EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre 2014
A l’origine (1) La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République Article 13: « la scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité. Le socle doit permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel et préparer à l’exercice de la citoyenneté. Les éléments de ce socle commun et les modalités de son acquisition progressive sont fixées par décret, après avis du conseil supérieur des programmes »
A l’origine (2) Article 47: … « Afin d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel et d’éclairer ses choix d’orientation, un parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est proposé à chaque élève, aux différentes étapes de sa scolarité du second degré… Il est défini, sous la responsabilité du chef d’établissement et avec l’élève, ses parents ou son responsable légal, par les conseillers d’orientation psychologues, les enseignants et les autres professionnels compétents. Les administrations concernées, les collectivités territoriales, les organisations professionnelles, les entreprises et les associations contribuent à la mise en œuvre de ce parcours »
Le conseil national éducation - économie Une instance de dialogue pour structurer les relations entre l’école et les entreprises Présidé par J P Ferracci 5 chefs d’entreprise, 5 représentants des employeurs, 5 représentants des salariés, 5 représentants des personnels enseignants, 4 directeurs d’administration centrale, 2 présidents de conseil régional L’une des missions est de construire un PIIODMEP en lien avec le conseil national des programmes
L’ambition du PIIODMEP Un parcours de la 6ème à la terminale Permettre à chaque élève d’acquérir une véritable compétence à s’orienter, Lui faire acquérir une véritable culture économique et professionnelle, pour préparer son insertion professionnelle, Sensibiliser et éduquer tous les jeunes à l’esprit d’entreprendre et à l’innovation Les aider à construire un ou plusieurs projet de parcours de formation professionnelle
Les modalités de mise en œuvre (1): les partenaires Les partenaires internes enseignants, ONISEP, chargés de mission école – entreprise… Les partenaires externes Les branches professionnelles, associations, syndicats…
Les modalités de mise en œuvre (2): les actions Informer sur les entreprises, Découvrir les métiers, Semaine école – entreprise, Accueil et témoignage d’acteurs économiques, Stages en entreprise, Visite de sites…..
Les modalités de mise en œuvre (3): les objectifs Aider chaque élève à se doter d’une compétence à s’orienter, Développer l’esprit d’initiative et la compétence à entreprendre, Découvrir les entreprises et le marché de l’emploi, Construire un ou plusieurs projet de parcours de formation professionnelle
Les bénéfices escomptés Meilleure orientation scolaire, Réussite éducative de tous et mobilité sociale, Meilleure insertion professionnelle, Esprit d’initiative et d’entreprendre, Innovation et compétitivité: une contribution au redressement productif
Remarques: l’ambition Permettre aux élèves d’accéder à une meilleure information, Faire de l’orientation un choix réfléchi et positif pour réduire le décrochage scolaire, Limiter les déterminismes liés aux Résultats scolaires, Stéréotypes du genre Représentations préconçues
Remarques: les modalités de mise en oeuvre Un parcours individuel, Un ancrage disciplinaire formalisé et progressif, Une intégration au socle commun de compétences, connaissance et culture (domaine 3), Un référentiel de compétences et de connaissances associées (nov 2014).
Merci de votre attention!