Laurence Chérel et Catherine Madrid DUT TECH DE CO BORDEAUX ENSEIGNEMENT DU MARKETING Semestre 1 : Fondamentaux du marketing Concepts et stratégies marketing Semestre 2 : Marketing opérationnel Laurence Chérel et Catherine Madrid Laurence Chérel - Catherine Madrid
PRATIQUES PEDAGOGIQUES Pédagogie inversée Produit Fil Rouge (PFR) Laurence Chérel - Catherine Madrid
Théorie hors amphi présentiel Application en TD Pédagogie inversée Théorie hors amphi présentiel Application en TD Laurence Chérel - Catherine Madrid
Laurence Chérel - Catherine Madrid Votre rôle : Ne plus « consommer le cours passivement » Apprendre à vous connaitre pour gérer votre apprentissage L’appropriation par l’écrit passage obligé Identifier ce qui est le plus efficace pour vous Laurence Chérel - Catherine Madrid
Avant le TD Préparer la vidéo de cours Préparer = Regarder, À votre rythme, quand vous le souhaitez, autant de fois que nécessaire,,, Prendre des notes Mémoriser au moins les notions clés
Pendant le Td Poser des questions sur les points incompris du cours Appliquer le cours à votre P.F.R. Aller chercher des informations complémentaires de manière constructive Auprès de l’enseignante En échangeant avec d’autres étudiants - En recherchant de la documentation sur Internet
Laurence Chérel - Catherine Madrid Notre rôle Vérifier la connaissances des concepts Relier vos connaissances et ses applications Favoriser l’apprentissage par l’échange de pratiques Guider votre raisonnement Etre une personne ressource Laurence Chérel - Catherine Madrid
De la consommation passive à l’implication active dans sa formation En somme : De la consommation passive à l’implication active dans sa formation Laurence Chérel - Catherine Madrid
Laurence Chérel - Catherine Madrid Appliquer ses connaissances en TD : Oui mais comment ? Laurence Chérel - Catherine Madrid
Produit Fil Rouge (PFR) Une spécificité pédagogique de Bordeaux en marketing Le PFR a été mis en œuvre depuis 2002-2003 auprès de tous les publics TC : Il est également mis en application dans l’enseignement d’autres matières Laurence Chérel - Catherine Madrid
Laurence Chérel - Catherine Madrid Principes du PFR : - Chaque étudiant imagine un produit ou service Il réalise une analyse de son marché et du comportement des consommateurs potentiels(S 1) - Il propose une stratégie commerciale (S 2) Laurence Chérel - Catherine Madrid
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Savoir appliquer le cours de marketing Apports pédagogiques complémentaires : S’intéresser et mieux connaître un secteur d’activité économique Améliorer son autonomie de travail Pour certains …Avoir un véritable projet de création Laurence Chérel - Catherine Madrid
= être ACTEUR de sa formation Acquérir un savoir faire professionnalisant - Choisir son domaine d’application des cours - Rechercher les informations dont vous avez besoin - Gérer votre temps pour respecter un délai Aller vers les enseignantes pour valider votre démarche (TD, mail, Groupe Facebook) S’appuyer sur une grille de compétences à acquérir = être ACTEUR de sa formation Et non récupérer un dossier n-1 !!!!! Laurence Chérel - Catherine Madrid
Le PFR c’est aussi une pédagogie appuyée sur les T.I.C . des ressources pédagogiques disponibles sur la page web http://www.pfrproduitfilrouge.com Un échange de conseil sur facebook.com/groups/COACHING.PFR.S1.2013/ Laurence Chérel - Catherine Madrid
Laurence Chérel - Catherine Madrid
Laurence Chérel - Catherine Madrid Le PFR c’est aussi - Une lecture appliquée par semestre Choisir un ouvrage relevant du domaine commercial et en tirer des applications pour votre PFR - Une revue d’actualité par semestre autre exercice d'appropriation des concepts théoriques avec un ancrage dans l'actualité. - Des contrôles de connaissances principalement sous forme de QCM sont également organisés régulièrement à la fin du TD Laurence Chérel - Catherine Madrid
Contenu d’une séance type de TD Débriefing du cours vidéo Revues d’actualité Application personnelle du cours au pfr , entre-aide avec d’autres étudiants, questions à l’enseignante Synthèse QCM de contrôle de connaissances Laurence Chérel - Catherine Madrid
Laurence Chérel - Catherine Madrid L’évaluation au s1 -Les cahiers des charges des différents travaux sont consultables en ligne. Dossier PFR Partie 1 : 50 % + Lecture appliquée et revue d’actualité : 50 %. Dossier PFR Partie 2 : 50 % + Contrôle Continu : 50 %. Laurence Chérel - Catherine Madrid
Laurence Chérel - Catherine Madrid Pour le prochain TD: 1 Préparer une idée de PFR 2 Préparer le cours intitulé « le concept marketing » Laurence Chérel - Catherine Madrid
Préparer une idée… Trois impératifs : * Un produit vendu à un marché de particuliers * Un produit qui n’existe pas en France * Un produit qui ne dépend pas d’une autre entreprise Un produit ou service amélioré Une véritable innovation ET SURTOUT : Un produit qui vous plait !!!! Laurence Chérel - Catherine Madrid
Laurence Chérel - Catherine Madrid