EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
EDUCATION à l’ORIENTATION
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Actualité institutionnelle
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Le parcours des métiers
Le programme personnalisé de réussite éducative
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
Scolarité du socle commun
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
Les règles des séjours en entreprises. d’après le JO du visites d’information (article 5) ont pour objectif de permettre aux élèves de découvrir.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
3ème Découverte Professionnelle
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
le webclasseur orientation
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
LE CONTRAT D’OBJECTIFS Académie de Grenoble
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
« Accueil et réussite des bacheliers technologiques en IUT » 18 décembre IUT de Blagnac.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Le webclasseur orientation
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
UN BDIO A SAINT BRUNO De l’information à l’orientation
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Le conseil école-collège
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Parcours de formation axée sur l’emploi
Le système éducatif français.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
RÉUNION COMMUNE DOC/CPE/COP 10 janvier 2014
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Le système éducatif français
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Service académique d’information et d’orientation
Accompagnement et suivi de tous les élèves
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre 2014

A l’origine (1) La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République Article 13: « la scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité. Le socle doit permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel et préparer à l’exercice de la citoyenneté. Les éléments de ce socle commun et les modalités de son acquisition progressive sont fixées par décret, après avis du conseil supérieur des programmes »

A l’origine (2) Article 47: …   « Afin d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel et d’éclairer ses choix d’orientation, un parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est proposé à chaque élève, aux différentes étapes de sa scolarité du second degré… Il est défini, sous la responsabilité du chef d’établissement et avec l’élève, ses parents ou son responsable légal, par les conseillers d’orientation psychologues, les enseignants et les autres professionnels compétents. Les administrations concernées, les collectivités territoriales, les organisations professionnelles, les entreprises et les associations contribuent à la mise en œuvre de ce parcours »

Le conseil national éducation - économie Une instance de dialogue pour structurer les relations entre l’école et les entreprises Présidé par J P Ferracci 5 chefs d’entreprise, 5 représentants des employeurs, 5 représentants des salariés, 5 représentants des personnels enseignants, 4 directeurs d’administration centrale, 2 présidents de conseil régional L’une des missions est de construire un PIIODMEP en lien avec le conseil national des programmes

L’ambition du PIIODMEP Un parcours de la 6ème à la terminale Permettre à chaque élève d’acquérir une véritable compétence à s’orienter, Lui faire acquérir une véritable culture économique et professionnelle, pour préparer son insertion professionnelle, Sensibiliser et éduquer tous les jeunes à l’esprit d’entreprendre et à l’innovation Les aider à construire un ou plusieurs projet de parcours de formation professionnelle

Les modalités de mise en œuvre (1): les partenaires Les partenaires internes enseignants, ONISEP, chargés de mission école – entreprise… Les partenaires externes Les branches professionnelles, associations, syndicats…

Les modalités de mise en œuvre (2): les actions Informer sur les entreprises, Découvrir les métiers, Semaine école – entreprise, Accueil et témoignage d’acteurs économiques, Stages en entreprise, Visite de sites…..

Les modalités de mise en œuvre (3): les objectifs Aider chaque élève à se doter d’une compétence à s’orienter, Développer l’esprit d’initiative et la compétence à entreprendre, Découvrir les entreprises et le marché de l’emploi, Construire un ou plusieurs projet de parcours de formation professionnelle

Les bénéfices escomptés Meilleure orientation scolaire, Réussite éducative de tous et mobilité sociale, Meilleure insertion professionnelle, Esprit d’initiative et d’entreprendre, Innovation et compétitivité: une contribution au redressement productif

Remarques: l’ambition Permettre aux élèves d’accéder à une meilleure information, Faire de l’orientation un choix réfléchi et positif pour réduire le décrochage scolaire, Limiter les déterminismes liés aux Résultats scolaires, Stéréotypes du genre Représentations préconçues

Remarques: les modalités de mise en oeuvre Un parcours individuel, Un ancrage disciplinaire formalisé et progressif, Une intégration au socle commun de compétences, connaissance et culture (domaine 3), Un référentiel de compétences et de connaissances associées (nov 2014).

Merci de votre attention!