Lutte contre le travail illégal et lutte contre la fraude – actions des URSSAF : Bilan 2007 Priorités 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
17 février 2009, Journée de la prévention des risques
1ère partie : vision à 10 ans
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Second Forum des COG - La Mutualisation - 5 mars La mutualisation de la fonction d agent comptable quelles perspectives ?
Journée des pôles de compétitivité : l’enjeu de la formation et de la gestion des compétences Centre de conférences Pierre Mendès-France 10 juillet 2007.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
FORUM COG – 5 & 6 mars 2007 La coopération internationale des institutions de protection sociale Agnès PLASSART déléguée du GIP SPSI.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Avec 28 & 29 octobre Contrôle Points sur les contrôles effectués par les Urssaf.
EMBAUCHE.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Comptabilité et gestion: Plan général
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
Notre proposition de missions sociales
Avec les établissements,
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Caisse d’Assurance Maladie des Industries Electrique et Gazière
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
30/03/2017 JOURNEE D’ETUDES ENTRE PARTENAIRES EUROPEENS Mercredi 21 octobre 2009 LE PAIEMENT A BON DROIT La politique de lutte contre la fraude en.
Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
De l’embauche aux démarches administratives
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Freedoms and Flexibilities AMSEP – Séminaire de l'innovation novembre 2014 Martin Fitches – Department for Work and Pensions - Ministère britannique.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Régulation des jeux d'argent
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Comité Local Parentalité
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
 Les enjeux d’une identification fiable des salariés - sécuriser les droits des salariés (assurance maladie, chômage, retraite…..) (c’est dans ce cadre.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Transcription de la présentation:

Lutte contre le travail illégal et lutte contre la fraude – actions des URSSAF : Bilan 2007 Priorités 2008

Les missions des Urssaf en matière de contrôle et de lutte contre l ’évasion sociale Le contrôle comptable d ’assiette (CCA) Examen planifié et contradictoire de la situation d ’une entreprise au regard de la législation sociale, le CCA est la principale vérification effectuée par les corps de contrôle des Urssaf Dans le cadre de la COG 2006-2009, 3 priorités fortes : Le développement du contrôle sur pièces confié à des contrôleurs du recouvrement La mise en place d ’une nouvelle organisation sur le contrôle des grandes entreprises L ’extension du champ du contrôle pour le compte de l’Unédic et du RSI 300 nouveaux postes dédiés aux opérations de contrôle sur la période 2006-2009 La lutte contre le travail illégal (LCTI) Les Urssaf disposent depuis 1992 d ’une double compétence, à la fois en matière de verbalisation et de redressement des cotisations éludées La lutte contre la fraude Les Urssaf s ’inscrivent dans des actions partenariales avec les organismes sociaux et les services fiscaux, à la fois dans le développement d ’opérations de contrôle coordonnées et dans la mise à disposition d ’informations

Des résultats 2007 en forte progression en matière de lutte contre le travail illégal

Les principaux objectifs 2008 de la branche en matière de LCTI Réussir la mise en œuvre des dispositifs renforçant l ’impact des contrôles issus de la LFSS 2008 Redressement forfaitaire Exploitation des procédures des partenaires Droit de communication à l ’égard des tiers Approfondir les stratégies de lutte contre les nouvelles formes de fraude aux cotisations sociales Création d ’une cellule de lutte contre l ’évasion sociale Mise en place d ’une structure d ’investigation de la fraude sur internet propre à la branche et travaillant en étroite collaboration avec les services fiscaux Développer l ’évaluation de la fraude, le ciblage des risques et la mesure des performances des organismes Renforcer le pilotage et le suivi des actions au niveau national et régional Mieux accompagner les corps de contrôle sur les missions de LCTI

Les principaux objectifs 2008 en matière de LCTI (au plan partenarial) En matière de lutte contre le travail illégal, les Urssaf sont déjà très engagées au sein des COLTI, mais nous avons des attentes croissantes à l ’égard de nos partenaires : avoir un accès rapide à l ’ensemble des procédures engagées échanger avec les autres services verbalisateurs des PV plus directement exploitables Afin de mieux concilier nos besoins d ’information et ceux de nos partenaires une proposition commune à la LCTI et à la lutte contre la fraude : créer un outil d ’information partagé sur les procédures pénales et les suites judiciaires pour le compte de l ’ensemble des partenaires

Les principaux objectifs 2008 en matière de lutte contre la fraude Depuis 2006, la branche du recouvrement a engagé des travaux avec les caisses prestataires du régime général et l ’assurance-chômage en matière de lutte contre les fraudes signature de conventions au plan national, régional et local mise en place d ’expérimentations avec la branche maladie sur 2 cibles : les transporteurs sanitaires et les fraudes aux IJ En matière de lutte contre la fraude sociale, trois objectifs majeurs développer des actions de contrôle coordonnées sur des fraudeurs « multi-cartes » (fraudes aux cotisations et aux prestations) renforcer l ’information de nos partenaires en développant les accès distants à nos bases de données (en particulier la base DPAE dès juillet 2008) et en systématisant les transferts d ’information sur les salariés dissimulés structurer davantage la mise en œuvre de ces échanges dans le cadre des perspectives tracées par la DNLF

Les principaux objectifs en matière de LCTI (communication) Casser les ressorts de la complaisance vis-à-vis du travail illégal et de la fraude - un objectif de modification des opinions et comportement - un objectif à forte dimension stratégique devant s ’inscrire dans la durée Apporter la contribution du Recouvrement à une stratégie pluriannuelle de communication associant un maximum de partenaires