 Simon-Claude Croteau, conseiller en entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Octobre 2010 Formation en entreprise. Ordre du jour Qui sommes-nous? Mission, objectifs, ambition Formations Nos forces Le CSE cest aussi… Conclusion.
Advertisements

CERTIFICATION ET EXPERTISE LA CERTIFICATION :UNE AIDE POUR LEXPERT? …………….
Faculté des Sciences de la Santé
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Module 4.12 Etablir un système de documentation et d’enregistrement (Etape 12 / Principe 7)
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Service aux personnes assurées
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Politiques et promesses de service à la clientèle : un tour d’horizon
Le stage : un projet personnel
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
La voyage de Jean Pierre
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Évaluation du comité de vérification
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
La formation des ressources humaines
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
La formation des ressources humaines
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Bienvenue sur le Net Personnel 1/23. 2 Saisir votre mot de passe en minuscule.
Principe #4 – Assurer un comportement éthique de la part du personnel Cette présentation a été rendue possible grâce à la Smart Campaign
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
LES DESSUS ET LES DESSOUS DES VISITES D’ENTREPRISES 2 mai 2011 (version 1.3)
Formation syndicale Guide d’intervention du représentant syndical
LA SAISIE DES VARIABLES DE PAIE EN LIGNE
Gestion du rendement individuel et des employés difficiles
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Le rôle du superviseur au quotidien
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
LE COACHING D’INTEGRATION DES NOUVEAUX COLLABORATEURS
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Représentation de l’IRD au Sénégal DIC décentralisée
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La commission intercantonale pour la formation du personnel administratif communal et AvenirFormation vous souhaite la BIENVENUE.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°2 Les Archives départementales : Rôle et missions ©SR Cg80.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Transcription de la présentation:

 Simon-Claude Croteau, conseiller en entreprise CONTENU PRÉPARÉ PAR:  Simon-Claude Croteau, conseiller en entreprise  Diane Lapierre, conseillère en entreprise  Claude Létourneau, conseiller en entreprise  Frappier St-Denis, cabinet conseil

Déroulement de l’atelier Introduction Présentation des thèmes Atelier Échanges et discussion Repas Présentation des thèmes Atelier Plan d’action et échanges Conclusion Référence: Guide

Objectifs À la fin de ce séminaire, vous serez en mesure de: comprendre l’importance d’un manuel des employés pour votre entreprise amorcer la rédaction et statuer sur son contenu utiliser efficacement le guide

Outils Guide: Produire un manuel des employés Cahier du participant Exemple de manuel : Sporconfor Divers documents gouvernementaux Disque compact: Copie des diapositives Gabarit d’un manuel des employés

Préambule: Mot de la direction et but du manuel 10 principaux thèmes: 1. Historique et description de l’entreprise ou l’organigramme 2. Mission de l’entreprise 3. Valeurs de l’entreprise 4. Attentes de la direction 5. Rémunération

7. Évaluation du rendement 8. Politiques administratives Préambule: Mot de la direction et but du manuel  10 principaux thèmes (suite): 6. Conditions de travail 7. Évaluation du rendement 8. Politiques administratives 9. Moyens de communication 10. Santé et sécurité au travail Annexes : Politiques des RH, résumés du régime d’assurance, formulaires internes des RH, liste de personnes à contacter, etc.

Référence: Guide: Fiche Activité 1: Inventaire Complétez l’inventaire que vous trouverez dans votre cahier du participant Référence: Guide: Fiche

Mot de la direction et but du manuel Bienvenue aux nouveaux Importance accordée aux ressources humaines Fierté de l’équipe Enjeux importants du secteur d’activité But du manuel Guide de référence définissant les règles du jeu Rendre les politiques plus explicites Définir les droits et les devoirs de l’employeur et de l’employé Date de remise à l’employé et signature du supérieur immédiat et de l’employé

Référence: Guide:- Section 1, p.8 Historique et description de l’entreprise Date de création Fondateurs et propriétaires Faits saillants de sa croissance Produits, services et marchés Structure ou organigramme simplifié Référence: Guide:- Section 1, p.8

Référence: Guide:- Section 2, p.8 Énoncé de la mission Raison d’être de l’entreprise Secteur d’activité Clientèle visée De quelle manière Éléments distinctifs et concurrence Territoires Référence: Guide:- Section 2, p.8

Activité 2: Évaluation de la mission En utilisant les critères d’évaluation de votre cahier du participant, évaluez les missions suivantes:

Activité 2: Évaluation de la mission Marché Vert Pomme La mission du Marché Vert Pomme est de fournir aux foyers québécois des produits de la ferme frais, biologiques et locaux, et de faire la promotion d’une utilisation saine de nos terres agricoles

Activité 2: Évaluation de la mission SARI inc. Chez SARI inc. nous parcourons le monde pour rapporter à notre clientèle des tissus d’une beauté remarquable afin de l’aider à exprimer sa créativité dans tous ses projets de couture

Activité 2: Évaluation de la mission Voyage Passion Notre mission est de travailler avec passion pour offrir un excellent service. Chez nous, le souci du détail est primordial. Nos voyages sont bien organisés et intéressants

Référence: Guide:- Sections 3 et 4, p. 10 et 11 Valeurs de l’entreprise Principes qui guident les dirigeants et qui expriment ce qu’ils veulent vivre avec leurs employés. Référence: Guide:- Sections 3 et 4, p. 10 et 11

Référence: Guide:- Sections 3 et 4, p. 10 et 11 Attentes de la direction Niveau et nature du rendement général attendu Comportements et attitudes attendus de tous selon les valeurs prônées Référence: Guide:- Sections 3 et 4, p. 10 et 11

Référence: Guide:- Section 5, p. 12 Rémunération Principes directeurs : Nature de la rémunération : salaires, commissions, primes, bonis, travail à la pièce... Programmes d’intéressement Actionnariat, partage des bénéfices... Conditions de versement Révisions salariales Périodes d’essai (probation) Référence: Guide:- Section 5, p. 12

Référence: Guide:- Section 7, p. 22 Processus d’évaluation du rendement Expliquer le processus interne Principaux critères Fréquence des évaluations Responsabilités du superviseur et de l’employé Liens avec la rémunération, s’il y a lieu Impacts ou les résultats de l’évaluation Documents versés au dossier Référence: Guide:- Section 7, p. 22

Atelier À votre tour! Dans votre cahier, remplissez les sections que nous venons d’aborder Utilisez les sources d’inspiration et les exemples Demandez-nous de l’aide

Conditions de travail Préparez-vous à jouer!

Référence: Guide:- Section 8, p. 24 et 25 Politiques administratives Service à la clientèle Tenue vestimentaire Entretien des lieux Harcèlement Protection des renseignements personnels Confidentialité Accès aux lieux de travail Respect de l’environnement Clauses de non concurrence Politiques de vacances Politiques de congédiement Etc. Référence: Guide:- Section 8, p. 24 et 25

Référence: Guide:- Section 9, p. 26 et 27 Moyens de communication Engagements des dirigeants Mécanismes mis en place : Pour informer Pour écouter Gestion des plaintes Personnes-ressources Référence: Guide:- Section 9, p. 26 et 27

Référence: Guide:- Section 10, p. 28 et 29 Santé et sécurité Engagements de l’entreprise Principales obligations Comité santé-sécurité Moyens de communication Responsabilités Sanctions Référence: Guide:- Section 10, p. 28 et 29

Possibilité d’ajouter des annexes Résumés du régime d’assurance Politiques des RH Formulaires internes des RH Liste de personnes à contacter Autres

Atelier À votre tour! Dans votre cahier, remplissez les sections que nous venons d’aborder Utilisez les sources d’inspiration et les exemples Demandez-nous de l’aide

Référence: Guide: Fiche Plan d’action Remplissez le plan d’action qui se trouve dans votre cahier Prenez en considération : l’inventaire que vous avez complété au début du cours les éléments des sections «À faire» Référence: Guide: Fiche

Emploi-Québec peut vous aider Pour connaître le conseiller ou la conseillère responsable de votre secteur, consultez la liste dans votre documentation De l’aide conseil et financière sont disponibles Consultez notre site www.emploiquebec.net/entreprises