les règlements d’examen des baccalauréats professionnels du secteur de la production
La définition des deux épreuves : La certification La définition des deux épreuves : en CCF en ponctuel
La définition des 2 épreuves en CCF 1/ Des évaluations significatives Certification en Contrôle en Cours de Formation 2 situations d’évaluation 1/ Des évaluations significatives (sur différents thèmes de chaque axe) CCF 2/ Présentation d’un dossier personnel par l’élève présentant son projet professionnel + entretien (Prise en compte de thèmes spécifiques)
CCF 1ère situation d’évaluation La définition des 2 épreuves en CCF CCF 1ère situation d’évaluation Évaluations significatives => 12 points « Au cours des 3 ans de formation, l’évaluation doit prendre en compte au moins 8 thèmes et au moins 16 compétences (thèmes ciblés) L’enseignant prévoit des évaluations tout au long de la formation (évaluations formatives). Il cible celles qui seront identifiées comme significatives, donc susceptibles d’être certificatives. Il en informe le jeune au préalable. Lesquelles ? Le nombre d’évaluation significatives va dépendre de la logique d’apprentissage. Néanmoins, sur le plan pédagogique, il n’est pas souhaitable de multiplier à l’excès ces évaluations significatives. Neuf évaluations semblent toutefois suffisantes pour permettre l’évaluation Combien ? (Annexe 1b
CCF 2ème situation d’évaluation La définition des 2 épreuves en CCF CCF 2ème situation d’évaluation Projet professionnel par l’élève/entretien => 8 points Support de l’évaluation : 1 dossier-projet de 3 à 5 pages portant sur les thèmes : 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers 2.1 : La recherche d’emploi 4.3 : La création et la reprise d’entreprise Le Projet Le dossier n’est pas évalué
CCF 2ème situation d’évaluation La définition des 2 épreuves en CCF CCF 2ème situation d’évaluation Projet professionnel par l’élève/entretien => 8 points Qui ? La commission est composée du professeur d’Économie-Gestion et si possible d’une autre formateur de l’équipe pédagogique ou d’un professionnel L’entretien Comment ? Présentation orale par l’élève de son dossier-projet (5 mn maximum) Entretien avec la commission d’évaluation sur le projet et sur les connaissances et compétences relevant des 3 thèmes ciblés (10 mn) 5 points pour la communication 3 points pour les thèmes (Annexe 1c
CCF Récapitulatif des évaluations La définition des 2 épreuves en CCF En fin de formation, l’enseignant d’Économie-Gestion complète la grille récapitulative des deux situations d’évaluation (Annexe 1a) et apporte une appréciation globale. Une commission d’harmonisation sera organisée à l’initiative de l’IEN. Le jury L’enseignant met à disposition du jury l’ensemble du dossier d’évaluation (à l’exception du projet du candidat) Le dossier du candidat est conservé dans l’établissement (1 an) (Annexe 1a
Le contrôle en cours de formation Mise en œuvre du CCF
L’esprit du CCF (rappel...) Objectifs Les situations d’évaluation sont mises en place par les formateurs lorsque les acquis de la formation sont significatifs. Principe Le CCF privilégie une évaluation individualisée des candidats lorsque les compétences ciblées par l’évaluation sont atteintes => se distingue d’une évaluation ponctuelle
L’esprit du CCF (rappel...) Définition Le CCF est une évaluation réalisée par les formateurs au moment ou ils estiment que les apprenants ont bénéficié des apprentissages suffisants et nécessaires pour aborder une évaluation... ont atteint les compétences visées par la situation d’évaluation.
L’esprit du CCF (rappel...) Le principe du CCF suppose que... Les évaluations formatives informent les formateurs sur le degré de performance des candidats : les candidats repérés qui semblent maîtriser les compétences sont évalués; les candidats qui ne sont pas prêts seront évalués plus tard, après un complément de formation (si possible en auto-formation)
L’esprit du CCF (rappel...) Un cadre souple dans la mise en œuvre des évaluations en CCF (dans le respect du cadre réglementaire des examens) Des évaluations certificatives qui placent le candidat en situation de réussite qui ne nuisent pas à la formation => les évaluations sont réalisées au cours de la formation des jeunes qui ne se superposent pas aux évaluations formatives
Les informations à donner aux candidats Les candidats sont obligatoirement informés sur : sur le principe du CCF, sur la définition et le coefficient de l’épreuve, sur les objectifs et les critères des situations d’évaluation, sur les conditions de déroulement et les modalités de notation sur l’incidence d’une absence aux évaluations, de la date de l’évaluation certificative (quand le formateur juge que le candidat est prêt)
La convocation des candidats Pour chaque situation d’évaluation Information orale de la semaine dans laquelle l’évaluation certificative aura lieu Confirmation par inscription dans le carnet de correspondance (ou livret d’apprentissage) => cette confirmation écrite vaut convocation
L’absence d’un candidat à une situation d’évaluation La règle L’absence d’un candidat à une ou plusieurs situation d’évaluation constitutives d’une épreuve (ou unité) Zéro à chaque situation dévaluation Le calcul de la note à l’épreuve (ou unité) s’effectue en fonction des notes obtenues Absence(s) non justifiée(s) Deux cas peuvent se présenter Absence(s) justifiée(s)
L’absence d’un candidat à une situation d’évaluation Absence(s) non justifiée(s) L’épreuve comprend plusieurs situations d’évaluation Absence à une situation : indiquer « absent » sur le document d’évaluation et lui attribuer la note zéro Absence à l’ensemble des situations d’évaluations : indiquer « absent » pour l’épreuve => le diplôme ne peut-être délivré L’épreuve comprend une seule situation d’évaluation Indiquer « absent » pour l’épreuve => le diplôme ne peut-être délivré La mise en œuvre du CCF relève de la responsabilité du chef d’établissement => il lui appartient d’apprécier le motif de l’absence
L’absence d’un candidat à une situation d’évaluation Absence(s) justifiée(s) L’épreuve (ou unité) comprend une ou plusieurs situations d’évaluation Motif dûment justifié à une ou plusieurs situations Un autre date doit être proposée au candidat En cas d’impossibilité (ex : arrêt longue maladie) pour la ou les situations(s) manquée(s) pour la ou les épreuves manquées quand l’absence couvre l’ensemble d’une situation d’évaluation d’une même épreuve La note zéro est attribuée au candidat Le diplôme peut-être attribué au candidat s’il obtient par compensation, la note moyenne requise pour l’obtention du diplôme
L’absence d’un candidat à une situation d’évaluation Quelques cas spécifiques quand le diplôme ne peut-être délivré et que l’absence est justifiée. .. Sur autorisation du recteur, le candidat peut se présenter aux épreuves de la session de remplacement (Autorisation accordée pour une ou plusieurs épreuves, mais en aucun cas pour des parties d’épreuves) Candidat absent à une ou plusieurs situations d’évaluation (ex : candidat hospitalisé qui a suivi des cours par correspondance...) mais qui réintègre l’établissement avant la date des épreuves ponctuelles Le candidat peut se présenter aux épreuves ponctuelles (Circonstance laissée à l’appréciation du recteur)
La communication des notes aux candidats Les notes attribuées aux évaluations en CCF ne sont pas définitives => Les notes définitives sont attribuées par le jury de délibération Les notes peuvent être communiquées aux candidats, mais il convient d’insister sur son caractère aléatoire Les notes ne sont pas communiquées, il convient d’informer le candidat sur le degré d’acquisition des compétences évaluées
Les interrogations sur le CCF Des interrogations sur le CCF... ... Des réponses et des solutions Le CCF nécessite-t-il des révisions pour faire réussir l’élève ? NON => Le CCF est intégré dans la formation du jeune. De plus, le formateur « repère », grâce aux évaluations formatives si ce dernier à atteint le niveau d’exigence pour l’évaluation Doit-on faire repasser une épreuve en CCF si un jeune ne l’a pas réussie ? NON => Un CCF cible une ou des compétences qui ne sont évaluées qu’une seule fois Peut-on échanger les classes entre professeurs pour évaluer les productions ou prestations d’autres élèves ? NON => Ce sont les formateurs qui dispensent la formation qui procèdent aux évaluations certificatives Peut-il y avoir un écart important entre les notes de l’année et celles attribuées sur les situations d’évaluation NON => Si le CCF à lieu, cela suppose que le formateur a repéré grâces aux évaluations formatives, qu’un jeune « est prêt »
Les interrogations sur le CCF Des interrogations sur le CCF... ... Des réponses et des solutions L’IEN peut-il effectuer un contrôle a posteriori sur la conformité des situations d’évaluation proposées ? VRAI => Dans ses missions, « il veille au bon déroulement des examens (en CCF et en ponctuel) Combien de temps l’établissement doit-il conserver les bordereaux de notes et d’émargement ainsi que les productions des élèves ? Durant un an Que doit contenir les documents inhérents aux évaluations certificatives et qui sont a tenir à disposition des jurys d’harmonisation et de délibération ? Les fiches descriptives du travail demandé aux candidats pour chaque situation d’évaluation Les grilles d’évaluation (dans le lycée et en entreprise) La fiche de synthèse des notes par épreuve et par candidat Le jury d’harmonisation peut-il modifier les notes des CCF ? NON => le jury d’harmonisation propose des modifications de note au jury de délibération qui statuera
Ponctuel Certification en Contrôle Ponctuel Épreuve en deux parties La définition des 2 épreuves en ponctuel Certification en Contrôle Ponctuel Épreuve en deux parties 1/ Présentation d’un dossier personnel par le candidat concernant son projet professionnel (Prise en compte de thèmes spécifiques) Ponctuel 2/ Entretien avec la commission (sur différents thèmes)
La définition des 2 épreuves en ponctuel Épreuve en 2 parties Quand ?? À la date fixée par les services académiques des examens Un formateur d’Économie-Gestion ET un formateur de spécialité OU un professionnel de la spécialité Par qui ??
Ponctuel 1ère Partie de l’épreuve La définition des 2 épreuves en ponctuel Ponctuel 1ère Partie de l’épreuve Présentation du projet professionnel par le candidat 15 minutes maximum – 8 points Communication (5 pts) - Connaissances et compétences liées aux thèmes (3 pts) Support de l’évaluation : 1 dossier-projet de 3 à 5 pages portant sur les thèmes : 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers 2.1 : La recherche d’emploi 4.3 : La création et la reprise d’entreprise Modalités de l’évaluation : Présentation orale par le candidat de son dossier-projet (5 min. maximum) Entretien avec la commission d’évaluation sur le projet et sur les connaissances et compétences relevant des 3 thèmes ciblés (10 min.). Annexe 2 (1ère partie)
Ponctuel 2ème Partie de l’épreuve La définition des 2 épreuves en ponctuel Ponctuel 2ème Partie de l’épreuve Evaluation des connaissances et compétences en Économie-Gestion 15 minutes maximum – 12 points « Dans la continuité de la présentation orale du dossier-projet, la commission d’interrogation s’entretient avec le candidat afin d’évaluer la maîtrise des autres connaissances et compétences en Économie-Gestion ». « L’entretien porte sur au moins quatre thèmes et au moins huit compétences spécifiques au programme » (Thèmes ciblés) Annexe 2 (2ème partie)