Non à l’initiative « Accéder à la propriété grâce à l’épargne-logement » Votation populaire du 17 juin 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Advertisements

Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
1 Réduction individuelle des primes dassurance-maladie 2012 en Valais « Point presse » du 19 décembre 2011.
Votation populaire fédérale du 9 février 2014 Non à linitiative populaire « Financer lavortement est une affaire privée »
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
Votation populaire du 9 juin Modification de la loi sur lasile du 28 septembre 2012 OUI aux modifications urgentes de la loi sur lasile.
Arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes
Propositions de réforme du MR en matière de droits de succession et donation « JUSTICE FISCALE & REDRESSEMENT ECONOMIQUE»
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
M.Amzallag USH novembre 2008
PDE logement OACOT, Aménagement cantonal Le concours Présentation de Peter Rytz, chef du service de laménagement cantonal, OACOT Manifestation consacrée.
Votation populaire du 3 mars Initiative contre les rémunérations abusives NON à linitiative OUI au contre-projet indirect.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Le Vous présente le. Du 18è au 20è siècle 26 systèmes éducationnels en Suisse 26 systèmes, 26 plans détudes, 26 types de matériel scolaire pour chaque.
31 janvier Salaires minimums : pourquoi lagriculture sy oppose.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
NON à linitiative nuisible de lASIN « Accords internationaux : la parole au peuple » Votation populaire du 17 juin 2012.
NON À LINITIATIVE DE LUDC « POUR LES FAMILLES » Votations fédérales du 24 novembre 2013.
Qualité ?? Quelle est la valeur d‘un certificat énergétique ?
Initiative populaire « Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants » Votation populaire du 18 mai.
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
Bail emphytéotique administratif
Point de presse « Prix Dîme de lalcool »DET – JMC/alp / Département de léconomie et du territoire POINT DE PRESSE DU 22 JANVIER 2007 PRIX CANTONAL.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
1 TRAIN DE MESURES FISCALES DOMAINES FISCAUX Imposition du couple et de la famille – Réduire la charge fiscale des couples mariés et des familles.
Plan de relance en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales L’Agora – Mugron - Mercredi 13 mai
L’Assemblée fédérale.
 Module financement. v Définition par profil des modalités de crédit et d’épargne Montant moy ($) 240 Durée moy (mois) 12 Taux (%) 23 Epargne Obligatoire.
La Loi sur l’Energie (L 10258) (referendum obligatoire) Quoi de neuf? Tout nouveau bâtiment doit respecter un standard de haute performance énergétique.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Choix de la caisse de pension et nouveautés fiscales pour les indépendants.
Votation populaire du 30 novembre 2014 Initiative populaire fédérale «Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires» (abolition des forfaits fiscaux)
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Comité interpartis «Non à la caisse unique». Contexte  L’initiative populaire « pour une caisse publique d’assurance-maladie » a été déposée en mai 2012.
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
2007 Annual Meeting ● Assemblée annuelle 2007 Vancouver 2007 Annual Meeting ● Assemblée annuelle 2007 Vancouver Canadian Institute of Actuaries Canadian.
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Initiative «contre les rémunérations abusives» Ces dernières années, la rémunération des dirigeants de nombreuses entreprises cotées en Suisse a explosé.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
Initiative « Sécurité du logement à la retraite » Le 23 septembre NON à une double inégalité de traitement entre fortunes et générations !
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
Arguments contre l’initiative « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires» par Boschetti Steen Président du PBD « La Côte » Votation du 30 novembre.
IMPOTS DES PERSONNES PHYSIQUES - de nouvelles mesures fiscales favorables en application - Conférence du 20 avril 2005 Organisée par la SPRL Felix & Felix.
Votation populaire du 9 juin NON à l’initiative populaire Election du Conseil fédéral par le peuple.
François WagnerExpert en assurances sociales diplôméVersion 2008.
Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013.
Initiative Bibliothèques Suisse (IBS) Michel Gorin, Vice-Président CLP (AG AGBD )
Campagne pour l’article constitutionnel sur la formation musicale.
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Initiative populaire « Sécurité du logement à la retraite » Votation du 23 septembre 2012.
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

Non à l’initiative « Accéder à la propriété grâce à l’épargne-logement » Votation populaire du 17 juin 2012

Situation initiale Le 23 janvier 2009, l’association suisse des propriétaires fonciers (HEV) a déposé l’initiative « Accéder à la propriété grâce à l’épargne- logement » et prévoit d’introduire dans toute la Suisse – contraignant pour tous les cantons – un modèle d’épargne-logement. L’association souhaite ainsi que toutes les personnes domiciliées en Suisse profitent de l’épargne-logement.

L’initiative : L’initiative « Accéder à la propriété grâce à l’épargne- logement » contient les éléments suivants :  L’introduction de l’épargne-logement est contraignante pour les cantons.  Le modèle est destiné à l’acquisition d’un premier logement à usage personnel.  Les versements sont exempts de l’impôt sur le revenu et sur la fortune.  Le montant maximal exempté de l’impôt s’élève à francs par an ( francs pour les couples).  La période de déduction possible est limitée à 10 ans.  L’imposition est reportée pour autant qu’un logement à usage personnel soit acquis.

Position du Conseil fédéral et du Parlement : Le Conseil fédéral rejette l’initiative.  Pas de nouvel instrument visant à encourager l’accession à la propriété du logement  Les possibilités de versement anticipé des avoirs du deuxième et du troisième pilier sont suffisantes  Effets négatifs sur l’économie et complication du système fiscal en vigueur Le Parlement n’a pas émis de recommandation de vote, car la proposition de la conférence de conciliation (adoption de l’initiative) a été rejetée par le Conseil des Etats.

Position du PDC Les délégués du PDC suisse ont rejeté l’initiative populaire « Accéder à la propriété grâce à l’épargne- logement » par 103 voix contre 27.

Arguments contre l’initiative  Clairement une atteinte à la souveraineté fiscale des cantons  D’importantes pertes fiscales pour les cantons  Une mise en œuvre difficile pour les cantons

Clairement une atteinte à la souveraineté fiscale des cantons  L’introduction obligatoire au niveau cantonal et fédéral de mesures en faveur de l’épargne-logement  Des déductions obligatoires pour l’épargne-logement.  Une harmonisation fiscale matérielle allant à l’encontre de l’art. 129, al. 2 CF  La législation cantonale doit être respectée aussi lorsqu’on procède à une d‘harmonisation fiscale

D’importantes pertes fiscales pour les cantons  Des pertes fiscales de 250 millions de francs pour les cantons et les communes  Des charges plus élevées pour les familles et la classe moyenne  Des coûts administratifs plus élevés que tous devront porter

Une mise en œuvre difficile pour les cantons  Les coûts liés au contrôle augmenteraient fortement  La lutte contre les abus devrait être menée par delà les frontières cantonales  Un système d’alerte dispendieux devrait être mis en place pour relier entre eux les cantons

NON à l’initiative sur l’épargne-logement Votation fédérale du 17 juin 2012