Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Advertisements

Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Secrétariat général de la Commission bancaire
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Handicap et développement inclusif
Principes de base de la négociation collective
Introduction au Développement Local Inclusif
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
Le développement inclusif
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Présentation de lOIM B Lobligation de prévenir la torture et les autres mauvais traitements.
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Loi « handicap » du 11 février 2005
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
Droit et opportunité: vers l’employabilité en milieu ordinaire Égalité Handicap Caroline Hess-Klein, Dr. en droit.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Réglement interieur Extraits de
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
Les Droits Humains John Peters Humphrey.
Recommandations du Conseil de l’Europe du 8 juillet 2009 sur le vieillissement et le handicap au 21e siècle : cadres durables permettant une meilleure.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Dossier 1.4. Les sources du droit
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
JUSTICE JUVENILE CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS. L a principale recommandation à faire dans le cadre de la justice juvénile est l’aménagement d’une enceinte,
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
La législation des Installations classées pour les établissements d’élevage.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
1 Évaluation des risques Pratiques dans l’Union Européenne Laurent Vogel, BTS.
MMeeeggg Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Mise en perspective de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Rédaction.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Le Contrat de Vente Internationale
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Transcription de la présentation:

Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral pour l’égalité des chances

I. Procédure 1 ère évaluation de la Belgique à l’ONU Fin 2011 : 1er rapport périodique de la Belgique Février 2014 : rapport parallèle du Centre et rapport alternatif du BDF Avril 2014 : liste des questions adressée à la Belgique Septembre 2014 : 1ère évaluation de la Belgique suivie par la remise d’observations finales 2019 : Remise du 2ème rapport périodique de la Belgique

II. Contenu des observations finales Remarques générales CONSTATS Pas d’harmonisation du cadre législatif belge pour le mettre en conformité avec la Convention; Pas de plan ou stratégie à l’échelle nationale concernant spécifiquement les personnes en situation de handicap; Recours à un modèle médical du handicap; Absence de conseil d’avis pour l’autorité flamande, et en communautés germanophone et française

Contenu des observations finales Remarques générales (2) RECOMMANDATIONS  Initier un processus d’harmonisation de la législation nationale pour l’adapter aux obligations de la Convention;  Mettre en oeuvre un plan concernant les personnes handicapées;  Adopter une approche du handicap conforme à la Convention;  Mettre en place des conseils d’avis dans toutes les régions du pays ;  Impliquer les conseils d’avis dans l’élaboration et la mise en oeuvre des législations et politiques

Contenu des observations finales Reconnaissance de la personnalité juridique CONSTATS Réforme des régimes de protection juridique pour les mettre en conformité avec la Convention MAIS Régime de susbstitution de la prise de décision toujours possible Pas de droit à une prise de décision assistée (réserve à ce sujet!!)

Contenu des observations finales Reconnaissance de la personnalité juridique (2) RECOMMANDATIONS  Prendre des mesures immédiates pour réviser la loi et la mettre en conformité parfaite avec la Convention  Passage d’un système de prise de décision substitutive à un système de prise de décision assistée  Remplacement de la notion “d’intérêt supérieur” par “l’interprétation de la volonté et des préférences”  Allouer aux juges de paix les ressources financières et humaines suffisantes

Contenu des observations finales Liberté et sécurité de la personne CONSTATS Hospitalisation forcée de la personne rendue possible par la loi de 1990 Doute quant à la conformité de la nouvelle loi de 2014 relative à l’internement des personnes avec la Convention:  Sanction sociale contraire au principe de proportionnalité et fondée sur l’état de dangerosité de la personne  Procédure utilisée contraire au principe de la présomption d’innocence, aux droits de la défense et au droit à un procès équitable

Contenu des observations finales Liberté et sécurité de la personne (2) RECOMMANDATIONS Par rapport à l’internement  Abrogation des lois autorisant l’hospitalisation forcée des personnes sur base de leur handicap psychosocial  Révision de la nouvelle loi relative à l’internement  Elimination du concept d’irresponsabilité pénale: recours à la procédure pénale ordinaire, sur pied d’égalité avec les autres  Mise en place d’aménagements procéduraux spécifiques

Contenu des observations finales Liberté et sécurité de la personne (3) RECOMMANDATIONS Par rapport aux détenus en situation de handicap  Garantir le droit à l’aménagement raisonnable en prison  Assurer l’accès aux soins de santé sur un pied d’égalité avec les autres (sur base du consentement libre et éclairé)  Mettre en place un mécanisme officiel d’examen des plaintes  Interdire toute entrée en établissement de santé mentale sans le consentement de la personne

Contenu des observations finales Autonomie de vie et inclusion dans la société CONSTATS Orientation des personnes handicapées vers des soins en établissement Pas de plan de désinstitutionnalisation Manque d’information sur les possibilités de vivre de façon inclusive Manque de choix pour mener une vie autonome

Contenu des observations finales Autonomie de vie et inclusion dans la société (2) RECOMMANDATIONS  Oeuvrer pour une politique de désinstitutionnalisation  Mettre en place un plan d’action du handicap qui garantisse l’accès aux services de vie autonome  Eliminier les listes d’attente  assurer l’accès à des ressources financières suffisantes