Projet U. d’intégration 5.4 S4 Marc Rolland/Corinne Duhamel Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs (compétence 5) Informer et former des professionnels et des personnes en formation(compétence 10)
Année 2013-2014 Organiser et réaliser 10 ateliers d’éducation et de promotion à la santé auprès des étudiants et professionnels de l’IRFSS, selon un cahier des charges précis. Travail réalisé à partir d’un mot clé donné à chaque groupe permettant un fil rouge dans l’élaboration et la réalisation de l’action.
Compétence 5
Projet 2014-2015 Devant la créativité des étudiants, et le vif intérêt pour l’élaboration de séquence de prévention et d’éducation dans ce cadre pédagogique nous souhaitons reconduire ce projet. Afin d’inclure d’autres acteurs et donner un sens plus concret à leur travail, nous avons également pensé l’incarner dans une action avec un réseau de professionnels, d’institutions ou d’autres étudiants en formation Pour certaines actions La Semaine d’Information de Santé Mentale (SISM) nous semble particulièrement appropriée ainsi qu’une priorité de l’ARS : la destigmatisation de la maladie mentale
Rencontre du mercredi 3 septembre 2014
Finance 10 heures d’intervention avec des formateurs de l’ADES Proposition à des professionnels et institutions du réseau santé mentale d’intégrer les groupes d’étudiants pour co-construire les actions Proposition d’un partenariat pour piloter ce projet que l’ARS souhaite voir évoluer dans d’autres établissements de formation à l’avenir La SISM doit proposer des actions plus pérennes
L’ ADES s’engage dans une aide méthodologique mais nous avons précisé qu’ une autonomie créative sera laissée aux étudiants, les formateurs de l’institut réguleront les thèmes abordés et la conformité de l’action au regard du cahier des charges initial et du référentiel de formation infirmière.
1er groupe Coordination 69 soirée d’ouverture de la SISM (travail sur les représentations santé mentale) Réalisation d’un « micro-trottoir » pour réaliser un mini film d’interview auprès d’adolescents (connaissance logiciel vidéo ) Lundi 16 mars 18H30 /20H30 http://www.coordination69.asso.fr/
2ème groupe APSYTUDE destigmatisation du praticien psychologue/psychiatre … auprès des étudiants (création PEPS Ifsi) « Le jour ou j’ai l’impression de me faire suivre, j’vais voir quelqu’un » Membre FNESI, délégués, politique et public relation étudiante bienvenue… http://www.apsytude.com/
3ème groupe Mettre en place une action de médiation avec des personnes en situation de handicap Interdit aux phobiques d’insectes …
4ème groupe Enquête sur la demande de soin en santé mentale pour conférence ASCISM Vidéo ? Document ? http://ascism.org/
5ème Groupe Pôle jeune Création d’un glossaire interactif pour vulgariser (à la mode ado) le vocabulaire des professionnels de santé
6ème groupe Violence faite aux femmes (adolescent..) : pas de contact pour l’instant …
http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/
7ème groupe Ado et homo … contact (peut-être) le refuge …
Compétence 10
8ème groupe/1er Projet institutionnel Accueil des nouveaux arrivants ERASMUS Support vidéo … (windows movie maker) Hélène ??? Roman est ok pour aide … (ouf… ou pas) idem pour les autres groupes …
9ème groupe/2ème projet Accueil des premières années … Septembre 2015
10ème groupe/ 3ème projet Accueil des élèves en prépa IDE… Septembre 2015
10 groupe de dix étudiants 10 mots (en référence à la caravane des 10 mots)
Merci