Projet U. d’intégration 5.4 S4 Marc Rolland/Corinne Duhamel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
le responsable documentaire
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Fréderic Rufin, cadre de santé, Formateur en IFSI, Laon
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Association France Alzheimer Savoie
APPORTS ET APPRENTISSAGES DES INTERNES DANS UN PÔLE DE SANTÉ UNIVERSITAIRE (PSU) PARTICIPANT À L’EXPÉRIMENTATION DES NOUVEAUX MODES DE RÉMUNÉRATION (ENMR).
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
DU NOUVEAU POUR L’ENSEIGNEMENT DES SOINS PALLIATIFS DANS LA FORMATION DES ETUDIANTS INFIRMIERS ? Une expérience pédagogique vécue et partagée Agnès.
INTERCAL’AIR Santé
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
L’éducation thérapeutique (ETP)
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Comités Techniques « Documentation/ Communication » Antenne de LIREPS – Grand Camp Les Abymes Mercredi 06 février 2013.
Évolution du modèle, des représentations, des pratiques
un partenariat avec des professionnels experts
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Bienvenue à l’Université Toulouse Le Mirail
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Plateforme Santé Ville de Mons
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.

Réunion de synthèse sur les besoins ressentis en matière de santé Sur le territoire du PAPAO Vendredi 1er octobre 2010.
UN BDIO A SAINT BRUNO De l’information à l’orientation
Collège de l’Harteloire
La MGEN et la Prévention
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
Séminaire formation de
Conférence-Débat 09 décembre 2014
Référent(e)s en antibiothérapie en Languedoc Roussillon 1 ère rencontre le 20/05/2014 Pour le groupe de travail Avec les Infectiologues de la région Languedoc.
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Laurence Chérel et Catherine Madrid
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Diplôme d’Etat d’Éducateur de Jeunes Enfants Diplôme d‘Etat d'Éducateur Spécialisé Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur Diplôme d’Etat de Puéricultrice.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Comment éduquer nos enfants à l’usage des écrans ? Réunion publique du collectif « Au’tour des familles » Mercredi 12 Novembre 2014 Privas – Salle du champ.
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
la formation accompagnée à distance
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Améliorer un parcours de soins
REUNION CESC 19 MAI
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Présentation ANNEE « ne crains pas de grandir lentement, crains seulement de rester immobile » Proverbe chinois promotion
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Journée d’Informations sur Référentiel de Formation 19 et 24 Février 2015 IFSI Brabois- Lionnois -Laxou.
Transcription de la présentation:

Projet U. d’intégration 5.4 S4 Marc Rolland/Corinne Duhamel Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs (compétence 5) Informer et former des professionnels et des personnes en formation(compétence 10)

Année 2013-2014 Organiser et réaliser 10 ateliers d’éducation et de promotion à la santé auprès des étudiants et professionnels de l’IRFSS, selon un cahier des charges précis. Travail réalisé à partir d’un mot clé donné à chaque groupe permettant un fil rouge dans l’élaboration et la réalisation de l’action.

Compétence 5

Projet 2014-2015 Devant la créativité des étudiants, et le vif intérêt pour l’élaboration de séquence de prévention et d’éducation dans ce cadre pédagogique nous souhaitons reconduire ce projet. Afin d’inclure d’autres acteurs et donner un sens plus concret à leur travail, nous avons également pensé l’incarner dans une action avec un réseau de professionnels, d’institutions ou d’autres étudiants en formation Pour certaines actions La Semaine d’Information de Santé Mentale (SISM) nous semble particulièrement appropriée ainsi qu’une priorité de l’ARS : la destigmatisation de la maladie mentale

Rencontre du mercredi 3 septembre 2014

Finance 10 heures d’intervention avec des formateurs de l’ADES Proposition à des professionnels et institutions du réseau santé mentale d’intégrer les groupes d’étudiants pour co-construire les actions Proposition d’un partenariat pour piloter ce projet que l’ARS souhaite voir évoluer dans d’autres établissements de formation à l’avenir La SISM doit proposer des actions plus pérennes

L’ ADES s’engage dans une aide méthodologique mais nous avons précisé qu’ une autonomie créative sera laissée aux étudiants, les formateurs de l’institut réguleront les thèmes abordés et la conformité de l’action au regard du cahier des charges initial et du référentiel de formation infirmière.

1er groupe Coordination 69 soirée d’ouverture de la SISM (travail sur les représentations santé mentale) Réalisation d’un « micro-trottoir » pour réaliser un mini film d’interview auprès d’adolescents (connaissance logiciel vidéo ) Lundi 16 mars 18H30 /20H30 http://www.coordination69.asso.fr/

2ème groupe APSYTUDE destigmatisation du praticien psychologue/psychiatre … auprès des étudiants (création PEPS Ifsi) « Le jour ou j’ai l’impression de me faire suivre, j’vais voir quelqu’un » Membre FNESI, délégués, politique et public relation étudiante bienvenue… http://www.apsytude.com/

3ème groupe Mettre en place une action de médiation avec des personnes en situation de handicap Interdit aux phobiques d’insectes …

4ème groupe Enquête sur la demande de soin en santé mentale pour conférence ASCISM Vidéo ? Document ? http://ascism.org/

5ème Groupe Pôle jeune Création d’un glossaire interactif pour vulgariser (à la mode ado) le vocabulaire des professionnels de santé

6ème groupe Violence faite aux femmes (adolescent..) : pas de contact pour l’instant …

http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/

7ème groupe Ado et homo … contact (peut-être) le refuge …

Compétence 10

8ème groupe/1er Projet institutionnel Accueil des nouveaux arrivants ERASMUS Support vidéo … (windows movie maker) Hélène ??? Roman est ok pour aide … (ouf… ou pas) idem pour les autres groupes …

9ème groupe/2ème projet Accueil des premières années … Septembre 2015

10ème groupe/ 3ème projet Accueil des élèves en prépa IDE… Septembre 2015

10 groupe de dix étudiants 10 mots (en référence à la caravane des 10 mots)

Merci