SA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

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Transcription de la présentation:

SA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE L’ENTREPRISE SA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

L’entreprise n’est pas seulement influencée par les facteurs extérieurs mais doit composer avec la gestion interne de l’ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour atteindre sa mission.

Mission d’entreprise C’est la raison d’être de l’entreprise, ce pour quoi elle a été créée. Elle aide à rallier le personnel, elle doit inspirer et guider.

Pour atteindre cette mission, l’entreprise va se doter d’une structure qui va permettre à l’information de circuler vers le haut et vers le bas, qui détermine qui fait quoi et qui doit prendre des décisions….c’est la STRUCTURE ORGANISATIONNELLE.

LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE Elle détermine: les tâches de chacun les relations entre les personnes, leur autorité sur d’autres personnes leurs niveaux de responsabilité

L’organigramme Représentation graphique des relations d’autorité dans une entreprise.

Les niveaux hiérarchiques Cadres supérieurs Sont responsables des grandes orientations de l’entreprise. Prennent les décisions importantes. Représentent officiellement l’entreprise.

Cadres intermédiaires Dirigent au quotidien les opérations. Mettent en œuvre les orientations de l’entreprise. Cadres intermédiaires

Cadres de terrain Superviseurs de premier niveau, en contact direct avec les employés et les clients. Ces postes constituent le premier échelon pour accéder aux postes supérieurs de l’entreprise.

Typologie des relations

Relation hiérarchique (line) Chaîne de commandement de l’autorité qui descend en ligne directe du plus haut palier de direction jusqu’au palier le plus bas en passant à travers tous les niveaux intermédiaires et inférieurs de gestion.

Les relations hiérarchiques Président Gérant de la production Gérant du marketing Contrôleur des finances Directeur de la publicité Directeur des ventes Représentants

Relation de conseil (staff) Gestionnaire dont le rôle est d’aider et de conseiller le personnel hiérarchique.

Les relations de conseil Vice président Production Directeur du service du contrôle de la qualité Directeur de la fabrication Directeur du Service d’ingénierie Superviseur de la fabrication des pièces Superviseur de l’assemblage Superviseur de la peinture

Identifiez les fonctions linéaires (line) et « de conseil » (staff) dans les énoncés suivants: Rémi, directeur du marketing & des ventes, convoque une assemblée des vendeurs pour établir les objectifs de la prochaine année. Marie-Hélène, directrice de la production, consulte Steven (directeur des ressources humaines) pour avoir un moyen de réduire les retards des employés d'usine. Marie-Hélène rencontre les contremaîtres chaque matin avant l'arrivée des employés d'usine. On discute des problèmes de la production. Steven rencontre les contremaîtres dans le but de leur expliquer les changements survenus suite à la signature de la nouvelle convention collective.

Rémi indique à Marie-Hélène les spécifications à apporter aux produits suite à l'analyse de la plus récente étude de marché. Marie-Hélène demande à Steven de procéder à l'embauche d'un opérateur à machine à sabler. Keith, le D.G., réunit tous les cadres supérieurs pour l'étude des rapports trimestriels. Le contremaître Michael discute d'un ouvrier-problème avec son confrère Pierre Alain et lui demande son avis.

L’élaboration de l’organigramme Par convention, la représentation schématique d’un organigramme repose sur l’utilisation : du rectangle, de la ligne continue, de la ligne pointillée, des paliers,

L’organigramme présente les caractéristiques suivantes: pour chaque poste de décision dans l’organisation, il y aura un rectangle; dans chaque rectangle, on précisera le titre du poste (le nom de celui qui l’occupe pourra s’y ajouter par la suite); il peut y avoir autant de paliers horizontaux que d’échelons de responsabilité;

chaque poste est relié à l’aide d’une ligne verticale ou horizontale; la ligne verticale continue définit la délégation d’autorité de haut en bas; la ligne pointillée définit un lien de conseil (staff).

Construisez un organigramme à partir des postes suivants. – Directeur de l’usine A – Directeur des ventes – Conseil d’administration – Directeur de la comptabilité – Directeur de l’usine B – Directeur général – Directeur de la production – Vendeur en chef

Entreprise décentralisée Centralisation Concentration de l’autorité de décision dans les mains des cadres supérieurs de l’entreprise. ENTREPRISE DÉCENTRALISÉE Entreprise où les employés disposent de l’autorité leur permettant de prendre des décisions sans avoir à demander la permission à leur supérieur. Entreprise décentralisée

Un des modes d’organisation de l’entreprise que l’on retrouve le plus fréquemment dans les entreprises est la division du travail par fonctions. On regroupe ainsi les experts d’une même compétence dans une même fonction: les comptables avec les comptables, les vendeurs et les gens en marketing ensemble, les gens de la production dans le même département … Nous étudierons les fonctions Ressources humaines, Production, Marketing, Finance & comptabilité. Il existe cependant d’autres modes d’organisation dans les entreprises:

PAR FONCTIONS Président VP Finances VP Production VP RH VP Marketing

PAR PROCÉDÉS Directeur usine Contremaître électroplacage Contremaître soudure Contremaître peinture Contremaître montage Soudure électrique Soudure acétylène Soudure aluminothermie

PAR TYPES DE CLIENTÈLE Président VP division détail VP division institutions VP division grossistes VP division commerciale Secteur écoles Secteur université Secteur hôpitaux

PAR PRODUITS Président VP division produits congelés VP division céréales VP division pâtisseries VP division boissons gazeuses Directeur production Directeur marketing Directeur finances

PAR TERRITOIRES Président VP Région Est VP Région Ouest VP Région Centre VP Région Sud Directeur Vancouver Directeur Winnipeg Directeur Saskatoon

EXERCICES : Mer et Montagne Inc. La compagnie ABC Twitt Inc.