1er Cas : Les roues avant sont porteuses et les roues arrières motrices 1°) Isolons la roue avant 3. A1/3 B0/3 Les roues porteuses sont soumises à l'action de deux forces égales et directement opposées. La direction de ces deux forces est donc la droite (AB). A1/3 = - B0/3
elles sont donc concourantes en un point I. 2°) Isolons l'ensemble du véhicule (1 + 2 + 3) : Le véhicule est soumis à l'action de trois forces non parallèles, P, B0/3 et D0/2 elles sont donc concourantes en un point I. Le point I est situé à l'intersection de P et B0/3 On s'aperçoit que > , on est en contradiction avec les lois du frottement L'action en D passera donc par le point I (direction (DI)). fD = tan = 0.8 d'ou = 38.66° h I dir D0/2 Autrement dit, les roues arrières patinent en D et la voiture ne peut monter sur le trottoir. Traçons le cône de frottement au point D et vérifions si l'action en D est bien contenue dans celui-ci
Résolution graphique : Remarque : La hauteur maximale du trottoir que peut monter la voiture sera obtenue quand les roues arrières seront à la limite de l'adhérence. C'est à dire D0/2 est située sur le bord du cône de frottement I La direction de B0/3 passe par I et A D0/2 B0/3 hlimite Résolution graphique : B0/3 P D0/2