Séance 7 REI 6600 – Théories et modélisation en RI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
² = 8,16 p
Advertisements

PLAN I / OBJECTIFS II/ OBSERVATIONS FAITES LORS DE LA PRECEDENTE SEANCE III/CARACTERISATION DES ANTENNES IV/CONCLUSION V/PERSPECTIVES.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Urbanisation des Systèmes d’Information
AGENDA (1/4) 9h h00 : administration –changement de « prime » –actions au Ministère –introduction de Akazi –avenant –facturation –articles –convention.
Informations Projet de Fin d’Études.
Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
Chronologie (1) mars : signature de l ’accord Renault-Nissan
Michel Perrier, Professeur et directeur
Compétences Namur, Catégorie sociale Bac AS
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Jacques RAYNAULD, HEC Montréal Olivier GERBÉ, HEC Montréal
Un concept pour la modélisation de la recherche qualitative, pp
1 16 octobre 2013CESTA/DLP/SCAL/LSL EcAq-2014 ECOLE D'AQUITAINE Ondes et Matière réunion du Comité Scientifique le 16 octobre 2013.
En Systèmes d’information
La formation de cadre dans le DOUBS
Quels modèles pluie-débit globaux pour le pas de temps horaire
Stage de découverte professionnelle
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Concevoir une séquence intégrant les TICE: approche par scénarisation
LES PROGRAMMES ET LÉVALUATION EN PHYSIQUE CHIMIE 24 mars
*(Hyman, 1997) TENSION IDÉOLOGIQUE OMNIPRÉSENTE Marché (syndicalisme daffaires) Société (syndicalisme dintégration sociale) Classe (syndicalisme dopposition.
FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 MiTIC DidaBiolo Didactique des Sciences Didactique de.
Expo-sciences 2006 École secondaire Chêne-Bleu
L ’analyse du contexte concurrentiel
Plan de la séance 5 (première partie)
Les orthographes approchées : de nouvelles idées pour favoriser l'apprentissage de l'écrit des élèves en première année Annie Charron, Ph.D., UQAM Annie.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
Intégration à TRNSYS du noyau de CODYRUN, code de simulation thermo-aéraulique de bâtiments : le Type 59 Alain BASTIDE, Harry BOYER, Philippe LAURET, Franck.
STT-3220 Méthodes de prévision
Élaboration d’un outil d’évaluation du développement d’une compétence
Pressions économiques : concurrence intern. mobilité du capital des restructurations des entreprises : Sous-traitance Délocalisation Restructuration chaîne.
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Soutenance finale 12 mars 2004 Présenté par : Alban HERMET
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Pédagogie en SI et en CIT.
GESTION DE PROJET PROFESSIONNEL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
3 critères devraient guider l’adaptation des institution du travail (Murray et Verge, 1999) 1. Améliorer l’accès au régime de représentation collective;
Amine Bezzarga Ampah JOHNSON Salah Lamkadmi Sofiane Toudji
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
ANALYSE METHODE & OUTILS
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI)
TABLE DES MATIÈRES Présentation – Concours – Projets – Critères et pondération Nouveautés – Dates – Catégories – Formulaire Description du projet – Grille.
Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit)
Métiers de Montagne et Nanotechnologies
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
1. Présentation des fondements théoriques de l’approche A) Postulats  Fondements d’une démonstration; énoncé qu’on prend pour acquis; principe «indémontrable»
Un processus pour la prise de décision spatiale.
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit) (105%) Décrire de manière exhaustive un enjeu, une situation, un phénomène ou un cas de relations industrielles.
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Le positionnement de la voie technologique industrielle PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011.
Stage de pratique accompagnée Stage de pratique accompagnée Du 20 au 1 décembre École 2+2 Punaauia.
Plan de la séance 4.
Willemart et Cormier, élève de DP du clg Jean Monnet
Unités de valeur de Patrice SALINI Mis à jour 27 juin 2002.
En contexte d’administration internationale.  Baccalauréat en Études internationales et langues modernes – Université Laval 2010  MAP, administration.
Modélisation des systèmes mécaniques – S8 Informations Générales
FORMATION HYBRIDE EN LANGUES ET ARTICULATION AVEC MOODLE
U.E. 2AU4B: « Pratique et analyse du travail social: méthodes d’entretien et réflexion éthique et déontologique » 2 ème bac. A.S. – A.I.P. - année 2016.
La localisation d’une multinationale et le savoir enraciné L’étude de cas d’un cluster industriel Dorota Leszczyńska enseignant-chercheur IPAG-Nice GREDEG.
Transcription de la présentation:

Retour sur les approches systémique stratégique et Directives pour le travail d’équipe Séance 7 REI 6600 – Théories et modélisation en RI Mélanie Dufour-Poirier, Ph. D. et Patrice Jalette, Ph. D. École de relations industrielles Université de Montréal 15 et 16 octobre 2014

© Dufour-Poirier Mélanie et Jalette Patrice, 2014 Objectifs de la séance Revoir l’approche systémique (Dunlop) et l’approche stratégique (Kochan et al.) en vertu de plusieurs des critères de la grille d’analyse à utiliser pour le travail d’équipe 2. Présentation du travail d’équipe Remise (versions papier et électronique) = 3-4 décembre (début de la séance) © Dufour-Poirier Mélanie et Jalette Patrice, 2014

© Dufour-Poirier Mélanie et Jalette Patrice, 2014 Plan de la séance Analyses systémique et stratégique en relations industrielles Contexte du développement de l’approche Postulats Principaux concepts Modèle conceptuel (articulation entre les concepts) Application pratique Principales faiblesses/forces 2. Présentation du travail d’équipe Travail écrit Exposé oral © Dufour-Poirier Mélanie et Jalette Patrice, 2014