La communication financière en question
La communication financière en question Communication financière ou publicité financière? Communication financière et conflits d’intérêt Comment garantir la transparence? Les solutions possibles..
I Communication financière ou publicité financière ? L’OPA des techniques de marketing sur la communication financière Le contenu: des informations en abondance mais une transparence trop rare.
I Communication financière ou publicité financière ? L’OPA des techniques de marketing sur la communication financière Eurotunnel: du rêve à la réalité Privatisation d’EDF: « Bienvenue chez vous » L’action n’est pas un produit comme les autres
Eurotunnel : du rêve à la réalité Novembre 1987 L’investisseur français est convié à un « rendez-vous avec l’histoire ».
Le chantier du siècle est présenté comme l’affaire du siècle Sir Alstair Morton , co-président d’Eurotunnel: « Un investissement privé réunissant les avantages d’un placement à risques mais à fortes plus-values, d’un placement à haut rendement et d’un placement à long terme de bon père de famille »
Budget de l’agence publicitaire: 100 millions de francs Une voix rappelle sur le ton de l’épopée que Jules César, Léonard de Vinci et Ferdinand de Lesseps ont rêvé de changer le monde. « C’est précisément ce que nous sommes en train de faire… » commente modestement la voix. Dans un message de trente secondes mis en scène par un spécialiste des effets spéciaux: une pièce de monnaie figurant l’Europe tournoie dans l’espace, puis redescend sur terre et devient le tunnel…
Le naufrage d’Eurotunnel 16 novembre 1987 : le titre Eurotunnel est coté en Bourse pour la première fois. Le prix d'introduction est fixé à 5,34 euros. 750 000 petits actionnaires y souscrivent, dont seulement 5 % de Britanniques. Avril 1990 : le coût des travaux est réévalué à 15 milliards d'euros (contre une estimation à 7 milliards d'euros en 1987).
Le naufrage d’Eurotunnel 10 juillet 1997 : Eurotunnel, menacé de faillite, présente le détail d'un premier plan de sauvetage aux actionnaires. 7 avril 2004 : première historique, la direction est renversée, à la suite d'un vote organisé par une coalition des petits porteurs d'Eurotunnel, alors que l'action en date du vendredi 31 mars 2004 ne valait plus que 0,57 euro.
Vous pouvez devenir actionnaire d’EDF Bienvenue chez vous
Communication financière ou publicité financière L’action n’est pas un produit comme les autres
I Communication financière ou publicité financière ? Le contenu: des informations en abondance mais une transparence trop rare.
I Communication financière ou publicité financière ? 2. Des informations en abondance mais une transparence trop rare. Un accès sélectif aux informations Les indicateurs: vecteurs d’une communication orientée Les « comptes de fées »
II Communication financière et conflits d’intérêts Les analystes financiers sont-ils indépendants ? Auditeurs externes: de la certification des comptes aux prestations de conseil… Agences de notation (rating) et entreprise: une relation ambiguë
Les analystes financiers au coeur du système
Les analystes financiers sont-ils indépendants? « This is called a bankruptcy »
Le décalage entre les avis personnels des analystes et leurs recommandations
II Communication financière et conflits d’intérêts Auditeurs externes: de la certification des comptes aux prestations de conseil…
II Communication financière et conflits d’intérêts Agences de notation (rating) et entreprise: une relation ambiguë
III Comment garantir la transparence? Surveiller et punir Changer de modèle de gouvernement d’entreprise? Plus d’informations stratégiques et moins de confidentialité.
III Comment garantir la transparence? Surveiller et punir Alourdir la réglementation: loi Sarbanes-Oxley aux Etats-Unis, loi de sécurité financière en France, la directive européenne « transparence »… Intensifier les enquêtes de la SEC aux Etats-Unis et de l’AMF en France et intenter des actions en justice.
III Comment garantir la transparence? Changer de modèle de gouvernement d’entreprise? Du modèle de la création de valeur pour l’actionnaire à la prise en compte des parties prenantes
III Comment garantir la transparence? Plus d’informations stratégiques… Mais et la confidentialité? Parts de marché Taux de satisfaction des clients Résultats par métier
La communication financière en question La communication financière: un exercice délicat